Votre mission, si vous l’acceptez…

Bienvenue à Mission biodiversité, notre opération d’un an visant à inciter la population canadienne à soutenir la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats.

Ce mois-ci, votre mission consiste à mettre fin à la perte d’habitats, l’une des cinq plus grandes menaces à la biodiversité. La perte d’habitats se réfère à une réduction de la quantité ou de la santé générale des espaces où vivent les plantes et les animaux sauvages. Ce phénomène peut être dû à des processus naturels (éruptions volcaniques, par exemple), mais il résulte le plus souvent d’activités humaines comme l’exploitation forestière, la conversion d’habitats en terres agricoles et la construction de nouveaux quartiers. Si la perte d’habitats est trop importante, les plantes et les animaux sauvages risquent de ne plus avoir accès à la nourriture, à l’eau, aux abris et à l’espace dont ils ont besoin pour survivre.

Commençons d’abord par réfléchir à l’importance des habitats sains avant de nous pencher sur les causes de la perte d’habitats, d’examiner certaines solutions et de découvrir comment nous pouvons contribuer à arrêter la perte d’habitats près de chez nous.

Partie 1 : Réfléchissez à l’importance des habitats sains

Un habitat, c’est un endroit où les animaux élisent domicile. Les habitats comprennent quatre éléments importants : des sources de nourriture, de l’eau, des abris et de l’espace pour vivre. Il existe différents types d’habitats au Canada, y compris des prairies des océans, des cours d’eau douce, des montagnes, des forêts et des habitats arctiques.

Regardez la vidéo ci-dessus pour en apprendre plus sur les habitats. Gardez à l’esprit que les humains font partie de la nature et que nous avons aussi des habitats! Dans la cadre de cette activité, vous créerez une carte de votre propre habitat et vous décrirez où vous trouvez de la nourriture, de l’eau, un abri et de l’espace pour vivre.

Maintenant réfléchissez aux questions suivantes :

  • En quoi les habitats humains ressemblent-ils aux habitats des animaux sauvages et des plantes? En quoi sont-ils différents?
  • Comment vous sentiriez-vous si votre habitat était modifié ou détruit?
  • Selon vous, qu’arrive-t-il aux animaux sauvages et aux plantes lorsque leur habitat est modifié ou détruit?

Part 2: Explorez les causes de la perte d’habitats

Les habitats sont parfois modifiés ou détruits par des processus naturels comme des éruptions volcaniques, des tremblements de terre et des feux de forêt, mais la majorité des habitats sont perdus en raison d’activités humaines :

  • Agriculture : Les habitats comme les prairies et les terres humides sont convertis en terres pour les cultures.
  • Urbanisation : Les terres sont défrichées pour construire de nouveaux quartiers et de nouvelles routes.
  • Déforestation : Les forêts sont éliminées ou fragmentées afin que les terres puissent être utilisées pour l’agriculture, le développement urbain ou l’extraction de ressources.
  • Extraction de ressources : Les habitats sont modifiés ou détruits pour construire des pipelines, inonder des terres pour des projets hydroélectriques ou faire place à des exploitations minières, pétrolières ou forestières.
  • Changement climatique : Les changements dans la configuration de la glace de mer et l’épaisseur de la neige, la fonte du pergélisol, l’assèchement des étangs de la toundra et l’invasion par des espèces non indigènes nuisent aux habitats.

Dans le cadre de l’activité ci-dessous, vous explorerez les effets de l’activité humaine sur les habitats en menant une enquête sur l’écozone dans laquelle vous habitez, en évaluant sa santé et en trouvant des moyens d’améliorer les habitats.

Part 3: Arrêtez la perte d’habitats

École communautaire publique Devonshire, Ottawa ON

Nous avons appris que certaines activités humaines ont un effet négatif sur les habitats. Mais que pouvons-nous faire dans nos propres jardins et cours d’école pour faire une différence positive et contribuer à arrêter la perte d’habitats?

Nous pouvons créer des habitats! Tout comme les parcs et les régions protégées créent et améliorent les habitats à grande échelle, nous pouvons créer des habitats à petite échelle pour les espèces qui partagent nos cours d’école et nos arrière-cours. Chaque habitat d’arrière-cour est un tremplin vers un autre habitat d’arrière-cour; en multipliant les habitats d’arrière-cour, nous pouvons relier les habitats!

Contribuez à freiner la perte d’habitats en réalisant un projet de création d’habitat à votre école ou dans votre arrière-cour! Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Observez les espèces qui vivent dans votre cour d’école ou votre arrière-cour et faites des recherches à ce sujet.
  • Choisissez une espèce qui sera le sujet de votre projet et faites des recherches sur le type de nourriture, d’eau, d’abris et d’espace dont elle a besoin.
  • Faites un remue-méninge sur les types de projets qui créeraient un habitat pour l’espèce que vous avez choisie. Voici quelques idées : création d’un jardin accueillant pour la faune, installation d’un abri pour chauves-souris ou fabrication d’une crapaudière. Pour de l’inspiration, consultez les projets d’habitat dans notre bibliothèque en ligne
  • Une fois que vous aurez choisi un projet d’habitat :
    • Trouvez l’endroit idéal pour votre projet.
    • Faites une liste des matériaux et des outils dont vous aurez besoin.
    • Faites un calendrier de journées consacrées à la réalisation de votre projet.
  • Travaillez ensemble pour réaliser votre projet d’habitat. Prenez des photos pour montrer à quoi ressemble l’espace avant et après, puis partagez l’histoire de votre projet avec votre école ou vos voisins!
  • Continuez à prendre soin de l’habitat que vous avez créé. Effectuez tous les travaux d’entretien nécessaires pour que votre habitat reste adapté et sûr pour la faune, comme le désherbage, le ratissage ou le nettoyage des abris.

Vous pouvez également soutenir la faune et les habitats du Canada en adoptant l’une de nos peluches de grues blanches. En 1941, la grue blanche est presque disparue en raison de la perte d’habitats et de la chasse. Bien qu’elle soit toujours en voie de disparition, la population de grues blanches se rétablit lentement grâce à l’action concertée de gouvernements et de gestionnaires des terres partout en Amérique du Nord. En adoptant une grue blanche, vous contribuerez à financer les initiatives de conservation des habitats de la FCF à l’échelle du pays! Pour en savoir plus sur la grue blanche, consultez le site hww.ca.

Mission accomplie!

Adoptez une grue blanche

Une fois que vous et vos élèves aurez accompli cette mission, vous pourrez télécharger notre page imprimable d’écussons de mission en guise de reconnaissance de ce qu’ils ont appris. Distribuez ces écussons aux élèves pour marquer leurs progrès tout au long de la Mission biodiversité et souligner les actions qu’ils entreprennent pour soutenir la faune!