Quel est votre lien avec la nature?

Que ce soit le temps passé dans votre havre d’arrière-cour ou en camping en famille dans un des parcs emblématiques du Canada, notre lien personnel avec la nature façonne qui nous sommes comme personnes et Canadiens.

Cette semaine, nous vous invitons à célébrer la Semaine canadienne de l’environnement (du 1er au 7 juin) avec votre famille et vos amis en en apprenant plus à partir de chez vous sur les espaces sauvages du Canada et en découvrant de simples façons de nouer des liens avec la nature qui vous entoure.

Regardez

Quel est votre meilleur souvenir de la nature? Cette vidéo animée amusante vous permet d’en savoir plus sur #NaturePourTous – un mouvement mondial visant à inspirer l’amour de la nature – et d’avoir une conversation avec votre famille sur pourquoi vous aimer la nature et pourquoi il est important de la protéger.

Apprenez

Laissez les espaces extraordinaires du Canada être votre source d’inspiration pour l’apprentissage à domicile! Ces activités et leçons permettent aux jeunes et aux moins jeunes de parfaire leurs capacités d’observation durant une excursion dans un espace naturel près de la maison, d’en apprendre plus sur les régions protégées du Canada et de planifier un voyage à un de ces endroits pittoresques en faisant de la recherche et en élaborant un itinéraire détaillé.

girl outside sitting under trees

  • Découvrons et explorons un espace spécial  – Faites une sortie dans votre parc local pour trouver des espaces spéciaux près de chez vous et apprenez à mieux les connaître! Cette activité encourage les enfants d’en apprendre plus sur les habitats, de nouer des liens avec l’espace en question et d’enregistrer leurs observations, pensées et sentiments.
  • Protégeons nos espaces spéciaux – Comment devons-nous traiter les espaces sauvages? Durant cette activité, on présente aux élèves deux perspectives conflictuelles sur la façon de s’occuper d’un espace sauvage et on les encourage à discuter des solutions à un dilemme.
  • Espaces sauvages au Canada – Grâce à cette ressource, les familles peuvent en apprendre plus sur la façon dont les espaces sauvages sont protégés aux ordres local, provincial/territorial, national et international.
  • Créez une aventure en milieu sauvage – On retrouve des régions protégées partout au Canada! Cette activité invite les apprenants de tous les âges à planifier un voyage dans une des régions protégées du Canada en faisant des recherches et en élaborant un itinéraire.

Agissez

campfire by cabin

Les lignes directrices sur la distanciation physique pourraient limiter votre capacité à explorer certains des espaces spéciaux du Canada cet été, mais il y a encore de nombreuses façons de nouer des liens avec la nature à la maison ou tout près! Arrière-cour, parcs locaux, sentiers, etc., nous avons dresser une liste d’idées pour inspirer votre prochaine aventure en famille.

  • Camping d’arrière-cour– Que le camping vous soit inconnu ou que vous soyez un campeur chevronné, monter une tente dans votre arrière-cour est une excellente façon de présenter le camping aux enfants et de profiter de votre espace extérieur d’une nouvelle façon!
  • Joignez-vous à un Bioblitz – Transformez votre prochaine sortie en expédition de science citoyenne en prenant part à un BioBlitz virtuel!
  • Club de photographie de la FCF – Améliorez vos habiletés de photographe de la nature en vous joignant à notre communauté de photographes et obtenez des conseils utiles.
  • Club nature pour les familles – Vous cherchez des façons de sortir dehors avec de jeunes enfants? Joignez-vous à un club nature pour les familles et accédez à une multitude d’activités à faire à l’extérieur en famille!

Sortez dehors

woman outside sleep grass

Il y a tellement de façons de nouer des liens avec la nature, dont certaines qui sont étonnement simples! Pourquoi ne pas prendre du temps dans votre journée pour essayer ces simples activités dans la nature?

  • Apportez un repas ou une collation dehors et faites un petit pique-nique d’arrière-cour.
  • Trouvez un endroit douillet pour vous étendre dans l’herbe et observer les nuages.
  • Prenez un instant pour penser à votre endroit préféré dans la nature. Dessinez-le ou rédigez un texte à cet effet et partagez-le avec votre famille et vos amis!

Ne ratez aucune semaine de Nature Hebdo! Inscrivez-vous gratuitement par l’entremise de la page Web Renouons avec la nature de la Fédération canadienne de la faune.

Comment se sont déroulées ces activités? Avez-vous d’autres activités dont vous pouvez nous faire part? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #NatureHebdo.