Cette super puissance de la pollinisation pourrait vous surprendre!

Les pollinisateurs sont essentiels. Après tout, 80 % des plantes de la planète dépendent d’eux! Lorsque vous pensez aux pollinisateurs, quelle est la première bestiole qui vous vient à l’esprit? Je parie que c’est l’abeille! Et à juste titre : ce sont d’incroyables pollinisateurs qui bourdonnent inlassablement d’une fleur à l’autre de l’aube au crépuscule. Mais qu’en est-il lorsque les étoiles font leur apparition? La pollinisation prend-elle une pause? Non, pas du tout! C’est au tour des papillons de nuit de s’en charger!

Lorsque les papillons de nuit se déplacent d’une fleur à l’autre, le pollen se colle à leur poitrine duveteuse. Ensuite, lorsqu’ils visitent une nouvelle fleur pour se nourrir, ils emportent avec eux cette précieuse cargaison de pollen! Et voici un fait intéressant : saviez-vous que certains papillons de nuit sont des pollinisateurs plus efficaces que les abeilles?

L’effet étonnant des papillons de nuit sur la pollinisation

Le sphinx colibri (Hemaris thysbe) est un papillon de nuit de la famille des Sphingidae (sphinx)

Dans une étude révélatrice datant de 2023, des chercheurs de l’Université du Sussex ont confirmé que les papillons de nuit sont de véritables champions de la pollinisation nocturne. Ils passent à la vitesse supérieure, pollinisant les fleurs à toute vitesse – pensez au mode turbo! Leurs incroyables efforts jouent un rôle vital dans le processus de pollinisation pendant les courtes heures d’obscurité.

Une autre étude réalisée en 2023 par l’Université de Sheffield a révélé que les contributions des papillons de nuit sont passées inaperçues à plusieurs égards. Il s’avère qu’ils visitent autant de plantes que les abeilles et ils transportent encore plus de pollen que nous l’aurions imaginé sur leur corps duveteux. De plus, ils visitent également plus de cultures et d’arbres fruitiers que les chercheurs avaient remarqués auparavant. Et ils s’en tiennent à leur propre voie : ils pollinisent des espèces végétales que les abeilles sont plus susceptibles de passer outre.

Désenchantement

La cténuche de Virginie (Ctenucha virginica) est un papillon de nuit de la famille des Erebidae.

Malheureusement, les papillons de nuit sont en déclin. Au Canada seulement, il existe environ 5 000 espèces de papillons de nuit, mais leur nombre a chuté de 85 % depuis les années 1950. Il est clair que ces petites bêtes ont besoin d’un coup de main.

Lorsque nous pensons à la conservation de nos pollinisateurs, nous devons voir plus loin que les abeilles. Les papillons de nuit méritent tout autant nos efforts de conservation.

Si nous voulons vraiment créer des habitats florissants pour les papillons de nuit, il est temps de retrousser nos manches et de commencer à cultiver des plantes en pensant à eux. Transformons nos jungles de béton en havres pour ces pollinisateurs!

Comment aider les papillons de nuit

La chenille de la diacrisie de Virginie (Spilosoma virginica) est une espèce de papillon de nuit de la sous-famille des Arctiinae.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider les papillons de nuit sur votre propriété.

  • Plantez des fleurs blanches ou de couleur terne – elles ressortent la nuit.
  • Choisissez des fleurs nocturnes, c’est-à-dire qui s’ouvrent le soir ou la nuit.
  • N’utilisez pas de néons à mouches! Vous ne tuez pas les moustiques puisqu’ils ne sont pas attirés par la lumière. Vous ne faites que tuer un grand nombre de papillons de nuit.
  • Cultivez une variété de plantes indigènes qui aident les papillons de nuit à différents stades de leur développement, comme l’onagre blanche (Oenothera nuttallii), la monarde fistuleuse (Monarda fistulosa) et la céphalante occidentale (Cephalanthus occidentalis), le chêne, l’aubépine, l’érable, le cerisier, le prunier et la symphorine. Consultez notre encyclopédie des plantes indigènes – vous pouvez faire une recherche par couleur de fleur pour trouver des fleurs blanches, jaunes et d’autres fleurs de couleur pâle.
  • Ne ratissez pas toutes les feuilles sur votre terrain à l’automne. Laissez quelques feuilles sous vos arbres, car de nombreuses espèces de papillons de nuit, comme le sphinx colibri, s’enfouissent dans les feuilles pendant leur adolescence jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes.
  • Envisagez de ne pas utiliser d’éclairage artificiel, car il peut perturber ces importants pollinisateurs et les empêcher de faire la distinction entre la lumière naturelle et la lumière artificielle.
  • Achetez des lampes d’extérieur réglables. Bien que les lumières DEL soient fantastiques pour l’environnement, elles contiennent des niveaux élevés de lumière bleue qui attirent les insectes. Changez de couleur pour un éclairage plus chaud.
  • N’ajoutez pas de lumières dans votre jardin – surtout si vous voulez que vos fleurs soient pollinisées pendant la nuit!
  • Choisissez des lumières qui éclairent vers le bas. Lorsque les lumières s’élèvent vers le ciel, elles peuvent attirer de plus en plus d’insectes nocturnes et les empêcher de polliniser.
  • Limitez la lumière. Vous n’avez pas vraiment besoin que vos lumières extérieures soient allumées du coucher au lever du soleil, n’est-ce pas? Optez pour des lampes à minuterie ou éteignez-les lorsque vous ne les utilisez pas.

Apprenez-en plus sur notre travail avec les pollinisateurs du Canada >