La tenue d’un journal peut constituer un merveilleux moyen de découvrir la nature tout en cultivant diverses compétences et en passant du temps bénéfique au grand air!

Poursuivez la lecture pour mieux connaître les avantages d’un journal et savoir comment vous pouvez aider les jeunes qui vous entourent à en créer un qui sera parfait pour eux.

Avantages

Tenir un journal peut être un passe-temps relaxant et intéressant.

Un journal de découverte de la nature peut prendre différentes formes. Vous pouvez noter tout ce que vous rencontrez pendant la journée en mots ou en images, en choisissant le style qui vous convient.

La tenue d’un journal améliore nos capacités d’observation, car nous nous mettons à l’affût de nouvelles choses ou de choses intéressantes que nos sens relèvent.

En faisant le choix de ralentir et de remarquer tout ce que nos sens interprètent, nous pouvons avoir plus de plaisir, car nous apprécions pleinement les couleurs, les motifs, les textures, etc. Nous pouvons également faire des découvertes que nous n’aurions peut-être pas faites autrement, en apercevant par exemple un animal qui nous regarde à travers le feuillage ou bien l’entrée dissimulée d’un nid.

Nous pouvons nourrir notre créativité si nous choisissons de faire des croquis, de peindre ou encore d’écrire des poèmes.

Nous pouvons aussi développer le ou la scientifique en nous en notant la date, l’heure et les conditions météorologiques, ainsi qu’en nous posant des questions à propos de certaines des choses que nous remarquons.

Si nous continuons ainsi, nous pourrons commencer à remarquer des corrélations entre certains comportements animaux et végétaux et les saisons ou les activités qui changent à l’intérieur et autour des lieux observés.

La tenue d’un journal peut améliorer les compétences linguistiques, car nous cherchons les bons mots pour décrire ce que nous découvrons. Que le ton soit poétique ou neutre, nous faisons appel à un autre aspect de notre cerveau.

En allant plus dehors, nous profitons des avantages du contact avec la nature, notamment son action calmante et vivifiante à la fois. Cela peut améliorer la capacité d’attention, l’humeur et la coopération chez les participants.

Ce qu’il vous faut

Les journaux de découverte de la nature peuvent être de grandeurs et de styles variés

 Les gens utilisent souvent des cahiers avec des feuilles vierges, mais un enfant pourrait préférer des lignes ou même des feuilles détachées, vierges ou lignées, et en faire un livre au fur et à mesure. Si vous utilisez des feuilles détachées, vous pouvez les garder dans un cartable ou, après un certain temps, les brocher ensemble sur le côté gauche pour en faire un livre. Vous pouvez également utiliser du fil pour les coudre ensemble ou bien vous servir d’un poinçon pour faire trois trous et ensuite relier les feuilles avec de la ficelle colorée.

Vous pouvez acheter des pages avec des questions auxquelles répondre et des cadres dans lesquels on peut dessiner. Si vous croyez que certains de vos enfants ou de vos élèves aimeraient ça et que vous vous sentez créative ou créatif, peut-être pourriez-vous faire et photocopier des pages vous-même. Incluez-y des sujets qui ne portent pas seulement sur ce qu’on voit, mais aussi sur ce qu’on entend.

Si vous pensez que vos enfants/élèves illustreront leurs observations à l’aquarelle, choisissez un cahier d’un papier assez épais pour qu’il ne soit pas abîmé par l’humidité pendant qu’il sèche.

Apportez un crayon et une gomme à effacer ou encore un stylo s’ils préfèrent. En plus d’écrire et de dessiner, les enfants aimeront peut-être également faire des empreintes de feuilles et d’écorce, auquel cas vous voudrez peut-être vous munir de crayons de cire.

Y ajouter des attraits amusants

 Il y a des enfants qui aimeront naturellement cette activité, tandis que d’autres n’auront peut-être pas envie d’y participer.  Pour les aider à sortir dehors et y prendre suffisamment goût pour en faire une activité régulière à laquelle ils auront hâte, voici quelques possibilités à considérer, en particulier pour les plus jeunes enfants.

Si vous avez un endroit régulier, donnez-lui un nom que vous trouvez spécial ou amusant. Vous pourriez peut-être dire que vous allez dans votre « espace spécial » ou votre « endroit secret ». Bien entendu, « aire d’étude » peut fonctionner pour tous les âges, et particulièrement pour les enfants plus âgés.

Vous pouvez également rendre l’activité amusante en y ajoutant un autre élément que les enfants aiment, par exemple de bonnes choses à manger. Il y a quelques sites en ligne qui présentent des idées pour associer des collations avec la nature, que ce soit en utilisant des emporte-pièces pour obtenir des formes d’écureuil, de renard ou d’autres animaux, des muffins préparés avec des bleuets que vous avez cueillis la dernière fois que vous parcouriez un sentier (bon, il est vrai que peu d’entre nous pourront concrétiser cette suggestion-là) ou bien une grignotine qui ressemble à un animal. Bien entendu, il se peut que plus votre endroit sera loin, moins vous devrez avoir un goûter complexe!

Si vous avez le temps, peut-être que vous pouvez jouer à un jeu après avoir ajouté quelque chose à vos journaux. Il y a des enfants qui voudront aussi se montrer ou se raconter ce que vous aurez remarqué pendant la journée.

Comment s’y prendre

On peut tenir un journal tout au long de l’année. En allant dehors peu importe le temps qu’il fait, on peut mieux découvrir des comportements typiques dans le monde naturel.

Style

Dites-leur que c’est leur journal et qu’ils peuvent le faire de la façon qui leur plaît. S’ils n’aiment pas particulièrement l’art, rappelez-leur que les illustrations servent seulement à coucher sur le papier les principaux aspects de leurs observations de manière à mieux s’en souvenir. Ils peuvent essayer différentes choses, et s’ils préfèrent dresser des listes scientifiques, tournez-vous dans cette direction. S’ils veulent seulement dessiner ce que l’activité leur fait ressentir, tournez-vous plutôt dans cette direction-là.

Peut-être qu’en cours de route il y en aura un qui esquissera un petit dessin alors que l’autre pourrait s’essayer à noter certaines choses! Mais en leur laissant le champ libre, aidez-les à vouloir essayer de poursuivre l’activité au fil du temps! Ils peuvent trouver des idées à partir de ce que vous et d’autres faites, et inclure d’autres éléments selon leur inspiration.

Ils peuvent même calquer des images s’ils en ont besoin pour que ça ressemble à ce qu’ils veulent. Avec le temps ces calques les aideront à dessiner par eux-mêmes. Bien sûr, il se peut qu’ils ne soient pas en mesure de calquer à travers l’épaisseur de papier d’un cahier, si c’est ce qu’ils utilisent; ils pourraient donc utiliser du papier calque ou un autre type de papier fin dans lequel ils pourront découper des formes qu’ils attacheront ensuite dans le cahier avec du ruban adhésif.

Habituellement, les journaux sont organisés par date, sous laquelle on note tout ce qu’on a observé cette journée-là. On note également l’heure, le lieu, les conditions météorologiques. Si vous poursuivez l’activité assez longtemps, vous commencerez à remarquer des phénomènes récurrents comme les zones d’ensoleillement et le comportement des animaux que vous pouvez voir à certains moments de la journée. En voyant votre site dans différentes conditions de pluie et de soleil, d’été et d’hiver, vous aurez une meilleure perception de ce site et de ses habitants, ce qui conduira à davantage de découvertes et à une meilleure compréhension.

Focalisation

Certains choisissent de s’asseoir chaque fois au même endroit, où ils notent leurs constatations. D’autres pourront souhaiter simplement noter ce qu’ils observent à différents endroits le long d’un sentier. Les deux approches sont bonnes pour aiguiser votre capacité d’observation de manière générale et apprendre à connaître un lieu. Il convient surtout d’avoir une bonne flexibilité quant à votre horaire et à l’intérêt de l’enfant.

D’ailleurs, mentionnons qu’il peut s’agir d’une activité que vous pratiquez de manière régulière, fréquente, ou bien seulement lorsque vous en avez la possibilité. En outre, elle peut porter chaque fois sur le même site ou bien sur quelques endroits distincts. Si vous choisissez plusieurs endroits, vous pourriez envisager d’en avoir un où vous pouvez vous rendre plus souvent ou qui vous est plus cher et où vous noterez davantage de phénomènes récurrents et de changements, si vous y arrivez. Vos enfants pourraient peut-être adopter un arbre qui serait leur arbre à observer, comme les naturalistes de terrain du club Macoun (en anglais).

Au bout d’un certain temps, les observations individuelles se recoupent pour former une compréhension de la vie observée, comme le club Macoun (en anglais) a pu le constater.

Il se peut même que vos découvertes soient utiles pour les naturalistes de terrain de votre région, pour votre municipalité ou pour votre collectivité locale. Il se peut que vous contribuiez un jour à la réalisation d’un guide sur votre flore et votre faune locales et que vous aidiez d’autres personnes à ouvrir leurs sens à la beauté, à la splendeur même, de notre monde naturel!

Ce que vous pouvez chercher

Faites appel à tous vos sens dans votre exploration des conditions météorologiques, ainsi que des végétaux et des animaux qui habitent dans ce lieu. Si les enfants ont besoin de suggestions, vous pouvez les aider à regarder de plus près ce qui se présente à eux à l’endroit où ils s’assoient ou bien à avoir une vue d’ensemble des lieux environnants et de tout ce qu’ils peuvent y percevoir.

  • Que sentez-vous sur votre peau? La chaleur du soleil? Une brise forte ou douce? Est-elle fraîche? Qu’entendez-vous? Arrivez-vous à sentir des odeurs? Touchez l’écorce des arbres, sentez les fleurs et appréciez le fait d’être pleinement dans ce moment en l’explorant pleinement.
  • Dans le cas des plantes, de quel type de plante s’agit-il : un arbre ou une fougère? Est-elle en fleurs? A-t-elle plutôt déjà des graines ou des fruits? De quelle couleur sont les feuilles? Quelle est sa forme dans l’ensemble? Est-ce qu’il y a des signes que des animaux y vivent ou l’utilisent?
  • De quelles formes sont les feuilles? Le bord est-il lisse et droit ou bien ondulé ou denté? Avec le temps, vous voudrez peut-être apprendre les noms des parties de la feuille ou de quoi que ce soit d’autre que vous examinez régulièrement, afin de savoir quels termes utiliser pour la décrire, ce qui peut être utile pour communiquer avec d’autres personnes et utiliser des guides de terrain et des sites d’identification ou de signalement en ligne.
  • Dans le cas des animaux, notez le type (oiseau – canard; insecte – papillon; etc.) et, si possible, l’espèce (geai bleu). Si vous ne savez pas, notez les caractéristiques au cas où ils aimeraient chercher dans des guides de terrain ou des ressources en ligne comme iNaturalist.ca pour apprendre de quel animal il s’agit et comment il vit.
  • Vous pouvez noter où il se trouve – au sommet des arbres ou le long du tronc? Et ce qu’il fait – est-il tranquillement assis ou bien fait-il beaucoup de bruit? Je me demande pourquoi – peut-être pour alerter les autres, pour se reposer, pour se rafraîchir ou encore pour se camoufler afin d’attraper sa nourriture?
  • Décrivez le temps qu’il fait, le ciel, ainsi que la forme et le mouvement des nuages.
  • Y a-t-il des pistes et des sentiers? Y a-t-il des trous dans le sol ou dans un rondin? Je me demande quel animal les a faits et pourquoi?

Ceux qui aiment faire de petites recherches à la maison ou à l’école voudront peut-être laisser de l’espace dans les pages où ils ont quelque chose à chercher.

Peu importe la façon dont vous et vos enfants tenez un journal, rappelez-vous que le principal, c’est que ce soit agréable. Les nouvelles connaissances et les nouvelles compétences en résulteront naturellement. Amusez-vous bien à découvrir!

Explorer plus d’activités de plein air