Y a-t-il quelque chose de plus adorable que des oisillons?

Les entendre pépier « d’autres vers!!! » dans le nid. Les voir voler pour la première fois. C’est normal qu’on puisse s’inquiéter d’eux.

Puisque nous savons que de nombreux Canadiens se préoccupent de leurs oiseaux d’arrière-cour, nous vous avons dressé une liste de neuf choses à faire et à ne pas faire pour protéger les oisillons.

© Isabelle Marozzo | Club de photographie de la FCF
  • À faire : Surveillez les prédateurs. Il y a tellement de créatures qui attaquent les nids – des geais bleus aux corbeaux, des quiscales aux chats.
  • À faire : Cultivez des arbustes, des arbres et de hautes herbes pour que les oiseaux puissent se cacher des prédateurs.
  • À faire : Essayez de trouver le nid si vous trouvez un oiseau niai. Puisque les oiseaux niais sont petits et n’ont pas encore de plumes, ils doivent absolument être dans un nid. Il se pourrait qu’une bourrasque ait jeté l’oisillon du nid; cherchez donc les nids dans les arbres tout près et remettez le petit dans le nid si vous le trouvez.
  • À faire : Surveillez les nids sur le sol. Les bourrasques peuvent à la fois peuvent jeter les oisillons et les nids sur le sol. Si vous trouvez un nid sur le sol, rassemblez les matériaux qui le composent et placez-les dans un petit contenant en plastique. N’oubliez pas de faire des trous dans le contenant pour le drainage. Clouez le nid aussi haut que vous le pouvez dans l’arbre duquel vous pensez qu’il provient. C’est habituellement l’arbre le plus près de l’oisillon. Mettez-le ou les petits dans le nid et gardez l’œil ouvert pour les parents!
  • À ne pas faire : Sauvez des jeunes à l’envol. Ce sont des oisillons qui seront bientôt des adultes. Bien qu’ils ne puissent pas nécessairement prendre leur envol, ils ont quand même quelques astuces dans leur sac – ils peuvent voltiger d’une branche à l’autre. Par contre, ils ne sont pas très gracieux; il se pourrait donc qu’ils se retrouvent sur le sol. Vous verrez sûrement les parents venir les vérifier dans une trentaine de minutes.
  • À faire : Surveillez les jeunes à l’envol hors du nid. Si les parents ne reviennent pas chercher un petit dans les deux heures, contactez un centre de réhabilitation de la faune. Pendant que vous attendez leur réponse, placez l’oisillon dans une petite boîte avec des trous. Mettez une petite couverture dans la boîte pour tenir l’oiseau au chaud.
  • À ne pas faire : Ne vous inquiétez pas si vous devez manipuler un oisillon. Les parents ne l’abandonneront pas parce que vous l’avez touché. En fait, les oiseaux ne reconnaissent pas leurs petits à leur odeur.
  • À ne pas faire : Ne nourrissez pas les oisillons. Chaque espèce d’oiseaux est différente. Vous pourriez donc leur donner quelque chose qui leur est nuisible.
  • À faire : Nettoyez vos nichoirs. Même si certains oiseaux aiment réutiliser le même nid année après année, vous devez quand même les entretenir. Sortez donc les matériaux de nidification de l’année précédente, nettoyez vos nichoirs avec de l’eau savonneuse et laissez-les sécher.

Apprenez-en plus sur les oiseaux d’arrière-cour dans notre page Passion pour les oiseaux.