Après un long hiver, les 46 chauves-souris secourues en décembre dernier à Mississippi Mills, en Ontario, rentrent chez elles.

Vous vous souvenez peut-être que, début décembre 2017, la Fédération canadienne de la faune a été contactée par un résident de Mississippi Mills, une ville située à 50 kilomètres à l’ouest d’Ottawa. On nous a signalé qu’un certain nombre de chauves-souris étaient accrochées à l’extérieur de l’église paroissiale Holy Mary depuis plus d’une semaine – l’église avait expulsé les chauves-souris en août 2017 – et celles-ci risquait de mourir de froid.

Ma collègue Carolyn Callaghan et moi-même sommes arrivés pour découvrir de nombreuses grappes de grandes chauves-souris brunes accrochées à l’extérieur de l’église. Après avoir vérifié que les chauves-souris étaient en état de torpeur (un sommeil profond et froid) et qu’il était peu probable qu’elles s’envolent vers un autre perchoir, Carolyn et moi avons recueilli celles qui étaient à notre portée, autant que possible. Au total, nous avons secouru 26 chauves-souris ce jour-là.

In total, we rescued 26 Big Brown Bats that day.
Au total, nous avons secouru 26 chauves-souris ce jour-là.

Au cours de nos recherches, nous avons mis en évidence trois groupes supplémentaires de chauves-souris qui étaient hors de portée : un groupe de chaque côté du beffroi, et le troisième sous l’avant-toit à l’arrière de l’église. Je suis retourné à l’église le dimanche 10 décembre. Avec l’aide du Service d’incendie de Mississippi, nous avons recueilli 20 chauves-souris supplémentaires. À ce stade, les chauves-souris se trouvaient à l’extérieur de l’église depuis plus de deux semaines. La température avait été glaciale et devait descendre à -20 degrés Celsius pendant les deux semaines suivantes.

mississippi mills fire truck helps rescue 20 bats
Avec l’aide du Service d’incendie Mississippi Mills, nous avons recueilli 20 chauves-souris supplémentaires.

Comment les événements se sont-ils déroulés?

J’ai eu une conversation avec la Nuisance Wildlife Control Organization (NWCO) qui a procédé à l’expulsion. On m’a dit que l’expulsion avait été effectuée sans incident. Des portes à sens unique ont été installées sur l’église à la fin du mois d’août 2017. En octobre 2017, ils ont estimé qu’il n’y avait plus de chauves-souris perchées à l’intérieur de l’église, et ont ainsi scellé toutes les ouvertures restantes. À la fin du mois de novembre, cependant, des membres du public ont rapporté que les chauves-souris étaient retournées à l’église, qu’elles ne pouvaient pas accéder à leur perchoir et qu’elles avaient décidé de se percher à l’extérieur du bâtiment.

Rescued Big Brown Bat
Les 46 grandes chauves-souris brunes ont été transférées au Rideau Valley Wildlife Sanctuary (RVSV) où elles ont passé l’hiver.

Elles mangent autant?!

Les 46 grandes chauves-souris brunes ont été transférées au Rideau Valley Wildlife Sanctuary (RVWS) où elles ont passé l’hiver. Sachez-le : les chauves-souris ont un gros appétit. Elles travaillent dur pour contrôler nos populations d’insectes. Pendant les mois d’été, une chauve-souris peut avaler jusqu’à l’équivalent de son poids en insectes en une seule nuit. Cet hiver, nos rescapées ont consommé 7500 vers de farine chaque semaine, soit 160 000 au total!

Comme vous pouvez l’imaginer, nourrir les chauves-souris est une activité à la fois coûteuse et chronophage. Le RVWS dispose d’une méthode vraiment efficace de conservation de ces ressources. Son personnel a profité de la capacité naturelle des chauves-souris de conserver leurs propres ressources (c’est-à-dire de réduire leur dépense énergétique) et a mis en place un « réfrigérateur à chauves-souris » pour simuler un hibernacle (perchoir hivernal protégé). Par « réfrigérateur pour chauves-souris », je veux parler d’un réfrigérateur domestique, maintenu froid, dont la porte reste entrouverte pour permettre la circulation de l’air. La clé ici est d’abaisser la température de l’environnement des chauves-souris pour leur signaler de diminuer leur température corporelle et, ainsi, leur taux métabolique.

Cet hiver, nos rescapées ont consommé 7500 vers de farine par semaine, soit 160 000 au total!
Cet hiver, nos rescapées ont consommé 7500 vers de farine par semaine, soit 160 000 au total!

En d’autres termes, la fréquence cardiaque en station debout d’une chauve-souris se situe en été entre 120 et 200 battements par minute (bpm). Lorsqu’elles chassent à des vitesses extrêmes, leur fréquence cardiaque peut atteindre le chiffre incroyable de 1000 bpm. Lorsque les chauves-souris hibernent, le froid les pousse à abaisser leur fréquence cardiaque à 20 battements par minute. Ce phénomène appelé « torpeur » permet aux chauves-souris de se reposer – avec des réveils périodiques – tout l’hiver sans manger.

Les chauves-souris rentrent chez elles!

Grâce au soutien de gens comme vous, la Fédération canadienne de la faune a recueilli suffisamment d’argent pour financer les coûts liés à l’hivernage des chauves-souris au RVWS. Nous libérerons les chauves-souris au niveau de l’église de Mississippi Mills début mai 2018. Il est probable que si celles-ci ne localisent pas d’hibernacle approprié d’ici l’hiver 2018, elles se percheront à nouveau à l’extérieur de l’église ou dans une crevasse inhospitalière, et qu’elles périront au bout de quelques semaines de torpeur.

 

Créez une boîte pour chauves-souris en péril dans votre secteur! Apprenez-en plus sur Aidezleschauvessouris.ca