Les équipes de la Fédération canadienne de la faune à l’échelle du pays se préparent pour un printemps et un été fructueux sur le terrain.

Je me suis arrêtée pour réfléchir à la façon dont notre travail innovateur est possible grâce à nos donateurs et donatrices.

Grâce à ces derniers, ainsi qu’à des partenaires gouvernementaux, sociétés hydroélectriques, groupes de conservation et municipalités partout au Canada, les 1 760 hectares de prairies que nous avons restaurés ne tarderont pas à fleurir. Ces terres contribueront au rétablissement de nos pollinisateurs en voie de disparition, comme le papillon monarque. En décembre dernier, le gouvernement fédéral a classé le papillon monarque d’espèce en voie de disparition. La FCF s’est engagée à contribuer au rétablissement du monarque en travaillant à la restauration de son habitat avec des centaines de partenaires.

Formule à triple effeté

Quiconque a cultivé une plante comprendra qu’il faut du temps et du dévouement pour transformer une idée et un plan en prés florissants. Lorsque nous cultivons des prés pour les pollinisateurs, nous surveillons la croissance en utilisant la formule dormance, croissance et floraison.

 

 

 

À ce moment-là, les pollinisateurs ont pris connaissance de l’existence de cette végétation et se régalent du buffet qu’ils retrouvent dans des couloirs hydroélectriques, des fossés en bordure de route ou à la limite du champ d’un agriculteur.

Vous êtes au cœur de ce triple effet qui provoque une vague de changement!

« Tout comme les ondulations s’étendent lorsqu’un
seul caillou est jeté dans l’eau, les actions des
individus peuvent avoir des effets de grande portée. »
Dalai Lama

Je me réjouis à l’idée de ce que l’avenir nous réserve. Nous avons déjà restauré ces 1 760 hectares d’habitats de prairies, ce qui équivaut à plus de 1 000 grands pâtés de maisons. Au cours des quatre prochaines années, notre objectif est de rétablir 1 500 hectares supplémentaires!

Votre soutien aujourd’hui donne à des centaines de milliers de plantes indigènes la possibilité de dormir, de croître et de fleurir dans l’écosystème, et fournit non seulement aux pollinisateurs l’habitat dont ils ont tant besoin, mais contribue aussi au domaine de la conservation canadienne par l’intermédiaire de solutions axées sur la nature.

Aidons les espèces en péril, comme les pollinisateurs

Les pollinisateurs mènent une vie périlleuse et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider à continuer à prospérer afin qu’ils puissent nous fournir la nourriture que nous mangeons, les médicaments dont nous avons besoin et la beauté que nous recherchons.

Votre soutien continu nous donne les outils et l’ingéniosité dont nous avons besoin pour créer des relations positives avec des partenaires partout au Canada. Lorsque vous donnez, votre don a un effet triple, grâce au legs de feu M. Bruce Stailing. À l’instar de ce legs, nos partenariats aident votre investissement dans la FCF à se propager comme les graines indigènes que nous plantons.

L’équipe de la FCF se consacre à comprendre les effets de la société sur la biodiversité du Canada. Dans cette optique, notre objectif est de continuer à avoir un effet positif sur la conservation aujourd’hui afin de garantir des résultats positifs pour les générations futures. J’espère que vous réalisez à quel point votre soutien et votre dévouement ont inspiré tous les membres de la FCF dans la poursuite de notre travail novateur.

Nous avons l’effet d’élan de notre côté. Les avantages de votre soutien sont profonds, tout comme le seront les racines des plantes pour nos pollinisateurs. C’est une expérience remarquable que de voir un bord de route fleurir avec des plantes indigènes et les pollinisateurs qu’elles attirent.

J’ai hâte de vous réécrire pour vous parler de l’effet que vous avez eu sur mon équipe et la faune que nous tentons de
conserver avec ardeur.

Chaque jour, je suis témoin des répercussions des actions de Canadiens et Canadiennes qui s’unissent pour se faire les champions des espèces sauvages et de leurs habitats. Merci — c’est grâce à votre engagement que les changements positifs se poursuivront.

Le rétablissement du papillon monarque est à portée de main, à condition que tout le monde s’y mette. Ceci signifie que de nombreux partenaires devront travailler ensemble pour restaurer les habitats de prairies. Lorsque nous cultivons des habitats favorables pour les pollinisateurs, nous créons des chemins pour les monarques et TOUS les pollinisateurs. Tous les éléments dans la nature sont liés; lorsque nous en aidons un, nous les aidons tous. Merci de faire partie de nos partenaires et merci encore de votre dévouement envers la conservation de la faune!