Vous voulez en savoir plus sur les oiseaux migrateurs? Nul besoin de battre de l’aile!

Pour célébrer la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, nous avons assemblé une série de vidéos, d’activités et de projets à faire à la maison qui vous aideront à en savoir plus sur nos amis les oiseaux et à adopter des mesures pour soutenir leur conservation.

Regardez

En 1917, le Canada a signé la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs, une loi visant à protéger les oiseaux migrateurs contre la chasse, la contrebande et la commercialisation. Regardez cet épisode Web de Faune et flore du pays pour en savoir plus sur cette initiative mondiale historique et sur les raisons pour lesquelles il est encore important aujourd’hui de conserver ces oiseaux.

Apprenez

Img5

Les familles peuvent parfaire leurs connaissances sur les oiseaux grâce à ces leçons et activités interactives. Exercez vos talents d’observation en apprenant à reconnaître les principales caractéristiques des oiseaux, identifiez certaines espèces qui vivent dans votre région et tracez leurs parcours migratoires!

  • Avoir l’oiseau à l’œil – Exercez vos talents d’observation en apprenant à reconnaître les comportements et caractéristiques de base des oiseaux.
  • Aire de dispersion  – Quelle est la différence entre le territoire et l’aire de dispersion d’un oiseau? Par l’entremise de recherches et de jeux de rôle, les enfants apprendront à mieux connaître certaines espèces d’oiseaux dans leur région.
  • Le dire en chantant – Une excellente façon d’identifier les oiseaux est par leur chant. Cette activité permet aux enfants d’écouter les chants des oiseaux et de comprendre leur signification.
  • Les migrateurs – Cette activité permet aux enfants d’apprendre pourquoi les oiseaux migrent l’hiver et de tracer leurs routes migratoires.
  • Dérangeons-nous les oiseaux? – Les enfants pourront nommer certains des facteurs qui dérangent les oiseaux dans leur collectivité et trouver des façons d’améliorer ces problèmes ou d’y mettre fin.

Agissez

Bien que les oiseaux soient parmi les espèces les plus observées et aimées du Canada, plus de 25 % des espèces indigènes sont en déclin – particulièrement les oiseaux de rivage, les oiseaux de prairies et les insectivores aériens (les oiseaux qui mangent des insectes en plein vol).

Heureusement, il y a de simples gestes que nous pouvons poser qui ont un effet positif sur les oiseaux et qui peuvent aider à réduire le déclin des populations. Consultez les projets ci-dessous pour des idées!

bird stickers

Pour les enfants plus jeunes (et les jeunes d’esprit!)

Pour les enfants plus vieux et les adultes

Sortez dehors

girl outside inspire

Que vous viviez en ville ou à la campagne, vous y trouverez des oiseaux. C’est une excellente raison de sortir dehors et d’observer la faune près de chez vous! Nous espérons que ces simples activités vous inspireront à partir en expédition ornithologique dans votre arrière-cour avec votre famille!

  • Sortez dehors et fermez vos yeux – écoutez le chant des oiseaux.
  • Recueillez des branches, de l’herbe et des feuilles pour vous bâtir un nid!
  • Faites semblant que vous êtes un oiseau dans le ciel. Comment apparaîtrait votre quartier vu d’en haut?

Ne ratez aucune semaine de Nature Hebdo! Inscrivez-vous gratuitement par l’entremise de la page Web Renouons avec la nature de la Fédération canadienne de la faune.

Comment se sont déroulées ces activités? Avez-vous d’autres activités dont vous pouvez nous faire part? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #NatureHebdo.