Oubliez les pattes de lapin, les trèfles à quatre feuilles et les fers à cheval… la nature possède beaucoup d’autres porte-bonheur!

Découvrez les quatre créatures que beaucoup de cultures du monde considèrent comme des porte-bonheur.

Les chauves-souris

Dans la culture chinoise, le mot utilisé pour désigner la chauve-souris est un homophone du mot « chance », ce qui fait de la chauve-souris un signe très favorable! Les chauves-souris sont aussi considérées comme un symbole de longévité et de bonne santé. En Chine, certaines personnes portent des bijoux à l’effigie de chauves-souris pour que la chance leur sourie. Ici au Canada, nous avons la chance d’avoir 19 espèces de chauves-souris, mais beaucoup d’entre elles sont en péril. Apprenez-en plus sur ces chauves-souris et sur les façons de leur donner un coup de main ce printemps! Qui sait? Peut-être que cela vous apportera un peu de chance!

Les grillons

Les grillons sont considérés comme un symbole de chance dans plusieurs endroits du monde! En Europe et en Chine, les grillons sont un gage de santé et de bonne fortune pour la famille. Les grillons étaient gardés comme animaux de compagnie en Europe et en Chine pour apporter de la chance au foyer. Par exemple, dans la nouvelle Le Grillon du foyer, Charles Dickens dépeint les grillons en tant qu’animaux de compagnie. Dans la culture chinoise, garder des grillons à la maison peut apporter de la sérénité et de la chance à la maison familiale.

Les coléoptères

Dans l’Égypte ancienne, les gens adoraient les coléoptères, particulièrement le scarabée d’Égypte. On les croyait capables de maîtriser la puissance solaire, un élément particulièrement important pour une culture qui vénérait la capacité du soleil à fournir de bonnes récoltes. En raison de ce lien, les gens associaient le coléoptère à la chance. La Grèce ancienne vénérait aussi le coléoptère, qu’elle associait au dieu Zeus. Saviez-vous que d’apercevoir un coléoptère dans votre jardin est un signe de chance? Cela ne fait aucun doute, puisque c’est un incroyable pollinisateur! Apprenez-en plus sur les pollinisateurs du Canada >

Les grenouilles

En japonais, le mot grenouille se prononce « kaeru », qui signifie « revenir ». On dit que les voyageurs qui transportent un symbole de grenouille avec eux durant leur périple connaissent un voyage et un retour sécuritaires. Dans la culture chinoise, les grenouilles sont aussi considérées comme un symbole de longévité et de spiritualité. Le Canada possède un grand nombre d’espèces de grenouilles, dont beaucoup sont en péril et ont besoin de toute l’aide possible. Si vous souhaitez aider les grenouilles ce printemps, envisagez de créer un étang pour les amphibiens!