« Allez jouer dehors! »
Vous avez probablement souvent entendu cette phrase lorsque vous étiez enfant. C’était certainement mon cas. Mes parents me disaient souvent d’aller « jouer dehors », et c’est que je faisais… avec enthousiasme!
À l’époque, je ne savais pas que ces activités ludiques deviendraient une carrière et une passion pour la vie, consacrée à la conservation de cette richesse. Une richesse que je perçois tous les jours. La richesse de la faune et de la nature.
Je suis sûr que vous partagez la même sagesse avec les enfants dans votre vie. Nous apprenons très tôt dans la vie que sortir et passer du temps dans la nature contribue à notre santé, nous permet de nouer des amitiés et nous rapproche de l’environnement. Et c’est particulièrement le cas maintenant que tant d’entre nous passent leur temps derrière des écrans.
Grâce à l’appui essentiel des partisans et partisanes, la Fédération canadienne de la faune a tiré parti de ces enseignements pour concevoir des programmes intentionnellement développés par des professionnels et fondés sur des données probantes pour assurer que les générations futures sortent dans la nature et profitent de ses bienfaits. Ces programmes encouragent les jeunes partout au Canada non seulement à sortir et à profiter de la nature, mais à le faire avec un objectif réfléchi.
La FCF célèbre son 60e anniversaire, et c’est le moment idéal pour faire le point sur l’excellent travail que vous et vos concitoyens et concitoyennes nous avez aidés à accomplir. Parce qu’en ce qui concerne la nature et la faune, nous savons que nous devons nous tourner vers l’avenir.
Les programmes de formation de la FCF comme Sors dehors et le Corps canadien de conservation offrent aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes partout au Canada la possibilité de sortir dans la nature et, souvent, d’en apprendre plus aux côtés de défenseurs de l’environnement et d’écologistes.
« Changez votre vie. Changez le monde. Vous n’êtes jamais trop jeune pour faire une différence. »
Tels sont les cris de ralliement de nos programmes. Et, si vous deviez rencontrer l’un de ces futurs leaders, vous verriez qu’ils prennent ces mots à cœur. Notre monde naturel est entre de bonnes mains. À la FCF, nous fondons beaucoup d’espoir sur les générations futures. Nous avons prouvé qu’en donnant aux jeunes des outils, des encouragements et la possibilité d’apprendre et de changer les choses, ils s’engageront et mettront toutes les chances du côté de la nature.
Grâce à nos partisans et partisanes, et à ceux qui partagent votre engagement envers la nature et la faune, nous avons un bilan solide. Nos programmes sont gratuits, accessibles et ouverts à tous les jeunes qui souhaitent sortir jouer dehors… avec une intention précise. L’équipe de la FCF crée des opportunités et permet aux jeunes esprits de s’ouvrir aux possibilités infinies de l’engagement envers la conservation.
La nature nous nourrit, nous émeut et nous inspire. Nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons faire ensemble pour que chacun de nous ainsi que les générations futures profitent de tous les bienfaits de la nature et tirent des enseignements de celle-ci.