Cette année marquée par les confinements dus à la COVID et par des bouleversements sans précédent.

Tout un chacun cherchait des moyens de faire face, de se détendre et de rester en bonne santé. En l’absence d’un bon repas entre amis ou d’une soirée amusante au cinéma, au théâtre ou au concert, et une fois que le Zoom a perdu son mystère, plus de Canadiens que jamais se sont tournés vers le plein air – sans oublier leurs appareils photo.

Ici, à Biosphère, nous constatons les résultats, non seulement chez ces fabuleux finalistes, mais aussi par le nombre total de participations reçues, avec une augmentation de 80 % par rapport aux chiffres de l’année dernière (qui étaient déjà les meilleurs de tous les temps).

La Fédération canadienne de la faune soutient depuis longtemps les photographes de nature avec son concours annuel Reflets de la nature. La FCF organise également des concours mensuels du Club Photo, dont les gagnants sont désignés par vote en ligne. À l’époque où le concours annuel a débuté, les photos gagnantes apparaissaient dans des bulletins d’information et autres envois. Aujourd’hui, les meilleures images ornent notre site Web et apparaissent dans ce magazine tout au long de l’année. Pour en savoir plus (et voir d’autres photos gagnantes), visitez le site Web de la FCF.

Passons maintenant à la galerie de cette année. Les photos présentées dans ces pages furent sélectionnées parmi 6 552 clichés soumis par des photographes de toutes les provinces et territoires du Canada. Les images exceptionnelles présentées dans ces pages ont été choisies comme gagnantes et mentions honorables dans l’une des cinq catégories. De nombreuses autres photos magnifiques méritent également d’être célébrées.

À tous ceux qui ont soumis leur travail, nous vous remercions d’avoir partagé vos images et nous vous félicitons pour vos efforts derrière le viseur. Pour tous ceux qui ne nous ont pas envoyé leurs photos, le travail sur Reflets de la nature 2021 commence maintenant. Nous attendons avec impatience de voir vos meilleures clichés, peut-être dans ces pages dans un an.

GRAND PRIX

Mon objectif ce jour-là était de capturer les premiers moments de la parade nuptiale du grèbe jougris. Cette espèce est rare, mais on la trouve dans cette région du Québec. Une seule fois, j’ai pu en observer un ici. La beauté de cet oiseau est légendaire. Leur parade nuptiale me semble l’une des plus belles choses que la nature puisse offrir; leur chant de séduction ressemble à un étrange gloussement. Lors de ma troisième matinée d’observation, j’étais entouré de sept couples de grèbes, et leur symphonie m’a emporté — c’était un de ces moments hors du temps. Avec cette image, j’espère faire ressentir aux gens ce matin glacial rempli de vie et de chaleur. Les souffles visibles des oiseaux — leur chant — forment un coeur comme pour rendre tangible leur union. ~Jean-Simon Bégin | Pont-Rouge, Qc

La photo :
Rouyn-Noranda, Qc.

Technique :
Canon EOS 5D Mark IV,
EF100-400 mm à 400 mm,
ISO 500, ƒ/5.6, 1/6400

FAUNE | Gagnant

Je photographiais des otaries quand j’ai remarqué que l’une d’elles ramassait une étoile de mer au fond de l’eau, nageait jusqu’à la surface et la laissait retomber. Elle essayait ensuite d’attraper l’étoile avant qu’elle ne touche le fond, à plusieurs reprises, et j’ai eu la chance de capturer ce moment. J’adore la position de l’otarie et de l’étoile de mer dans la colonne d’eau. ~Ryan Miller | Campbell River, C.-B.

La photo :
Norris Rock, Hornby Island, au large de la côte est de l’île de Vancouver

Technique :
Canon EOS 5d Mark III, objectif fisheye 8-15 mm, boîtier Aquatica, stroboscopes Ikelite DS-161, ISO 640, ƒ/9, 1/160s

FLORE | Gagnant

Ma petite amie (aujourd’hui mon épouse) et moi étions allés photographier ce pin Douglas étonnamment résilient au coucher du soleil, sans grand résultat. Je n’avais rien trouvé pour monter d’un cran. Je voulais une touche de couleur, ainsi qu’un autre élément naturel solitaire pour accompagner l’arbre isolé au milieu de son lac tranquille. Nous sommes revenus le lendemain matin à l’aube, et mon souhait s’est réalisé : un oiseau s’est posé dessus. Le merle d’Amérique n’est pas resté longtemps, juste le temps de me faire face et que je complète ma prise. ~Shayne Kaye | Victoria, C.-B.

La photo :
Fair Lake, ile de Vancouver

Technique :
Canon 7D, Canon 70-200 mm f/4 L à 180 mm, ISO 100, 1/15s, f/6.3

PAYSAGE | Gagnant

Par un matin d’octobre très froid, je cherchais des orignaux dans les montagnes de Charlevoix. Malheureusement, je n’en ai pas trouvé, mais tous les arbres et toutes les plantes étaient gelés, alors j’ai fini par prendre quelques photos de cette belle scène, montrant la végétation typique de la taïga : quelques épinettes, un mélèze avec ses superbes couleurs d’automne et quelques talles de bleuets. Cette photo capture la fin d’une saison et le début d’une autre. J’aime l’atmosphère magique qui règne ici avec le doux rétro-éclairage et la végétation givrée. ~Maxime Légaré-Vézina | Québec, Qc

La photo :
Parc des Grands-Jardins, secteur Arthabaska

Technique :
Canon 5D Mark IV, 100-400 mm à 400 mm. ISO 400, f/9, 1/640s

INTERACTION URBAINE | Gagnante

J’ai toujours aimé la photographie, mais ce n’est que depuis cinq ans que j’ai commencé à acheter des objectifs différents et à moderniser mes appareils. C’est tellement amusant d’essayer de trouver de nouvelles espèces sauvages que je n’ai pas encore photographiées. Les oiseaux sont généralement un défi, mais ces petits garnements étaient directement dans mon jardin. Mon mari et moi avons fabriqué quelques nichoirs, et nous avons décidé d’installer celui-ci dans notre garage. En quelques minutes, nous avons eu l’impression que ce magnifique oiseau (l’hirondelle bicolore) s’était installé et en moins d’un mois, nous avions une famille. C’était tellement agréable à regarder. ~Melanie Moore | Port Colborne, Ont.

La photo :
Bébés hirondelles bicolores,
Port Colborne, Ont.

Tiré du magazine Biosphère. Pour découvrir le magazine, cliquez ici. Pour vous abonner à la version imprimée ou numérique ou bien acheter le dernier numéro, cliquez ici.