Le printemps est de retour et, lorsque le monde retournera un peu plus à la normale, il se pourrait que vous vous trouviez davantage sur la route.
De façon similaire, de nombreuses créatures commencent à se déplacer au printemps. Parmi celles-ci, on peut compter les tortues qu’on retrouve fréquemment sur la chaussée durant cette période de l’année.
Les tortues sur la chaussée sont à risque pour plusieurs raisons :
- Elles se déplacent lentement.
- Elles se cachent par réflexe dans leur carapace lorsqu’elles sont en danger.
- Elles ont la mauvaise habitude de construire leur nid sur des accotements non pavés, mettant ainsi à risque la maman et les jeunes tortues.
- Elles se déplacent d’une terre humide à l’autre durant la saison. En effet, la tortue mouchetée peut utiliser une demi-douzaine de terres humides au courant du printemps et de l’été.
Dans l’ensemble, la mortalité sur les routes est une des causes principales du déclin des populations de tortues d’eau douce.
Les tortues sont un des groupes d’animaux les plus menacés du Canada
Les tortues nous préoccupent particulièrement ici, à la Fédération canadienne de la faune, car toutes les huit espèces canadiennes sont inscrites sur la liste des espèces en péril. Il s’agit donc d’un des groupes d’animaux les plus menacés du Canada. Une des raisons qui explique cette situation, c’est que les tortues ne sont pas bien équipées pour gérer les nouvelles menaces causées par les humains. Après tout, ce groupe d’animaux demeure relativement inchangé depuis l’aire des dinosaures.
Nous pouvons tous faire notre part pour aider les tortues.
- Ralentissez près des terres humides.
- Si c’est sécuritaire de le faire, aidez les tortues que vous trouvez sur la chaussée. Garez votre voiture sur l’accotement et mettez vos clignotants d’urgence. Accédez à la chaussée que si c’est sécuritaire de le faire.
Façon sécuritaire de déplacer une tortue sur la chaussée
Il est facile de manipuler la majorité des espèces de tortues ontariennes en utilisant les deux mains pour les tenir de chaque côté de la carapace (un peu comme on tient un hamburger). Nous vous conseillons de tenir la tortue fermement pour ne pas l’échapper. Soyez conscient que la tortue pourrait uriner!
Tortues hargneuses : manipuler avec précaution
Les tortues hargneuses sont un peu plus difficiles à déplacer. Si vous ne connaissez pas la technique, nous vous conseillons fortement de regarder notre vidéo pour des directives précises qui garantiront votre sécurité, ainsi que celle de la tortue.
Technique sans mains
Il y a aussi des façons de déplacer une tortue hargneuse sans devoir utiliser ses mains, soit en utilisant une pelle ou en plaçant une couverture ou un manteau sur la tortue pour la tirer jusqu’à l’autre côté de la route. Bien qu’une tortue puisse se faire égratigner lorsque vous la tirer au moyen d’une couverture ou d’un manteau, c’est toujours préférable à ce qu’elle soit écrasée par une voiture. Déplacez toujours la tortue dans le sens vers lequel elle se dirigeait.
Nous vous encourageons aussi à soumettre vos observations de tortues dans deux projets particuliers d’iNaturalist.ca (une plateforme de science citoyenne) : Aidons les tortues et Canadian Amphibians and Reptiles on Roads.
De nombreuses tortues qui traversent la chaussée sont des femelles à la recherche d’un endroit pour pondre leurs œufs. Le fait de s’arrêter pour aider une tortue sur la chaussée peut sembler un petit geste, mais les quelques minutes requises pour veiller au déplacement sécuritaire de cet animal peuvent lui sauver la vie et assurer la survie des générations futures.
Apprenez-en plus sur les façons d’aider les tortues et sur d’autres espèces en voie de disparition au Canada.
1 comment
Merci
très intéressant !