Avec l’arrivée de l’été, nous sommes nombreux à être pressés de sortir et de profiter du beau temps après des mois passés à l’intérieur.

Certaines études laissent entendre que passer du temps dans la nature est bénéfique pour notre santé et notre bien-être. Dans de nombreuses régions, certaines activités de loisirs comme la randonnée sont autorisées en tant qu’activité essentielle, malgré le confinement. Vous pouvez combiner ces activités en utilisant iNaturalist lorsque vous êtes à l’extérieur!

iNaturalist.ca nous offre un moyen fantastique d’explorer nos régions en toute sécurité et de contribuer à la conservation par la même occasion. Cette plate-forme gratuite permet aux citoyens scientifiques (observations soumises par le grand public) de collecter des données sur les espèces sauvages qui peuvent être utilisées pour effectuer un suivi de la biodiversité à travers le Canada.

À l’aide de votre téléphone ou de votre appareil photo numérique, vous pouvez photographier les espèces sauvages (y compris les plantes!) dans votre quartier, les parcs et les zones de conservation. Vous n’êtes pas en mesure de capturer une photo? iNaturalist dispose maintenant également d’une fonction d’enregistrement sonore pour les oiseaux, les grenouilles, les insectes et d’autres animaux! Il vous suffit d’ouvrir l’application sur votre téléphone et de sélectionner « Ajouter une nouvelle observation » pour utiliser les fonctions d’enregistrement de photos et de sons. C’est aussi simple que ça!

Comment trouver des insectes

Un halicte rayé sur nos rudbeckies hérissées.

Les insectes figurent probablement parmi les organismes les plus faciles à trouver dans votre maison et autour de celle-ci, car ils sont abondants et incroyablement variés! Mais où chercher pour les trouver? Que pouvez-vous utiliser pour les attraper? Les sites suivants fournissent des conseils sur la façon de trouver et de conserver temporairement des insectes – afin de pouvoir les photographier et publier leur photo sur iNaturalist !

Ressources utiles :

iNaturalist dans votre jardin

Est-ce qu’une personne peut à elle seule jouer un rôle utile pour la faune? Absolument. Votre jardin est un bon point de départ. Par jardin, nous faisons référence à tout espace extérieur qui peut être influencé par votre pouce vert (ou pas si vert!). Des jardins potagers aux jardins d’eau, de plusieurs hectares de terrain à de simples contenants sur un patio, d’un coin boueux pour les papillons à une plate-bande de plantes vivaces, une propriété riveraine ou un lopin urbain, tous les espaces extérieurs peuvent aider la faune. Peu importe votre emplacement, votre niveau d’expérience, votre style de jardin ou votre budget, votre jardin peut être à la fois beau et utile pour la faune. Nous avons lancé un nouveau projet iNaturalist Jardinage pour la faune où vous pouvez partager vos témoignages de faune qui visite votre jardin.

Ressources utiles :

Photographiez des arthropodes dans votre maison

Saviez-vous qu’en moyenne 93 espèces d’arthropodes (insectes, araignées et espèces apparentées) vivent dans nos maisons? Ne vous inquiétez pas, la plupart ne sont pas nuisibles et sont totalement inoffensifs! Combien pouvez-vous en trouver dans votre maison? Documentez-les à l’aide de iNaturalist.ca et, si vous le souhaitez, ajoutez-les au projet Never Home Alone!

Ressources utiles :

Vous débutez avec iNaturalist?

Un geai bleu photographié à Ottawa lors du Défi nature urbaine 2021 sur iNaturalist. © Carol Howard Donati (CC-BY-NC-ND)

iNaturalist.ca est un excellent moyen d’améliorer votre santé et votre bien-être par l’immersion dans la nature. Cette activité gratuite, idéale pour les familles, contribue aussi vraiment aux efforts de protection des espèces sauvages des écologues. Consultez notre page de ressources pour en tirer le meilleur parti. Pourquoi ne pas sortir aujourd’hui!

Certaines sections ont été adaptées à partir du guide Explorez la nature dans votre maison et aux alentours du Défi nature urbaine 2021 consultable ici.

Apprenez-en plus sur iNaturalist.ca