Nos pollinisateurs sont en difficulté et votre pelouse pourrait faire toute la différence

Le nombre de nos pollinisateurs diminue de façon dramatique. Environ 28 % des bourdons d’Amérique du Nord risquent de disparaître. De plus, la population orientale de papillons monarques a diminué de 80 % au cours des 25 dernières années. Pour la population de l’Ouest, la situation semble encore pire. Ces papillons hivernent dans le sud des É.-U. et leur décompte hivernal annuel mené par la Xerces Society a dénombré moins de 2000 monarques dans la région. Malheureusement, ils ne sont pas seuls. D’innombrables espèces pollinisatrices luttent pour survivre.

Mais ce n’est pas le temps de nous décourager! Au contraire, nous — chacun de nous — devons savoir que nous avons les moyens d’aider. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire sur nos propriétés pour aider ces formidables pollinisateurs. À commencer par votre propre pelouse.

Que peut faire une parcelle d’herbe pour sauver nos espèces pollinisatrices? Beaucoup de choses! Nul besoin d’arracher toute votre herbe et de la remplacer par un jardin de fleurs sauvages. En fait, vous pouvez commencer par de petits gestes. Même s’il ne s’agit que d’un quart de votre pelouse, en appliquant les meilleures pratiques suivantes, vous viendrez en aide à nos pollinisateurs.

Êtes-vous prêt? Au travail!

1. Tondez la pelouse moins souvent!

Nous le savons. Une pelouse bien taillée est belle à voir. Même l’odeur de l’herbe coupée est agréable. Cependant, cela a un prix. Ce sont les pollinisateurs qui écopent. En tondant votre pelouse un peu moins souvent, vous verrez toutes sortes d’abeilles. Un chercheur de la Northern Research Station de l’USDA Forest Service a découvert que les abeilles étaient beaucoup plus présentes lorsque les pelouses étaient tondues toutes les deux semaines.

De plus, saviez-vous que les tondeuses à gazon à essence sont néfastes pour l’environnement? En utilisant une tondeuse à essence pendant une heure, cette dernière créera autant de pollution atmosphérique qu’un trajet de 160 kilomètres en voiture! Il est donc préférable de limiter votre temps de tonte, si possible.

2. Faites pousser des plantes basses à côté ou à la place de l’herbe.

De nombreux Canadiens veulent avoir une pelouse où leurs chiens pourront courir et leurs enfants pourront jouer. Cependant, l’herbe n’est pas la seule option! Des solutions de rechange populaires et respectueuses des pollinisateurs comprennent le trèfle et la prunelle vulgaire. Il s’agit de plantes basses et à fleurs qui sont bénéfiques pour nos amis amateurs de nectar. Saviez-vous que ces plantes sont aussi courtes que l’herbe, soit de cinq à onze centimètres de hauteur? De plus, elles sont souples sous les pieds et n’ont pas besoin d’être tondues aussi souvent que le gazon ordinaire!

  • Trèfle – Si vous décidez de planter du trèfle, vous offrirez une formidable source de pollen et de nectar à nos amis pollinisateurs. Le trèfle fleurira entre mai et octobre en plein soleil et à l’ombre. Les fleurs sont très jolies – de couleur blanche avec une teinte rose ou crème.
  • Prunelle vulgaire – Si vous décidez de planter de la prunelle vulgaire, vous fournirez une importante source de nectar aux espèces pollinisatrices. Ces jolis boutons de fleur violets apparaîtront entre juin et août et fleuriront à l’ombre partielle ou en plein soleil.

Vous pouvez ne cultiver que ces plantes ou les planter sur le gazon que vous avez déjà! Il est préférable d’effectuer l’ensemencement à la fin de l’automne ou au début du printemps. De cette façon, lorsque les températures descendront à moins de 4 °C, il fera trop froid pour que les graines poussent, mais le sol n’aura pas encore gelé. Cela donnera à la graine les meilleures chances de germer au printemps!

3. Tondez votre pelouse durant la journée.

Il est préférable de tondre votre pelouse lorsque des espèces pollinisatrices, comme les abeilles et les papillons, sont actives. C’est pourquoi vous devriez utiliser la tondeuse pendant la journée. Si vous tondez la pelouse le soir, lorsque la température est plus fraîche, vous risquez de nuire aux pollinisateurs. Ces espèces se nichent souvent dans l’herbe pour se rafraîchir le soir et la nuit. Qu’en est-il du rythme? Vous voudrez tondre à un rythme plus lent pour donner à ces créatures bienfaisantes le temps d’échapper aux lames.

4. Oubliez les pesticides!

spraying rosesVous pourriez avoir envie d’utiliser des pesticides pour vous débarrasser d’un ravageur nuisible, mais mieux vaut les éviter à tout prix. Les pesticides ne sont pas ciblés. Vous voulez éliminer ces larves de votre pelouse au plus vite? Vous les tuerez en plus de nombreux autres insectes comme les abeilles, les guêpes, les papillons et d’autres pollinisateurs utiles. De plus, les chercheurs ont découvert que les pesticides ont des conséquences néfastes sur les systèmes de reproduction, de navigation et de mémoire des pollinisateurs comme les abeilles.

5. Remplacez les engrais par du compost.

Nous voulons que notre pelouse soit saine et il est possible d’obtenir ce résultat sans utiliser d’engrais. Parsemez une fine couche de compost sur votre pelouse au printemps pour la stimuler de façon saine. Assurez-vous de laisser votre herbe coupée sur la pelouse. Vous vous faciliterez la vie (qui veut ratisser, de toute façon?) et l’herbe libérera des nutriments comme l’azote dans la pelouse.

6. Apprivoisez le pissenlit.

Les pissenlits ont une mauvaise réputation. Les gens se donnent beaucoup de mal pour retirer ces jolis bouquets jaunes de leurs pelouses et les considèrent comme étant des mauvaises herbes. Cependant, il s’agit d’une fleur bienfaisante sur laquelle les pollinisateurs comptent tôt dans la saison. Lorsque des pollinisateurs comme les abeilles et les papillons émergent au printemps, le choix de plantes riches en nectar n’est pas très varié. C’est pourquoi les pissenlits sont si importants! Ils apparaissent tôt dans la saison et les pollinisateurs comptent sur eux pour les aider à passer les premiers jours du printemps. Résistez donc à l’envie de les déterrer ou de les enduire d’herbicide!

7. Laissez les feuilles!

yellow fall leavesLorsque la température baisse à l’automne, il est tentant de sortir le souffleur de feuilles et de s’en donner à cœur joie! Cependant, le fait de ramasser les feuilles – ou pire – de les jeter à la poubelle, prive les pollinisateurs d’un endroit pour s’abriter pendant les mois d’hiver. Mis à part les monarques, la plupart des papillons diurnes et nocturnes se cachent sous les feuilles en hiver. Ils sont parfois adultes ou sous forme d’œuf, de larve ou de chrysalide. Ils ne sont pas seuls. Les reines des bourdons se frayent souvent un chemin sous environ 2,5 à 5 cm de terre. Toutes ces feuilles empilées sur elles servent à les protéger du vent froid, de la glace et de la neige.

Alors, laissez les feuilles! De nombreuses espèces pollinisatrices vous remercieront!

Points en prime: Engagez-vous à planter des semences pour recevoir votre sachet de semences de rudbeckies hérissées, gracieuseté de la Fédération canadienne de la faune! Visitez le site SemerDesGrainesPourLaFaune.ca.