Profitez de cette nouvelle décennie pour découvrir les merveilles du monde naturel.

Le Canada abrite certaines des plus belles merveilles naturelles du monde. Nous vivons peut-être à une époque de progrès technologique rapide, mais il n’y a encore rien d’aussi inspirant que les exploits de la nature. En 2020, pourquoi ne pas prendre la résolution de passer plus de temps à admirer la beauté et le pouvoir du monde naturel? Des arbres aux montagnes, des chutes d’eau aux rochers, voici cinq phénomènes naturels canadiens qu’il faut voir absolument.

Cathedral Grove

Photo : Pamela Dobbs, Club de photographie de la FCF

Cathedral Grove est une forêt ancienne dans le parc provincial MacMillan sur l’île de Vancouver qui abrite certains des arbres les plus anciens et imposants du Canada. Les visiteurs peuvent se promener dans un réseau de sentiers sous une canopée de sapins de Douglas. De nombreux sapins de Douglas de la forêt ont plus de 800 ans; il y en a même un de neuf mètres de circonférence. Ces arbres majestueux, intouchés par le monde moderne, sont un rappel frappant de l’importance et de l’ancienneté de notre patrimoine forestier.

Les Rocheuses canadiennes

Photo : Anna Rozwadowska, Club de photographie de la FCF

Une grande partie de cette région emblématique du Canada est désignée comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. On comprend bien pourquoi! D’importantes glaciations ont contribué à la création des fortes saillies des Rocheuses, cette chaîne de montagnes recouvertes de neige séparées par de vastes vallées. Se dressant à plus de 3954 mètres, le mont Robson est le pic le plus élevé des Rocheuses, suivi de près par le mont Columbia à 3747 mètres.

Les Rocheuses sont plus froides et humides que les Rocheuses américaines, donnant ainsi lieu à un sol humide, à de grandes rivières et à de nombreux glaciers. Et les scintillants lacs turquoise, comme le lac Louise et le lac Moraine, offrent quelques-uns des plus beaux paysages de la planète. Que vous exploriez un des cinq parcs nationaux, planifiez un voyage de ski ou relaxiez durant un pittoresque trajet de train, une visite des Rocheuses canadiennes est un impressionnant témoignage du lien inextricable de notre pays avec la nature.

Les chutes Niagara

Photo : Cate Abbott, Club de photographie de la FCF

Bien que Niagara Falls soit une ville ontarienne développée et pleine de vie, elle abrite une des plus magnifiques merveilles du monde : un groupe de trois chutes d’eau s’étendant entre la frontière de New York et de l’Ontario, soit les chutes Horseshoe (les chutes canadiennes), les chutes américaines et les chutes Bridal Veil. Durant les heures d’affluence, plus de six millions de pieds cubes se déversent des chutes à toutes les minutes!

Les chutes se sont formées il y a plus de 12 000 ans, à la fin de la période glaciaire alors que la fonte de glace s’est vidée dans la rivière Niagara pour se déverser du haut de l’escarpement du Niagara. Aujourd’hui, les chutes Niagara sont une attraction touristique populaire et une source essentielle d’énergie hydroélectrique. Il y a plusieurs façons de voir les chutes, y compris en bateau, d’un belvédère à partir de la rive ou à bord d’un hélicoptère.

Les rochers Hopewell

Photo : Jackie Walker, Club de photographie de la FCF

Les rochers Hopewell sont une formation rocheuse unique qui s’élève de 12 à 21 mètres de hauteur. Ces rochers se situent le long de la baie de Fundy dans la région du cap Hopewell au Nouveau-Brunswick, dont les marées sont parmi les plus hautes au monde. Le volume d’eau qui entre et sort de la baie a contribué à la création de ce fascinant paysage – y compris des rochers Hopewell, formés sur plusieurs milliers d’années par l’érosion des marées.

Pour réellement faire l’expérience des rochers Hopewell, visitez-les durant la marée haute et la marée basse. Lorsque la marée est basse, vous pouvez marcher sur le plancher océanique et explorer la plage, les cavernes et les formations rocheuses de près. Durant la marée haute, vous pouvez être témoin d’une des plus fortes marées de la planète.

L’aurore boréale

Photo : Dave Simes, Club de photographie de la FCF

Ceux qui ont eu l’occasion d’admirer la danse de l’aurore boréale dans le ciel nocturne disent que c’est une expérience magique. Or, il y a une explication scientifique derrière ce phénomène. Les particules chargées par le soleil entrent en collision avec l’atmosphère terrestre, ce qui entraîne la libération de photons – les particules qui composent la lumière. Sur la Terre, nous sommes alors témoins d’un spectacle tout en lumière appelé l’aurore boréale.

L’aurore boréale peut être difficilement saisissable, mais heureusement, le Canada est l’endroit idéal pour voir le spectacle. Il est plus facile de voir l’aurore boréale à de hautes altitudes dans l’hémisphère Nord, particulièrement entre les mois d’octobre et de mars alors que les nuits sont longues et sombres. À cause de leur haute latitude et leur faible pollution lumineuse, Iqaluit (Nunavut), Whitehorse (Yukon) et Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) sont d’excellentes villes à partir desquelles ont peut admirer les aurores boréales.

Il y a bien d’autres phénomènes naturels à explorer dans notre beau pays. Lesquels font partie de votre liste de cœur?