Notre blogueuse invitée Barbara Canning est une jardinière certifiée par la FCF.

Nous n’avons pas hésité à faire certifier notre sanctuaire par la Fédération canadienne de la faune.

Nous voulions montrer aux autres qu’il était possible de faire renaître la nature sur son terrain! Ma famille et moi avons travaillé plusieurs années pour revitaliser une ancienne carrière dans la péninsule Bruce. Elle avait été débitée depuis des décennies; la faune s’était donc déplacée vers de plus verts pâturages. Au début, il ne restait que des pierres et quelques arbres qui n’avaient pas été abattus. Le terrain s’étend sur plusieurs acres. Nous voulions l’aider à retrouver son état naturel afin d’y accueillir une vaste gamme d’espèces. Ce n’est pas un jardin comme on en voit dans d’autres villes. C’est son aspect sauvage qui en fait sa beauté!

Nettoyage des matériaux de construction de nid de l’année précédente pour donner un nouveau départ aux merles bleus de l’Est ce printemps © Barbara Rabicki Canning, propriétaire du Wild By Nature Forest Sanctuary

Nous avons d’abord retiré les espèces envahissantes qui semblent trouver des endroits où pousser lorsque la nature se fait perturber. Ensuite, année après année, nous avons planté des arbres obtenus auprès de l’office local de protection de la nature – avec des pioches, en transportant des sacs de terre, des chaudières d’eau et des copeaux de bois sur des pentes rocailleuses et escarpées. Il est tellement stimulant de transplanter de petites gaules et de les voir pousser tout au long de l’été. Comme le dit le dicton : « la première année, ils dorment; la deuxième année, ils se réveillent; la troisième année, ils s’épanouissent. » Nous avons pu en témoigner dans notre jardin. Les arbres ont plus d’une fonction : ils aident la faune et ils contribuent à la lutte contre le changement climatique en emmagasinant du carbone en poussant. Des arbres qui n’étaient que des gaules il y a quelques ans sont maintenant plus grands que moi. C’est valorisant de savoir que j’ai fait ma part pour soigner la planète.

Des semis rescapés d’un autre endroit poussent dans notre pépinière nommée « La Ruche » © Barbara Rabicki Canning, propriétaire du Wild By Nature Forest Sanctuary

La création d’un jardin pour la faune est une incroyable expérience! Les plantes poussent et évoluent et nous évoluons et apprenons avec elles. La Fédération canadienne de la faune offre d’excellentes ressources dans leur site Web qui nous ont aidés à choisir les bonnes plantes pour notre emplacement. Il nous a aussi aidés à comprendre comment fonctionne notre écosystème. Chaque élément est important : eau, nourriture, abris. Tout ceci se traduit par un sain environnement pour la faune. Et un sain environnement pour la faune est un sain environnement pour nous tous.

Tous les ans, nous ajoutons de différentes plantes pour améliorer la biodiversité. Ainsi, nous fournissons de la nourriture et des habitats pour les animaux qui sont faciles à voir, comme les nombreux oiseaux qui viennent nous visiter ou qui habitent ici, mais aussi pour les toutes petites créatures moins visibles. Les pollinisateurs, comme les abeilles et les guêpes, contribuent grandement aux écosystèmes et ont aussi besoin d’habitats. Parfois les plantes dont elles ont besoin pour survivre sont des plantes que certaines personnes considèrent comme des mauvaises herbes, dont l’asclépiade. L’asclépiade est la seule nourriture des larves de papillon monarque; il est donc essentiel de cultiver une variété de plantes dans un jardin pour la faune, notamment les plantes dont ont besoin les pollinisateurs lorsqu’ils se mettent à voler. D’autres petits insectes, comme les coléoptères, les diplopodes et les vers de terre, aident à décomposer les copeaux de bois et à créer un sol en santé pour que les plantes puissent pousser. Nous accueillons chaleureusement toutes ces créatures dans notre jardin.

Des souches d’arbres deviennent des habitats pour la faune © Barbara Rabicki Canning, propriétaire de Wild By Nature Forest Sanctuary

Nous avons vraiment remarqué qu’en cultivant une plus grande diversité de plantes qui attirent les pollinisateurs, nous recevons davantage de visites d’oiseaux et d’animaux sauvages. Certains restent ici pour construire leur nid, d’autres s’alimentent et poursuivent leur route. Nous sommes heureux de leur fournir ce dont ils ont besoin.

La vie naît de souches en décomposition © Barbara Rabicki Canning, propriétaire de Wild By Nature Forest Sanctuary

Nos voisins et d’autres personnes s’arrêtent souvent pour nous demander quelles plantes attirent la faune. Ils sont étonnés lorsqu’ils se promènent près de chez nous de voir notre jardin bourdonner de vie. Nous sommes heureux de leur parler de la FCF et des ressources offertes dans leur site Web pour aider les gens. De nombreuses personnes veulent aussi faire certifier leur jardin comme espace accueillant pour la faune.

Notre jardin est un endroit où il faut bon passer du temps. Il est plein de vie tout au long de l’année. C’est fascinant de l’observer – que ce soit en l’entretenant ou juste en observant la faune, nous sommes heureux de savoir que nous faisons notre part pour aider la nature.

Apprenez-en plus sur le jardinage pour la faune.