Cinq conseils pour attirer des écureuils roux dans votre arrière-cour

L’écureuil roux. Si vous ne le reconnaissez pas à son apparence, vous connaissez sûrement son cri. Ce petit mammifère fougueux règne en maître dans votre arrière-cour, chassant les autres écureuils et aboyant contre les prédateurs potentiels (nommément vous !). Les écureuils roux sont en quelque sorte les Jack Russel Terriers du monde des écureuils, et si vous voulez les voir en pleine action, il y a quelques petites choses que vous devez faire!

Offrez-leur une place à élever leurs petits

Si vous avez des arbres dans votre jardin, vous y trouverez certainement un écureuil roux un jour ou l’autre. Ces mammifères pleins d’entrain adorent les conifères, mais ils ne sont pas trop difficiles : un coin confortable dans un arbre à feuilles caduques leur conviendra également très bien. Leur nid? Feuillus et douillets, nichés près du tronc de l’arbre. Vous n’avez pas d’arbre dans votre jardin? Ne vous inquiétez pas! Ces ingénieuses bestioles n’hésiteront pas à s’approprier un nichoir au besoin.

Donnez-leur un endroit pour rester au chaud l’hiver

Lorsque le froid hivernal s’installe, ces écureuils fougueux partent en mission pour faire des réserves de nourriture et se blottir dans un endroit chaud. Ils cherchent des abris qui peuvent retenir la chaleur. Surveillez les cavités dans les arbres de votre arrière-cour – vous pourriez apercevoir un écureuil roux qui fait des allers-retours! Vous pouvez également leur offrir un nichoir pour l’hiver – ils sont tout aussi chaud que les cavités d’arbre.

Offrez-leur de la nourriture

L’écureuil roux mange une variété de plantes pour obtenir tous les nutriments dont il a besoin! Vous voulez l’accueillir dans votre arrière-cour? Plantez des arbustes comme le cerisier sauvage, le cornouiller stolonifère et l’aubépine. Et n’oubliez pas les arbres! Ces animaux à fourrure ne peuvent pas résister aux noix, aux bourgeons, aux fruits et même à la sève des arbres! Les chênes, les caryers, les hêtres, les pins, les épinettes et les érables à sucre sont leurs préférés. Si vous possédez déjà l’un de ces délices arboricoles sur votre propriété, vous avez de la chance! Mais si ce n’est pas le cas, vous pourriez envisager d’en ajouter!

Tenez la situation en main

Comme tous les écureuils, l’écureuil roux peut être une brute à la mangeoire. Vous vous demandez peut-être comment attirer les écureuils dans votre cour sans perdre vos oiseaux chanteurs? Nous avons un plan d’attaque pour vous! Offrez d’autres collations aux écureuils rouges en plantant des arbustes et des arbres et en installant un déflecteur sur votre mangeoire. Même les écureuils les plus déterminés auront du mal à y accéder. Pour réussir encore mieux, placez la mangeoire à un endroit stratégique, loin de toute plateforme de lancement pour les écureuils, comme les arbres ou les clôtures!

Ne les nourrissez pas à la main

Il est difficile de ne pas gâter les écureuils lorsqu’ils sont si mignons! Mais si les écureuils deviennent trop amicaux avec vous, ils risquent de penser que tous les humains sont gentils. Nous sommes désolés de vous l’annoncer, mais ce n’est pas tout le monde qui aime les écureuils. Certaines personnes les considèrent comme des animaux nuisibles! De plus, s’ils se régalent exclusivement à votre table, ils risquent de passer à côté de tout ce que la nature a à leur offrir. L’écureuil roux a besoin d’un régime alimentaire équilibré. Les cacahuètes à volonté ne leur apporteront pas tous les nutriments dont ils ont besoin.