Les chats… Les Canadiens accueillent ces petites boules de poils dans leurs foyers depuis des centaines d’années.
Ils sont si mignons qu’il est difficile de s’imaginer à quel point ils peuvent être dangereux pour les espèces sauvages vivant sur votre terrain. Et par « dangereux », nous entendons une menace digne de véritables tueurs en série. Selon l’American Bird Conservancy, les chats d’extérieur tuent environ deux animaux par semaine.
En réalité, les chats ont été désignés comme une menace majeure pour l’extinction de plus de 63 espèces de reptiles, d’oiseaux et de mammifères!
Les oiseaux sont ceux qui ont été le plus durement touchés. Environnement Canada affirme que les chats sont les premiers tueurs d’oiseaux au Canada. Et si l’on considère que le nombre d’oiseaux sauvages a diminué de 12 % au cours des 40 dernières années, nous pouvons conclure que nos oiseaux ne peuvent tout simplement pas résister à ce type de prédation.
Pourquoi? Parce que nos oiseaux, nos mammifères et nos reptiles n’ont pas été conçus pour résister au danger posé par ce genre d’espèces envahissantes. C’est vrai. Après tout, les chats domestiques ne sont pas originaires du Canada. Les oiseaux sont habitués à la prédation des renards, des hiboux et des rapaces, mais ils n’auraient jamais pu être préparés à un prédateur qui, en plus de faire une telle brèche dans leur nombre, est aidé par l’homme! Les chats domestiques ont eu une incidence si terrible sur notre monde naturel que l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a estimé que le chat domestique était l’une des pires espèces envahissantes au monde.
Alors, à qui la faute? Certainement pas aux chats. Ce n’est pas leur faute s’ils sont des prédateurs habiles et efficaces. C’est dans leur nature. Mais leurs propriétaires pourraient réellement changer les choses! Si les propriétaires de chats canadiens gardaient leurs chats à l’intérieur, ils pourraient sauver 200 millions d’oiseaux en une seule année!
Mais que faire si vous ne possédez pas de chat, mais que vous voulez quand même aider les espèces sauvages qui vivent sur votre terrain? Vous ne pouvez pas vraiment forcer vos voisins amoureux des chats à faire de leurs chats d’extérieur des chats d’intérieur. Ce que vous pouvez faire, c’est mettre en œuvre quelques astuces pour garder ces félins hors de votre terrain.
Déroulez le tapis qui pique.
Les chats adorent marcher sur des sols doux au toucher. Laissez-les fouler la terre, l’herbe ou n’importe quelle substance moelleuse de leurs pieds… euh, de leurs pattes, et ils seront heureux. Alors, si vous voulez que les chats se tiennent à l’écart de votre terrain, placez des substances rugueuses sur sa surface! Répandez des brindilles, des feuilles, des pommes de pin, du paillis et des retailles dans votre jardin et près de votre mangeoire à oiseaux pour rendre votre terrain moins accueillant pour les chats.
Dégainez les agrumes!
Saviez-vous que les chats ont un incroyable sens de l’odorat? Le système olfactif des chats possède 200 millions de récepteurs d’odeurs. Celui de l’homme, en revanche, en possède à peine cinq millions. Vous pouvez donc retourner leur odorat contre eux pour les éloigner de votre terrain. Les chats n’aiment pas l’odeur des agrumes. Donc si vous disposez des citrons, des oranges, des pamplemousses et des citrons verts dans votre jardin, ils s’en éloigneront probablement. Le meilleur moyen de répandre l’odeur sur votre propriété consiste à plonger ces fruits dans de l’eau et à pulvériser le mélange sur toute la zone.
Préparez-vous à creuser!
Nul besoin de se borner à vaporiser des agrumes pour éloigner les chats. Ils sont également rebutés par un grand nombre de plantes. Ils n’aiment pas la lavande et le thym citronnelle. En plantant ces végétaux dans votre jardin, vous repousserez les chats, et vous pourriez même attirer des pollinisateurs utiles!
Utilisez l’eau.
Avez-vous déjà vu un chat prendre un bain? Ces pauvres bêtes détestent l’eau! Un arroseur à détecteur de mouvement pourra vous aider à les tenir à l’écart de votre terrain. Cela étant dit, veuillez noter que vous risquez d’effrayer les autres animaux sauvages comme les lapins et les écureuils par la même occasion.
Mettez un terme à la boustifaille!
Qui n’aime pas se faire un petit gueuleton de temps en temps? Les chats seront les premiers à réagir si vous laissez traîner des restes de nourriture dans votre jardin. Veillez donc à nourrir vos animaux à l’intérieur, à garder votre barbecue propre et à bien fermer votre poubelle pour qu’ils n’aient pas tendance à fouiner pour dénicher un morceau de nourriture.
Arrosez-le!
Par pitié, n’arrosez pas le chat! Nettoyez l’urine qu’il a laissée autour de votre propriété. En effet, la présence de traces d’urine sur les murs extérieurs de votre maison, sur votre clôture ou votre porte indique qu’il marque votre maison pour marquer son territoire. Vous devez nettoyer tout cela au jet d’eau pour éviter qu’il s’attache à votre maison!