Vous avez fermé l’eau à l’extérieur.
Vous avez formé des amas de broussailles avec des feuilles mortes.
Votre jardin est prêt pour l’hiver, n’est-ce pas? Pas tout à fait. Il y a encore quelques petites choses que vous pouvez faire.
Protégez vos fleurs
Arrosez bien vos vivaces – qu’il s’agisse de fleurs ou d’arbustes – cet automne. Elles ont besoin d’une bonne quantité d’eau pour les abreuver et les soutenir durant les mois de l’hiver. Si vous avez une nouvelle plate-bande prête à accueillir de nouvelles plantes au printemps prochain, recouvrez-la de paillis maintenant pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Si vous prévoyez plutôt créer une nouvelle plate-bande au printemps, recouvrez la pelouse de carton et de journaux pour tuer l’herbe à cet endroit.
Aidez vos jeunes arbres
Si vous avez planté de jeunes arbres cette année, vous devez leur donner un coup de pouce pour qu’ils demeurent en santé durant l’hiver. Les arbres en soi sont faits fort – mais les plus jeunes plantes ont besoin d’un peu d’aide, surtout s’ils doivent soutenir le poids de la lourde neige sur leurs branches. Procurez-vous des liures en tissu et rattachez les branches qui ont besoin d’aide.
Protégez votre propriété contre les maladies
Sortez votre brosse de lavage! C’est le temps de nettoyer vos bains d’oiseaux. Sortez les débris, lavez le bain avec l’eau et du savon à vaisselle et de l’eau de Javel, rincez-le bien, laissez-le sécher et voilà! Il est facile d’oublier de nettoyer vos bains d’oiseaux, mais étant donné le nombre de maladies que peuvent contracter les oiseaux d’arrière-cour de l’eau sale, il est hyper important de vous assurer que ces bains sont propres.
Une dernière tonte
Vous pensiez avoir fini de tondre le gazon? Eh bien, non! Tondez votre pelouse une dernière fois. Il est bon de tondre l’herbe avant l’hiver. Vous préviendrez ainsi que l’herbe ne développe des taches brunes au printemps. C’est une bonne idée de mettre vos coupures de gazon au compost, mais assurez-vous de ne pas y jeter des coupures de plantes malades.
Entretenez vos outils
Faites bon usage de votre garage cet hiver. Videz vos jardinières extérieures et rentrez-les dans le garage pour éviter qu’elles ne craquent. Rentrez aussi les paniers suspendus et n’oubliez pas de vider vos boyaux et de les ranger dans le garage également. Nettoyez vos outils de jardinage et profitez-en pour les affûter en même temps. Vous serez heureux que ce soit fait au printemps.
Si votre pile de compost est découverte, recouvrez-la avec du plastique cet automne pendant que vous en avez encore la chance avant la tombée de la neige. Utilisez une couverture facile à retirer pour que vous puissiez y ajouter des matières organiques tout au long de l’hiver.
Si vous avez un baril pluvial, videz-le et recouvrez-le avant que ne baisse le thermomètre.
Laissez les feuilles où elles sont
Bien que vous puissiez créer des amas de feuilles mortes dans les coins de votre jardin, un nouveau mouvement encourage les gens à ne pas ratisser du tout! Oui, vous pouvez mettre de côté votre râteau! Puisqu’un grand nombre de nos papillons et papillons de nuit ont besoin de feuilles pour terminer leur cycle de vie, ces feuilles leur sont importantes. Une fois que les températures seront constamment au-dessus de 10°C, vous pourrez les ramasser – ou mieux encore, créez une nouvelle plate-bande avec des plantes indigènes.
Planifiez votre jardin pour l’an prochain
Vous rêvez déjà du printemps? Éloignez les bleus de l’hiver en planifiant votre jardin pour l’an prochain. Promenez-vous dans votre jardin et prenez note des plantes qui ont prospéré cette année et celles qui s’en sont moins bien tirées. Ça vous aidera à prendre de meilleures décisions l’an prochain! Pendant que vous y êtes, posez-vous la question suivante : mon jardin offre-t-il des abris, de la nourriture et de l’eau à la faune? Si la réponse est oui, vous pourriez peut-être le faire certifier comme espace accueillant pour la faune par la Fédération canadienne de la faune!