Nous savons tous que la biodiversité, c’est-à-dire la diversité de la vie sur Terre, est en déclin.

À la conférence sur la biodiversité (COP15) à Montréal en décembre 2022, les dirigeants mondiaux ont adopté un cadre et établi des cibles pour atteindre un objectif ambitieux : stabiliser les tendances qui ont exacerbé la perte de biodiversité d’ici 2030 et favoriser le rétablissement des écosystèmes grâce à des améliorations marquées d’ici 2050.

Dans un monde où les défis peuvent sembler insurmontables, nous devons nous souvenir que les mesures individuelles et collectives peuvent produire des effets de grande portée. Tout le monde a son rôle à jouer pour freiner et inverser la perte de biodiversité.

Joignez-vous à nous pour souligner certaines mesures qui ont engendré l’engagement communautaire et découvrez comment vous pouvez vous aussi faire partie de la solution.

Sensibilisation grâce à l’art

La cible 16 propose d’encourager et d’habiliter les gens à faire des choix de consommation durables afin de réduire notre empreinte mondiale, ce qui inclut la réduction de la quantité de déchets que nous générons.

Les membres du Corps de conservation canadien (CCC) Eveline Hipson et Elizabeth Wile ont fondé le projet SculptShore. Elles ont formé un partenariat avec les artistes Bernd et Nicole Krebes de la Nouvelle-Écosse pour créer une sculpture grandeur réelle d’une baleine noire de l’Atlantique Nord qui a été apportée à des activités éducatives et à des nettoyages côtiers partout au pays. Cette œuvre d’art significative a touché plus de 18 millions de personnes et les a renseignées sur la conservation marine par l’intermédiaire d’activités et des médias.

Outiller les éducateurs à motiver la prochaine génération

Le cadre mondial sur la biodiversité souligne aussi l’importance d’intégrer le concept de la biodiversité dans des programmes pédagogiques officiels et non officiels de façon transformatrice et innovatrice. Il s’agit entre autres de promouvoir un programme sur la conservation de la biodiversité et de favoriser l’acquisition de connaissances, d’attitudes, de valeurs et de comportements qui permettent de vivre une vie en harmonie avec la nature.

Le conseil scolaire du comté de Renfrew en Ontario représente une petite population, mais couvre une vaste région géographique. Afin de motiver d’autres éducateurs et des élèves à participer à des activités d’apprentissage à l’extérieur, un groupe de mentors en numératie et littératie ont entrepris un projet pour former deux éducateurs ou plus dans toutes les écoles primaires inscrites au programme Éducation-nature de la FCF. Ces éducateurs ont maintenant permis à plus de 1000 élèves de prendre part à des activités d’apprentissage pratiques.

Verdissement des espaces urbains

Des enfants contribuent à la création d’un corridor pour les pollinisateurs à l’école primaire Elizabeth Ballantyne qui participe au programme Espaces de vie pour les écoles.

Le cible 12 souligne le besoin d’augmenter le nombre d’espaces verts et bleus dans les régions urbaines et fortement peuplées afin d’améliorer la biodiversité indigène et la santé et le bien-être des humains grâce au contact avec la nature.

Afin de rendre le terrain de jeu de son école plus naturel et de fournir des cours scientifiques pratiques à ses élèves, Colleen J., enseignante à l’école publique Berverley à Toronto, a obtenu des plantes indigènes par l’intermédiaire du programme Espaces de vie de la FCF. Sa classe a donc pu créer un jardin accueillant pour la faune sur le terrain de l’école. La végétation a rendu le terrain de jeu de l’école entouré de béton plus vert et a fourni un espace naturel calme où les enseignantes pouvaient enseigner le curriculum sur la santé mentale. D’autres membres du personnel enseignant et élèves ont aussi pu profiter du nouvel espace, tout comme de nombreux pollinisateurs.

 En apprendre plus sur la faune

Famille de huards

Connaissez-vous les espèces en péril dans votre région? La faune nous entoure, mais nous sommes peu à connaître les raisons pour lesquelles tant d’espèces sont en péril et comment nous pouvons les aider. Commencez en vous renseignant sur les animaux sauvages en péril dans votre région.

Le programme Faune et flore du pays produit encore des vignettes informatives et divertissantes sur des espèces emblématiques et parfois moins connues du Canada.

  • Regardez vos vidéos préférées à HWW.ca

Voulez-vous contribuer au bagage de connaissances sur la biodiversité au Canada et partout dans le monde? C’est aussi facile que de prendre une photo. En téléchargeant vos observations d’espèces dans votre région, vous contribuerez à une base de données mondiale sur la biodiversité.

Faites passer le mot

Partagez vos nouvelles connaissances sur la faune et la conservation avec vos amis et votre famille. En les encourageant à s’engager, vous motivez davantage de personnes à faire une différence.

La perte de la biodiversité ne touche pas uniquement la nature et les espaces sauvages, mais aussi nos économies, notre sécurité alimentaire, notre santé et notre qualité de vie.

En adoptant des mesures dès aujourd’hui, vous pouvez nous aider à atteindre les objectifs de la COP-15.