La blogueuse invitée Barbara Canning est une jardinière certifiée accueillante pour la faune par la FCF.

Ce n’est pas si difficile d’aider l’environnement. C’est vraiment une question de choix.

Voici mon histoire

quarry forest
Cette ancienne carrière accueille de nouveau une faune abondante! Voici notre Wild By Nature Forest Sanctuary sur la magnifique péninsule Bruce.

Je plantais déjà des arbres sur ma propriété depuis longtemps lorsque j’ai acquis une ancienne carrière désaffectée sur la péninsule Bruce qui était à vendre depuis des années. Personne d’autre ne s’est proposé pour acquérir une telle cicatrice environnementale.

Transport de broussailles et de sol sur des pentes raides et meubles en vue de créer des zones de plantation.

 

Mais j’aime les arbres et les plantes indigènes, et j’ai commencé à planter de petits arbres à racines nues, en achetant plus chaque année et les plantant avec l’aide de ma famille et de mes amis. C’était une tâche difficile, qui consistait à creuser des trous à la pioche et à la main; à traîner des broussailles pour créer des poches de plantation destinées à retenir le sol sur les pentes de pierres meubles; porter de la terre sur nos épaules en gravissant des hauteurs et en glissant constamment; et arroser le tout à l’aide de seaux d’eau. Nous avons amassé des feuilles mortes autour des jeunes arbres pour les aider à hiverner et leur fournir des nutriments découlant de la décomposition des feuilles. L’objectif final? J’aurais été heureuse si seulement trente pour cent de ces arbres avaient survécu.

Chaque plante a été arrosée à la main à l’aide de seaux.

 

Et devinez quoi? Plus de 90 % ont survécu! Contre toute attente, grâce à quelques soins attentionnés. D’accord, beaucoup de soins attentionnés.

Cela en valait-il la peine? Absolument, chaque minute. Parce que la faune est revenue en abondance! Et chaque année, c’est plus vert que l’année précédente. C’est vraiment remarquable! Nous avons vu des pygargues à tête blanche, des faucons pèlerins, un vol de merlebleus, des visons, des porcs-épics, des renards, des coyotes et même un ours noir. Les chants des oiseaux sont incroyables! Je n’aurais pas cru cette différence si je ne l’avais pas vue de mes propres yeux. La nature a une capacité de guérison remarquable, si nous lui venons en aide.

De minuscules gaules plantées il y a à peine quelques années sont maintenant des arbres plus hauts que moi!

 

Nous avons décidé de donner à notre propriété un nom adapté à son nouvel avenir : « Wild By Nature Forest Sanctuary », un lieu propice à l’épanouissement de la nature. Et nous avons choisi de faire certifier notre propriété en tant qu’habitat faunique avec la FCF. Cette année, nous allons planter d’autres arbres indigènes et créer un jardin de démonstration de plantes indigènes pour pollinisateurs pour contribuer à l’éducation d’autres personnes. Chaque arbre, chaque plante accueillante pour les pollinisateurs contribue à notre environnement collectif.

J’adore la nature, et vous aussi probablement. Peut-être que vous contribuez à la préserver en conduisant moins, prenant moins l’avion, achetant moins d’objets ou évitant les matières plastiques à usage unique. Ce sont toutes d’IMPORTANTES contributions!

Vous pouvez peut-être démarrer un petit jardin pour les pollinisateurs sur votre balcon ou dans votre cour? Ou que diriez-vous de planter un petit arbre sur votre propriété? Les arbres offerts sous forme de petits plançons dans des pots de 3 à 19 litres poussent vraiment rapidement une fois qu’ils ont établi des racines. Malgré des vies peut-être bien remplies, certains d’entre vous peuvent être en mesure de contribuer quelques dollars à la Fédération canadienne de la faune ou à un organisme caritatif à vocation environnementale se consacrant à de tels travaux dans des coins de nature idéaux pouvant bénéficier de votre aide.

Vous aussi, vous pouvez faire une différence!

Apprenez-en plus sur le jardinage pour la faune ou comment faire certifier votre jardin accueillant pour la faune!