Le jardinage est un moyen amusant et accessible d’aller dehors et d’apprendre à découvrir la nature près de chez nous.

Que vous ayez une grande cour ou bien un petit espace sur un balcon, votre famille et vous pouvez créer une oasis extérieure qui conviendra à des plantes, ainsi qu’à des pollinisateurs et d’autres animaux indigènes.

Des petits enfants aux grands-parents, nous avons préparé un ensemble de vidéos, de ressources éducatives, de projets et d’idées de plein air pour que toute la famille puisse, à la maison, s’adonner à des activités d’apprentissage et de conservation des milieux naturels. Voyons un peu ce que vous pouvez en récolter!

Regardez

Pour commencer votre aventure de jardinage, renseignez-vous sur les composants de base d’un jardin utile pour la faune – de la nourriture, de l’eau et des abris – avec la liste de vidéos pratiques que la FCF vous propose!

Vous pouvez aussi vous inscrire pour assister à un webinaire interactif en direct animé par Berit Erickson, une blogueuse qui traite des jardins favorables aux pollinisateurs. Berit présentera son expérience personnelle de transformation de son jardin urbain, qui était auparavant décoratif et qu’elle a rendu accueillant pour la faune. Découvrez à quel point ça peut être facile!

Plant it and They Will Come (seulement en anglais)
Le 26 mai 2020
10 h, HP / 12 h, HE
Inscription

Apprenez

Grand ou petit, un jardin est un endroit où les membres de la famille, quels que soient leur âge et leurs capacités, trouveront une foule d’occasions d’apprendre! Grâce aux ressources éducatives ci-dessous, vous pourrez vous tourner vers les jeux extérieurs, découvrir l’utilité des espaces verts urbains pour les pollinisateurs et obtenir des conseils pour transformer votre propre jardin!

gardening colouring page thumb

  • Empreintes de feuilles – Faire des empreintes de feuilles, c’est une excellente façon de jouer avec la nature et les couleurs!
  • Page à colorier « Un jardin accueillant pour la faune » – Les enfants peuvent explorer les éléments d’un jardin favorable aux espèces sauvages grâce à cette activité créative de coloriage.
  • Salle de classe Espaces de vie – Cette salle de classe en ligne offre des plans de leçons et des activités pratiques permettant d’amener les enfants à se renseigner sur les pollinisateurs et les raisons de leur importance.
  • Jardinage pour la faune – Vous cherchez des trucs de jardinage? Vous vous demandez quelles plantes inclure dans votre jardin pour rendre service à la faune locale? Cette page est remplie d’informations utiles pour les débutants comme pour les jardiniers d’expérience!

Agissez

kids hands gardening

Vous souhaitez maintenant passer à l’étape suivante? Mettez l’ensemble de vos nouvelles connaissances en action en transformant votre propre espace extérieur! Jetez un coup d’œil à ces projets pour aider votre famille à créer un refuge à l’intention d’insectes, d’oiseaux et d’autres animaux.

  • Créer un jardin de balcon – L’espace est restreint? Pas de problème! Avec ces conseils, vous pouvez faire vivre votre balcon!
  • Projets de micro-habitats – Ces projets offrent à tous, quelles que soient leurs capacités, des possibilités de créer des habitats fauniques qu’ils apprécieront eux aussi. Il y a notamment des idées pour les personnes en fauteuil roulant ou celles qui ont une déficience visuelle.
  • Jardin des fées – Donner le goût de jardiner aux enfants en créant votre propre jardin des fées!

Sortez dehors

A garden free of harsh man-made pesticides and fertilizers is essential for pollinators and much healthier for your school community.

Le temps passé au grand air dans votre jardin peut être bon pour le corps comme pour l’esprit. La prochaine fois que vous profitez d’un moment dans votre jardin ou votre espace vert, pourquoi ne pas essayer en famille ces activités simples de pleine présence?

  • Trouvez un endroit où vous asseoir les yeux fermés. Que remarquez-vous? Portez attention à la sensation du vent ou du soleil sur votre peau.
  • Choisissez une plante à examiner dans votre jardin. Passez doucement vos doigts sur ses feuilles ou ses fleurs. Quelle est leur sensation au toucher? Quelle est leur odeur?
  • Passez cinq minutes à parler des conditions météorologiques que vous préférez. En quoi est-ce qu’elles vous plaisent? Comment vous font-elles vous sentir? Qu’aimez-vous faire à l’extérieur quand il fait ce temps-là?

Ne ratez aucune semaine de Nature Hebdo! Inscrivez-vous gratuitement par l’entremise de la page Web Renouons avec la nature de la Fédération canadienne de la faune.

Comment se sont déroulées ces activités? Avez-vous d’autres activités dont vous pouvez nous faire part? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous ou dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #NatureHebdo.