En un dimanche après-midi très venteux du début mai 2022, 10 participants et personnel de Sors dehors se sont rencontrés au bureau de la Fédération canadienne de la faune à Kanata et ont décoré nos trottoirs de beaux dessins (thème faune) à la craie. Ils ont ajouté de la vie au trottoir devant l’entrée principale – dont une abeille très joyeuse et une tortue mouchetée – après avoir aidé le personnel à construire des protecteurs de nids. Anna Dao, participante de Sors dehors, nous raconte son expérience.
Saviez-vous que toutes les espèces de tortues au Canada sont en péril?
Ou que les œufs de tortues sont souvent mangés par des prédateurs comme les ratons laveurs, les mouffettes et les coyotes, ce qui met les populations de tortues en péril? Je n’étais pas au courant auparavant; ce sont des choses que j’ai apprises lors de la journée de construction de protecteurs de nids de tortues avec Sors dehors.
Lors de cette rencontre, j’ai participé à la construction de protecteurs de nids de tortues avec des jeunes d’Ottawa. Avec seulement du bois, du grillage métallique, des vis, des marteaux et des perceuses, nous avons construit des protecteurs de nids pour protéger les œufs de tortues des prédateurs.
Ce fut une expérience agréable : j’ai participé à cette belle cause et j’ai eu la chance d’interagir avec des jeunes bien aimables de mon âge. On m’a montré comment utiliser une perceuse et un marteau et j’ai appris plein de choses intéressantes sur les tortues et sur l’importance de conserver les terres humides et les habitats des tortues.
J’ai été vraiment surprise d’apprendre qu’une tortue ne commence pas à pondre ses œufs avant l’âge de 20 ans. Ça m’a étonnée car de je ne me rendais pas compte que c’était un facteur dans le déclin des populations de tortues. Puisque les habitats des tortues se raréfient et que leurs œufs se font dévorer par des prédateurs avant qu’ils ne puissent éclore puis grandir et se reproduire, la population de tortues est en train de diminuer.
Comme nous avons fini plus tôt que prévu, nous avons joué à des jeux classiques : le jeu du bulldog et le jeu du drapeau! Je me suis bien amusée avec les jeunes et les bénévoles.
En général, ce fut génial et très plaisant comme événement. J’ai passé une excellente journée, dehors au beau soleil, à construire des protecteurs de nids avec des amis!
Apprenez-en plus au sujet de nos programmes pour les jeunes : Sors dehors et le Corps de conservation canadien.