La nature est partout, y compris dans et autour des zones urbaines englobées par nos villes.

En apprendre davantage sur les espèces végétales et fauniques qui continuent de prospérer dans nos villes est une activité principale du prochain Défi nature urbaine, prévu du 29 avril au 3 mai 2021.

Le Défi nature urbaine est une compétition internationale amicale qui encourage les gens à consigner leurs observations de plantes et d’animaux sauvages vivant dans leur ville à l’aide de la plateforme en ligne iNaturalist.  Les villes hôtes du Défi Nature Urbaine s’affrontent en découvrant et consignant un maximum d’observations d’espèces sauvages et en ralliant un maximum de participants à cet événement de style bioblitz.  Le Défi Nature Urbaine est devenu le plus grand événement de suivi de la biodiversité dans le monde; le dernier événement de Défi Nature Urbaine a attiré 244 villes du monde entier et a permis de consigner près d’un million d’observations en quatre jours à peine (dont plus de 1300 espèces rares et en voie de disparition). Tout cela s’est déroulé pendant la pandémie de COVID-19, alors que de nombreux événements ont été annulés ou réduits, alors imaginez à quoi ressemblera 2021.

Voici où vous intervenez

La Fédération canadienne de la faune et une coalition d’organisateurs qui représentent les villes canadiennes participant au Défi Nature Urbaine 2021 et qui incitent d’autres Canadiens à contribuer à l’événement en adhérant au Défi Nature Urbaine Canada. L’objectif du Défi Nature Urbaine Canada est double : encourager les villes canadiennes où se déroulent des événements du Défi Nature Urbaine à se défier individuellement; et également encourager la collaboration et le partage d’informations partout au Canada dans le cadre de la compétition mondiale du Défi Nature Urbaine 2021. En 2020, il y avait 11 candidatures canadiennes au Défi Nature Urbaine; notre objectif pour 2021 est d’augmenter la participation des villes au Canada!

Les Défis Nature Urbaine sont des occasions pour les groupes locaux d’encourager les gens à sortir, à observer la nature, à consigner et à partager des observations, et à s’amuser à promouvoir l’utilisation de la plateforme iNaturalist. En consignant des observations de la nature par l’intermédiaire de iNaturalist, vous contribuez à une véritable base de données scientifique et au suivi de la biodiversité partout au Canada.

L’organisation d’événements Défi Nature Urbaine à travers notre pays participera à la mise en valeur des richesses naturelles du Canada, en particulier dans les zones urbaines où la nature continue à prospérer. Les personnes ne vivant pas ou ne travaillant pas dans une ville Défi Nature Urbaine participante sont encouragées (en fonction des restrictions de déplacement) à sortir explorer une zone à proximité. Pour ceux qui ne sont pas en mesure d’explorer et de consigner activement leurs observations, il y a de nombreuses façons de participer à distance au sein de la communauté iNaturalist.

Les villes qui souhaitent se joindre au Défi Nature Urbaine 2021 ont jusqu’au 26 octobre pour manifester leur intérêt.  Les membres du Défi Nature Urbaine Canada souhaitent que les groupes ou les particuliers intéressés s’inscrivent et organisent un événement Défi Nature Urbaine dans leur ville. Pour participer et obtenir plus d’informations, rendez-vous sur www.CityNatureChallenge.org.  Si vous avez des questions sur comment inscrire votre zone urbaine et ce que la participation au défi implique, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel à l’adresse davidd@cwf-fcf.org.  Aidez le Canada à conquérir le monde en effectuant le suivi de la biodiversité urbaine dans le cadre du Défi Nature Urbaine 2021!