Les écureuils. Ils sont perçus soit comme adorables, soit comme une nuisance.

Pour une raison mal définie, les écureuils sont un sujet vraiment polarisant! Si vous êtes dans le camp de ceux qui trouvent qu’ils sont si mignons, vous avez probablement un sac d’arachides à disposition pour les nourrir dès qu’ils viennent pointer leur nez à votre fenêtre.

Mais bien que vos intentions soient louables, ce n’est pas une bonne idée. En effet, il ne faut pas nourrir les écureuils. D’abord, ils pourraient devenir dépendants de votre générosité et cesser de chercher de la nourriture par eux-mêmes. Ils pourraient également perdre une certaine peur saine des gens. Bien que vous soyez un humain de confiance, ce n’est peut-être pas le cas de votre voisin. Il est important que les animaux sauvages restent à une distance sécuritaire des humains. Et votre voisin pourrait en outre vous en vouloir pour votre générosité lorsque les écureuils commenceront à creuser ses plates-bandes pour y cacher une noix ou deux ou trois. De plus, de nombreuses personnes sont allergiques aux noix – parfois dangereusement!

Alors que pouvez-vous faire pour vos amis à fourrure dans votre jardin? Beaucoup de choses!

Premièrement, fournissez-leur de l’eau

Tout le monde a besoin de se désaltérer. Si vous avez un bain pour oiseaux, vous avez probablement remarqué que les écureuils viennent de temps en temps y prendre une gorgée. Si vous n’avez pas de bain pour oiseaux, un plat peu profond fera l’affaire! Assurez-vous simplement de le nettoyer régulièrement pour qu’il reste hygiénique!

Deuxièmement, gardez vos chats à l’intérieur

Les chats ne chassent pas que les oiseaux. Beaucoup de nos amis félins chassent en effet aussi les écureuils. Si vous souhaitez savoir comment apprendre à votre chat à devenir un chat d’intérieur, lisez ceci!

Troisièmement, plantez les buissons suivants

Les écureuils ne mangent pas que des noix! Ils se nourrissent de toutes sortes de choses, y compris de baies et de parties d’arbustes. Parmi leur nourriture préférée, figurent les cerisiers indigènes, le cornouiller stolonifère et l’aubépine. Au printemps, envisagez de planter l’un de ces arbustes ou tous ces arbustes sur votre terrain!

Quatrièmement, plantez un arbre à feuilles caduques

Si vous avez déjà un arbre feuillu sur votre propriété, vous n’avez pas besoin d’en planter un! Les écureuils, et en particulier les écureuils gris, construisent leurs nids très haut dans les arbres à feuilles caduques, à l’aide de feuilles, de lianes, d’herbes et de brindilles. Ces arbres offrent également de délicieuses collations! Les chênes, les caryers, les hêtres et les érables offrent de délicieux bourgeons à grignoter! Au printemps, les écureuils roux boivent la sève des érables à sucre.

Cinquièmement, installez une mangeoire à oiseaux

Une mangeoire à oiseaux satisfera plus que les oiseaux de votre jardin pendant les mois d’hiver. Les écureuils sont également actifs par temps froid et se feront un plaisir de manger des graines pour oiseaux tombées sur le sol enneigé.

Sixièmement, plantez un conifère

Non seulement les pins et les épinettes sont une source de délicieuses collations pour les écureuils, mais ces conifères, comme d’autres, leur offrent des lieux sécuritaires à l’abri des prédateurs et dans lesquels ils peuvent construire leurs nids! Les conifères se prêtent parfaitement à la construction de nids solides remplis d’herbes, de plumes, d’écorce, de mousses, etc.