Eh oui, nous avons enregistré plus de 60 000 observations de tortues sur iNaturalist Canada!

iNaturalist Canada est une plateforme scientifique communautaire puissante qui permet à la population canadienne d’enregistrer les espèces indigènes et exotiques qu’elle observe. Il est important de connaître les espèces présentes dans les différentes régions du pays pour les protéger, ainsi que leurs habitats.

La Fédération canadienne de la faune a créé un projet intitulé « Aidons les tortues » pour rassembler toutes les observations de tortues au Canada sur iNaturalist. Et le public a répondu. En juin de cette année, le projet a franchi un cap important : l’enregistrement de 60 000 observations de tortues!

Carte des observations sur iNaturalist.ca © iNaturalist.ca

Plus de 11 000 personnes ont fourni des observations de tortues au Canada, de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse, en passant par toutes les provinces. Que pouvons-nous apprendre de ces observations?

Peindre l’avenir

Tortue peinte. Il s’agit de l’espèce de tortue la plus fréquemment signalée sur iNaturalist, représentant environ la moitié de toutes les observations de tortues. Photo tirée de iNaturalist : Sonya Mann (CC-BY-NC)

Près de la moitié des observations concernent les tortues peintes. Ce résultat n’est pas tout à fait surprenant, puisqu’il s’agit également de l’espèce de tortue la plus répandue au Canada, que l’on trouve de la côte ouest à la côte est. Cette situation souligne à quel point la tortue peinte est répandue et commune, même dans de nombreuses zones urbaines. Il était également rassurant de compter 5 000 observations de la tortue mouchetée, une espèce désormais en voie de disparition au Canada. Bien que cette espèce soit en déclin, elle demeure largement répandue.

Tortue luth observée près de la Nouvelle-Écosse. Photo tirée de iNaturalist : Allan MacMillan (CC-BY-NC)

Trois espèces différentes de tortues marines ont également été observées au Canada. Saviez-vous que les tortues de mer nagent parfois jusqu’aux eaux canadiennes, que ce soit sur la côte est ou sur la côte ouest?

La tortue mouchetée, une espèce en voie de disparition. Plus de 5 000 observations de cette espèce ont été enregistrées sur iNaturalist à ce jour. Photo tirée de iNaturalist : William Dulac (CC-BY-NC)

Un autre résultat surprenant réside dans le fait que plus de 80 % des observations de tortues proviennent de l’Ontario. Bien que la province soit celle qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs de iNaturalist et le plus grand nombre d’espèces de tortues, il est tout de même impressionnant de constater la place qu’elle occupe sur le plan des observations de tortues.

Le fait que la tortue de Floride, une espèce exotique au Canada, soit la cinquième espèce de tortue la plus couramment observée sur iNaturalist, constitue un résultat décevant. En effet, le Canada compte huit espèces indigènes de tortues d’eau douce, ce qui signifie que la tortue de Floride a été plus souvent observée que quatre de nos espèces de tortues indigènes. Cette situation s’explique notamment par le fait que la tortue de Floride est présente dans de nombreuses zones urbaines où elle est susceptible d’être observée. Elle est également très répandue, comme en témoignent les observations enregistrées de la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse.

Malheureusement, la tortue de Floride n’est pas la seule tortue exotique que l’on trouve au Canada. Plus d’une douzaine d’espèces de tortues exotiques ont été signalées sur iNaturalist. La plupart d’entre elles ne comportent que très peu d’observations, et certaines peuvent être des animaux de compagnie photographiés dans le jardin de quelqu’un. D’autres espèces sont certainement achetées comme animaux de compagnie, puis relâchées dans la nature lorsqu’elles ne sont plus désirées. Par exemple, la tortue pseudogéographique compte sur iNaturalist 20 observations provenant de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec. Les animaux domestiques relâchés peuvent présenter un certain nombre de risques, notamment la propagation de maladies pouvant être mortelles pour d’autres espèces. Ne relâchez jamais dans la nature des tortues de compagnie non désirées.

Capture d’écran de la page du projet « Aidons les tortues » lorsque le cap des 60 000 observations a été franchi en juin.

Ces observations de tortues contribuent également à leur conservation. L’équipe de la FCF consacrée à la conservation des tortues a récemment utilisé les observations de la tortue à oreilles rouges enregistrées sur iNaturalist (une sous-espèce de la tortue de Floride), laquelle est connue pour être agressive envers les autres tortues, afin de voir si elle partage les sites de repos avec les espèces de tortues indigènes. Nous avons également utilisé les observations des tortues ponctuées pour évaluer le taux de blessures causées par les hélices des bateaux.

Si vous n’avez pas rejoint la communauté de la plateforme iNaturalist, n’hésitez pas à le faire. Et si vous l’avez rejointe, continuez à nous faire part de vos observations!

Apprenez-en plus sur iNaturalist Canada > ou sur la façon dont vous pouvez aider les tortues.