Six des animaux canadiens qui vivent le plus longtemps

Régime alimentaire, méditation, exercice, les conseils ne manquent pas pour vivre plus longtemps et en meilleure santé. Vous ne les verrez peut-être pas pratiquer le yoga ou faire du jus de céleri, mais de nombreux animaux canadiens vivent extraordinairement longtemps. Apprenons donc à connaître ces animaux incroyables et quelques-uns de leurs secrets de longévité!

Goéland argenté

Goéland argenté (Larus argentatus ssp. smithsonianus)

La plupart des goélands que vous voyez à la plage sont des goélands argentés, l’une des espèces d’oiseaux les plus répandues au Canada, dont l’aire de reproduction s’étend à toutes les provinces et à tous les territoires du pays. Même s’ils peuvent être déplaisants lorsqu’ils s’attaquent à vos frites à la plage (qui peut leur en vouloir?), ces oiseaux sont très utiles pour garder les plages propres et guider les bateaux de pêche vers leur nourriture préférée : le hareng. Il n’est donc pas étonnant que ces oiseaux tenaces aient également une durée de vie étonnamment longue, pouvant aller jusqu’à 30 ans.

Homard

Homard américain (Homarus americanus)
  • Le secret d’une longue vie : une carapace difficile à briser?

Le homard d’Amérique est le plus grand crustacé du monde et se trouve sur la côte est du Canada. Au cours de sa vie, une femelle homard peut produire de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’œufs. Moins d’un œuf sur mille produira un homard qui atteindra l’âge adulte, mais ceux qui y parviennent ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 60 ans.

Oursin rouge géant

Oursin rouge géant (Mesocentrotus franciscanus)
  • Le secret d’une longue vie : la côte ouest!

On retrouve l’oursin rouge géant dans des habitats sublittoraux rocheux le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord. Il a des épines partout sur son corps en forme de dôme. On estimait antérieurement que l’oursin rouge géant vivait entre sept et dix ans, avant que des études récentes ne révèlent des différences régionales dans l’espérance de vie. Les oursins rouges géants en Colombie-Britannique, par exemple, peuvent vivre entre 100 et 200 ans.

Baleine boréale

Baleine boréale (Balaena mysticetus)
  • Le secret d’une longue vie : être bien enrobé.

La baleine boréale, dont le crâne est en forme d’arc, vit dans les eaux arctiques et subarctiques du Canada, et son aire de répartition s’étend jusqu’au Groenland et à la Sibérie. Une des rares baleines à vivre aussi loin dans le nord, la baleine boréale est bien adaptée à ces conditions extrêmes, avec une graisse pouvant mesurer jusqu’à 45 centimètres d’épaisseur et une force suffisante pour briser la glace. On sait peu de choses sur cette créature très vocale, mais des tests effectués dans l’ouest de l’Arctique suggèrent que cette baleine peut vivre entre 100 et 200 ans!

Sébaste à œil épineux

Sébaste à œil épineux (Sebastes aleutianus)
  • Le secret d’une longue vie : un traceur pour les yeux dangereusement éblouissant.

On retrouve le sébaste à œil épineux sur toute la côte ouest de l’Amérique du Nord. On le reconnaît à la série d’épines sous le bord inférieur de ses yeux et à sa couleur rouge saisissantes. Ce poisson a une durée de vie d’au moins 200 ans.

Quahog nordique

Quahog nordique (Arctica islandica)
  • Le secret d’une longue vie : la vie à la plage.

On retrouve cette grande palourde comestible enfouie dans les bancs de sable de l’océan Atlantique occidental. Grâce aux anneaux de croissance qui se trouvent à l’extérieur de son épaisse coquille ovale, les scientifiques peuvent non seulement déterminer l’âge du spécimen, mais aussi connaître les conditions environnementales rencontrées tout au long de sa vie. Ces palourdes ont une durée de vie extrêmement longue et il est courant de trouver un quahog âgé de plus de 100 ans. Un quahog trouvé au large de l’Islande en 2006 avait 507 ans.

Pour en savoir plus sur certaines de nos espèces canadiennes, consultez le site hww.ca!