Que vous soyez à la retraite ou que vous ayez un emploi à temps plein, vous n’avez peut-être pas envie de passer des heures et des heures dans votre jardin. Alors, que pouvez-vous faire dans votre jardin en une seule heure? Plus que vous ne le pensez, en fait! Réglez une minuterie et voyez tout ce que vous pouvez faire dans votre jardin.
1. Bain pour oiseaux
Les oiseaux vous remercieront pour votre bain pour oiseaux cet été, surtout si l’eau est fraîche. Prenez le temps de vider votre bain pour oiseaux et de le laver avant d’y ajouter de l’eau fraîche.
2. Les maisons pour crapauds
Si vous avez la grande chance d’avoir des crapauds dans votre jardin, créez-leur une petite maison! Il vous suffit d’un pot d’argile et d’un petit coin d’ombre pour les satisfaire. Pour des instructions sur la façon de créer une maison pour crapaud, cliquez ici (en anglais seulement).
3. Mangeoire pour colibris
Les colibris utilisent nos jardins pour refaire le plein d’énergie en cours de migration et ils sont très reconnaissants si nous leur offrons du nectar frais à siroter. Alors, nettoyez votre mangeoire pour colibris et remplissez-la de nectar frais.
4. Des fleurs tubulaires riches en nectar
Si vous voulez attirer davantage de colibris dans votre jardin, vous pouvez aussi planter des fleurs tubulaires riches en nectar! Voici les fleurs que nous avons plantées dans le jardin des colibris de la FCF. Vous pouvez également vous procurer un ensemble pratique de fleurs accueillantes pour les colibris à Home Depot.
5. Paillis
La prochaine fois que vous passerez dans une jardinerie, procurez-vous quelques sacs de paillis! Le paillis est très important pour les plantes et leur permet de conserver leur humidité pendant les chauds mois d’été. Couvrez complètement le sol entre les plantes, mais ne tassez pas le paillis! Laissez des poches d’air entre les tiges et le centre des plantes!
6. Arroseurs
Si vos arroseurs sont associés à une minuterie, réglez-les pour qu’ils se déclenchent tôt le matin. Vous éviterez ainsi que l’eau s’évapore rapidement sous l’effet de la chaleur et économiserez votre consommation d’eau.
7. L’eau pour la faune
En parlant d’eau, lorsque les températures augmentent et qu’il n’y a pas de pluie en vue, surveillez de près les plans d’eau de votre jardin. Ajoutez de l’eau à votre étang et à votre bain pour oiseaux. La faune de votre jardin vous en sera reconnaissante!
8. Les insectes
Veillez également sur vos plantes. Si vous constatez que les insectes deviennent un peu trop voraces et qu’ils les endommagent, mettez un plan en place, en particulier sans pesticides. Apprenez à contrôler les insectes nuisibles naturellement.
9. D’engrais
Si vous avez des plantes dans des conteneurs ou des pots, arrosez-les tous les jours et donnez-leur un peu d’engrais toutes les deux semaines.
10. Compost
À la fin de l’été, vous pouvez préparer l’automne en ajoutant du compost à vos plates-bandes!
Si vous souhaitez vraiment améliorer votre pouce vert, suivez ces étapes pour faire certifier votre jardin par la Fédération canadienne de la faune!