Imaginez des prés et marais en abondance, des rivières et des ruisseaux qui serpentent, des forêts luxuriantes et des régions montagneuses, tout cela dans votre arrière-cour.

Conduisant lentement ou cheminant sur des routes de campagne en lacet, faisant de la randonnée pédestre en sentier ou flânant au milieu de forêts calmes et de marais, vous êtes sur le point de découvrir – si ce n’est déjà fait – l’ornithologie, un passe-temps intriguant et combien satisfaisant.

Quelque 10 pour cent des occidentaux se livrent à l’observation des oiseaux. Ils sont probablement un autre 50 pour cent à posséder certaines connaissances sur les oiseaux sans se prendre au sérieux. Les autres n’ont pas véritablement songé à l’ornithologie parce qu’ils ne savent pas grand-chose à ce sujet. Cet article s’adresse à ce dernier groupe.

Nouveau à l’ornithology

Saviez-vous que si ce n’était des oiseaux, notre mode de vie serait totalement différent? Et pourquoi, vous dites-vous? Si ce n’était des oiseaux, les insectes dévoreraient nos récoltes et nos arbres. En effet, les oiseaux occupent une place prépondérante dans la chaîne qui soutient l’équilibre de nos écosystèmes. Les oiseaux apportent une élégance et un déplacement qui sont essentiels à notre propre qualité de vie.

L’ornithologie est un passe-temps agréable et sain qui se pratique seul ou avec des amis. L’observation des oiseaux est une porte ouverte sur notre environnement naturel. Il n’est pas difficile de s’y mettre. Commencez par dresser la liste de tous les oiseaux que vous connaissez. Vous constaterez que vous savez reconnaître le rouge-gorge, la corneille noire, la mésange, le colibri, le carouge à épaulettes, la bernache du Canada et le geais bleu. C’est un bon début. Peu importe que vous habitiez en ville ou en région rurale, il y a des oiseaux partout autour de vous.

Comment commencer l’ornithology

Allez-y en douceur en abordant votre nouveau passe-temps. Ne vous laissez pas submerger par les quelque 200 espèces d’oiseaux de votre région. Procurez-vous un petit calepin et notez-y tous les oiseaux que vous voyez au cours d’une journée normale. Si c’est possible, cultivez des arbres, arbustes, vignes et vivaces indigènes afin d’inciter vos amis ailés à s’attarder dans votre jardin pour se reposer, faire leur nid et se nourrir. Vous pouvez aussi introduire une mangeoire et un bol d’eau et dresser la liste des créatures reconnaissantes qui s’y ravitailleront. Faites une liste quotidienne et commencez aussi une autre liste où vous noterez toutes les espèces d’oiseaux que vous croiserez au cours de votre vie.

Songez ensuite à vous procurer un bon guide d’identification des espèces d’oiseaux. Le plus courant est le guide Peterson, Oiseaux du Québec et de l’Amérique du Nord, mais je préfère personnellement le Guide d’identification des oiseaux d’Amérique du Nord de la National Geographic. La plupart des guides présentent des photos couleurs des oiseaux, classés en familles, et indiquent leur aire de distribution et leurs principales caractéristiques. Pour identifier plus facilement les oiseaux, portez attention à leur forme, leur taille et leurs caractéristiques. Ces éléments peuvent aussi vous renseigner quant aux habitudes des oiseaux; les becs solides servent à casser les graines alors que les becs minces permettent d’attraper des insectes. Observez aussi le vol des oiseaux – de façon rectiligne, ondulante ou de haut en bas – et l’environnement où ils évoluent. Ces facteurs peuvent aider à différencier un oiseau d’un autre.

Commencez à économiser pour vous procurer une bonne paire de jumelles. Ne gaspillez pas votre argent pour un modèle bas de gamme. Visitez un magasin où un spécialiste pourra vous donner des conseils judicieux. Il existe des jumelles de diverses échelles et portées, mais les mesures qui conviennent le mieux aux débutants sont 7 x 35 ou 8 x 42. Maintenant que vous possédez des jumelles, un guide et un calepin, vous êtes prêt à partir à l’aventure.

female bluebird bird house

Par où commencer l’ornithology

Débutez dans votre propre jardin ou votre voisinage. Vous serez surpris des oiseaux que vous apercevrez sur les édifices, dans les arbres et dans les parcs. Le début de la matinée est le moment idéal pour observer les oiseaux puisqu’ils sont alors davantage mobiles, cherchant de la nourriture énergétique. Prenez votre temps. Fixez-vous un objectif d’une dizaine d’espèces; trouvez-les dans votre guide et n’oubliez pas de les noter. Racontez ce que vous faites à vos amis et incitez-les à se joindre à vous.

Vous désirez maintenant pousser plus loin et en savoir davantage. Les ressources sont nombreuses autour de vous, regardez bien. Procurez-vous un guide local auprès de votre fournisseur et renseignez-vous sur les meilleurs points d’observation des oiseaux. Sollicitez des personnes contact via le personnel du magasin. Vérifiez s’il y a une chronique ornithologique dans le journal local. Faites toutes sortes de recherches sur Internet. Consultez les petites annonces à la recherche d’excursions d’observation d’oiseaux animées par des spécialistes.

La prochaine étape importante est peut-être de vous joindre à un groupe. Vérifiez auprès des organismes de loisirs s’il existe un club d’ornithologues ou de naturalistes. S’il n’y en a pas, vous pourriez peut-être en créer un.

Bird

Une aventure de toute une vie

Une fois lancé dans votre nouvelle aventure avec les oiseaux, il vous sera difficile de vous arrêter. L’observation d’oiseaux devient une chasse sans fin où l’on tente toujours d’ajouter une autre espèce à sa liste. Rappelez-vous toutefois que les oiseaux ne sont pas là pour votre plaisir; ils ont besoin de votre aide pour assurer leur survie. Votre groupe et vous voudrez observer ce code de pratiques des ornithologues amateurs :

  • Le bien-être des oiseaux passera en premier.
  • Leurs habitats je protégerai.
  • Les oiseaux et leurs habitats au minimum je perturberai.
  • Quand un oiseau rare je découvrirai, je réfléchirai bien à qui je le dirai.
  • Aucun oiseau je n’harcèlerai pour le voir ou le photographier parfaitement.
  • Aux lois pour la protection des oiseaux je me conformerai.
  • Les droits des propriétaires fonciers je respecterai.
  • Les droits des personnes qui m’entourent je respecterai.

Profitez de votre nouveau passe-temps. Je sais que, tout comme la mienne, votre vie sera enrichie par l’observation des oiseaux.