La Fédération canadienne de la faune (FCF) est fière d’annoncer les lauréats de ses prix nationaux de la conservation.

Les lauréats de cette année représentent sept provinces ainsi que d’innombrables Canadiens qui ont un impact profond et positif sur la faune et les habitats d’un océan à l’autre.

« La faune est la véritable gagnante lorsque les citoyens s’impliquent dans la conservation », a déclaré Rick Bates, directeur général de la FCF. « Grâce aux efforts exceptionnels de ces Canadiens dévoués, nous contribuons à assurer un brillant avenir à la faune du Canada. »

Les Prix canadiens d’excellence en conservation de la FCF ont été remis le 16 juin lors d’une cérémonie spéciale à Regina.

Aleta Karstad, Bishops Mills, Ont.

Lauréate du Prix Robert Bateman rendant hommage à une personne dont l’art a contribué à favoriser l’appréciation de la faune et des habitats du Canada.

Depuis 1979, Aleta Karstad est auteure et illustratrice et s’efforce de donner vie à l’histoire naturelle de régions peu connues. Travaillant en partenariat avec des organisations citoyennes et de conservation, elle a transmis et promu le respect de la biodiversité et des milieux naturels au moyen de sa production artistique, de son inlassable soutien à des projets de financement et d’une exceptionnelle présence sur Internet.

« C’est un grand pas que d’être reconnue à l’échelle nationale », a affirmé Mme Karstad. « Je suis stupéfaite et reconnaissante que mon art ait eu une si grande portée pour inspirer les autres. »


James G. Wilson, Quispamsis, N-B.

Lauréat du Prix de la conservation Roland Michener rendant hommage à une personne qui a fait preuve d’un engagement en vue de promouvoir, d’améliorer et d’intensifier la conservation des ressources naturelles du Canada.

James G. Wilson a joué un rôle central dans la progression des connaissances sur les oiseaux du Nouveau-Brunswick. Il réalise des recensements nocturnes de chouettes et a coécrit plusieurs livres. Il a également contribué à la création de l’Observatoire d’oiseaux de Pointe Lepreau, une source inestimable de données sur les migrations d’oiseaux de mer et des papillons monarques qui sont utilisées par des chercheurs de partout dans le monde.


Sue Penney, Shubenacadie, N.-É.

Sue Penney, Shubenacadie, N.-É.
Lauréate du Prix Éducation-nature visant à souligner les efforts des animateurs et des moniteurs qui offrent des expériences en nature novatrices et enrichissantes aux jeunes dans le cadre du programme Éducation-Nature de la FCF.

En tant que coordinatrice de l’éducation dans un parc faunique populaire, Sue Penney anime des ateliers sur une foule de thèmes écologiques pour des enfants de tous âges. Elle partage son enthousiasme communicatif avec tous ceux qu’elle rencontre. Elle a formé et inspiré de nombreux autres éducateurs afin de sensibiliser toujours plus de jeunes Canadiens à la conservation.

 


Ray Makowecki, Edmonton, Alb.

Lauréat du Prix Roderick Haig-Brown reconnaissant une contribution importante à la conservation, au développement et à l’utilisation judicieuse de la pêche récréative au Canada.

À titre d’enseignant, de biologiste, de consultant en environnement et d’enthousiaste de plein air, Ray Makowecki a motivé de nombreux pêcheurs canadiens. Au cours de sa carrière en tant que gestionnaire au sein des programmes de la faune et de la pêche du gouvernement de l’Alberta et en tant que consultant privé et fidèle bénévole, il a encouragé la conservation des pêches récréatives au Canada. M. Makowecki, père de six enfants et grand-père de 16 petits-enfants, croit que nous avons la responsabilité de guider les jeunes afin qu’ils accordent de l’importance aux habitats des poissons et de la faune.


Griffin Andersen, Belcarra, C-B.

Lauréat du Prix de la conservation chez les jeunes Wade Luzny récompensant les jeunes qui ont lancé des projets exceptionnels liés aux habitats et à la conservation.

À l’école primaire, Griffin Anderson a pris en charge le programme de mise en valeur du saumon. Depuis, il n’a cessé d’être actif en tant que jeune ambassadeur et collecteur de dons en mettant l’accent sur la biologie et les créatures vivantes. À l’école secondaire, il a créé un site Web intitulé Wishful Thinking qui soutient les organisations de conservation à but non lucratif, notamment l’écloserie de saumons de Mossom Creek à Post Moody. Il fait du bénévolat pour de nombreuses œuvres de bienfaisance et se considère chanceux de grandir dans un endroit bordé d’un côté par un parc et de l’autre par la vie marine.


Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), Québec, Qc

Lauréat d’un Prix de mentorat des jeunes honorant des individus et des groupes qui créent, présentent et encouragent des programmes de conservation des habitats et de la faune destinés aux jeunes Canadiens.

Grâce à un réseau de coordonnateurs régionaux, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) offre des programmes de science citoyenne de haute qualité à une population jeune, diversifiée et dynamique, tout en favorisant l’engagement au sein des communautés et en conservant les ressources en eau et les milieux aquatiques pour le plaisir des générations futures. Au moyen de programmes comme J’adopte un cours d’eau et à de la formation et de la vulgarisation scientifique, G3E a permis l’implication de plus de 50 000 jeunes dans des activités de conservation.

 


Conservation Corps Newfoundland and Labrador, St. John’s, T.-N.-L.

Lauréat d’un Prix de mentorat des jeunes honorant des individus et des groupes qui créent, présentent et encouragent des programmes de conservation des habitats et de la faune destinés aux jeunes Canadiens.

Depuis 26 ans, l’organisation Conservation Corps Newfoundland and Labrador procure aux jeunes de la formation professionnelle, un sens de la responsabilité communautaire et une compréhension des enjeux environnementaux et liés aux changements climatiques. Par l’entremise de ce programme, des milliers d’étudiants ont été inspirés à en apprendre davantage et à agir pour réduire les incidences environnementales dans leur vie et dans leur collectivité.

« La FCF remercie tous les lauréats, les personnes ayant présenté des candidatures ainsi que les personnes nommées d’avoir démontré qu’il est dans notre nature de faire du bénévolat pour la conservation de la faune et des habitats », a déclaré M. Bates.

Pour en savoir plus sur les prix, visitez le site Federationcanadiennedelafaune.ca ou procurez-vous un exemplaire des magazines Canadian Wildlife ou Biosphère, disponibles en kiosque ou sur abonnement.