Au Canada, on a parfois l’impression que c’est l’hiver la moitié de l’année.

Même si ce n’est peut-être pas tout à fait vrai, mais on pourrait penser que le Grand Nord n’est pas important pour des espèces comme les tortues qui préfèrent les étés chauds aux hivers gelés. Voici cinq raisons pour lesquelles le Canada est important pour les tortues et leur conservation.

No 1 : Les tortues sont répandues au Canada

Répartition de la tortue peinte au Canada selon les observations enregistrées dans iNaturalist Canada.

On ne retrouve pas uniquement des tortues dans les régions les plus chaudes du sud de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. La tortue peinte est la tortue la plus répandue au Canada et on la trouve dans toutes les provinces à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador. L’aire de répartition canadienne de la tortue peinte s’étend sur toute la longueur du pays, de Victoria à l’ouest jusqu’à Halifax à l’est, soit une distance de plus de 4 000 km. Le Canada abrite trois sous-espèces de tortue peinte : la tortue peinte de l’Ouest dans l’ouest du Canada, la tortue peinte du Centre en Ontario et au Québec, et la tortue peinte de l’Est dans l’est du Canada. La tortue peinte est véritablement une espèce nationale.

No 2 : On retrouve des tortues plus au nord qu’on le pense

Les tortues sont présentes dans certaines régions où les hivers sont longs et froids. On retrouve des tortues serpentines et des tortues peintes au nord du lac Supérieur. Les populations les plus septentrionales de tortues peintes en Ontario ne se trouvent qu’à environ 300 kilomètres de la baie James. On trouve également des tortues peintes au nord de Winnipeg et quasiment jusqu’à Saskatoon. L’aire de répartition de la tortue peinte couvre plus d’un million de kilomètres carrés au Canada.

No 3 : Le Canada représente une grande partie de l’aire de répartition mondiale de certaines espèces de tortues  

Une petite tortue mouchetée est remise en liberté. © David Seburn

La tortue mouchetée est une espèce en voie de disparition à l’échelle mondiale et se retrouve presque uniquement dans la région des Grands Lacs. Elle ne semble pas aimer la chaleur. Environ 20 % de l’aire de répartition mondiale de la tortue mouchetée se trouve au Canada. Plus de 200 000 km2 du Canada sont occupés par des tortues mouchetées, ce qui signifie que le Canada représente bien plus qu’une petite tranche de l’aire de répartition de la tortue mouchetée, mais une vaste étendue de sa répartition mondiale.

No 4 : Il y a beaucoup de tortues au Canada

Il est difficile d’estimer le nombre de tortues au Canada. On estime qu’il y a probablement entre 25 000 et 45 000 tortues mouchetées au Canada. Il y a probablement plus de tortues peintes et de tortues serpentines étant donné leur plus grande répartition. Ainsi, il y a facilement plus de 150 000 tortues au Canada, ce qui souligne l’importance du Canada pour la conservation des tortues.

No 5 : Le changement climatique aura un effet sur la répartition des tortues

Avec le changement climatique, certaines régions pourraient ne plus convenir aux tortues. Par exemple, la tortue des bois dépend de ruisseaux relativement froids. Des recherches récentes  sur les tortues des bois ont montré que l’habitat optimal dans le nord-est des États-Unis diminuera de plus de 50 % au cours du prochain demi-siècle en raison du changement climatique. L’habitat de la tortue des bois en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse sera donc d’autant plus important. De même, des recherches récentes sur les tortues mouchetées suggèrent que dans le Wisconsin, le changement climatique rendra le tiers sud de l’État inadapté à l’espèce. S’il en va de même pour l’extrême sud de l’Ontario, cela signifie également que l’aire de répartition de la tortue mouchetée dans le centre et l’est de l’Ontario deviendra encore plus importante.

Le Grand Nord est un endroit idéal pour les tortues et, au fur et à mesure que le changement climatique continue de réchauffer la planète, les zones humides, les lacs et les rivières du Canada deviendront encore plus importants pour les tortues. Les zones humides du Canada ne sont pas seulement la limite septentrionale de l’aire de répartition des tortues, elles sont des éléments clés de leur répartition. Toutes les tortues du Canada figurent désormais sur la liste des espèces en péril, dont le déclin est dû à la perte d’habitat, à la mortalité sur les routes et à d’autres menaces. La protection des zones humides canadiennes est un élément important de la protection des tortues dans toute l’Amérique du Nord.

En savoir plus : Aidonslestortues.ca >