Depuis quand une pelouse verte et luxuriante signifie une pelouse en santé?

De nos jours, les pelouses sont constituées de gazon ornemental qui est tondu et contrôlé à des fins esthétiques. Les pelouses recouvertes de « mauvaises herbes » comme le trèfle et le pissenlit sont vues comme étant mal entretenues. Or, cette façon de penser pose de multiples problèmes à l’environnement et à nos pollinisateurs locaux.

Une pelouse composée uniquement de gazon réduit les habitats essentiels pour les abeilles indigènes et d’autres pollinisateurs qui contribuent à la culture des fruits et des légumes.

La bonne nouvelle? Vous pouvez créer une pelouse accueillante pour les pollinisateurs.

Améliorez votre pelouse grâce aux plantes à fleurs qui poussent près du sol

Il s’agit d’une façon simple et rapide d’améliorer l’habitat des pollinisateurs dans votre arrière-cour. Voici les trois étapes pour cultiver des fleurs attirantes pour les pollinisateurs :

  1. Choisissez la bonne espèce de fleurs pour votre pelouse. Avez-vous une pelouse très humide? Optez pour de la brunelle commune. Ou avez-vous une pelouse plutôt aride? À ce moment-là, le thym serpolet conviendrait bien. Votre pelouse est-elle partiellement au soleil et partiellement à l’ombre? Plantez alors du trèfle rampant.
  2. Répandez suffisamment de graines pour faire en sorte que votre plante à fleurs puisse pousser sur votre pelouse. Si votre pelouse est dense, vous pouvez aider les graines de fleurs à pousser en tondant votre pelouse pour que l’herbe soit très courte et en répandant les graines par la suite.
  3. Assurez-vous que vos graines reçoivent suffisamment d’eau pour pousser! Semez vos graines au printemps ou arrosez-les pendant quelques semaines après les avoir semées.

Tondez votre gazon moins fréquemment!

Adoptez une approche « paresseuse » à la tonte de votre pelouse et tondez-la aux deux semaines plutôt qu’hebdomadairement. Vous économiserez temps et argent, et vous aiderez les pollinisateurs! En tondant votre pelouse moins fréquemment, vous améliorez l’habitat pour les abeilles. Vous pourriez ainsi en voir plus en région urbaine, ce qui aide et les abeilles et les cultures!

Une pelouse en floraison crée non seulement davantage d’habitats et de sources de nourriture pour nos pollinisateurs, mais permet aussi d’adopter une nouvelle approche pour enrichir les milieux urbains.

En tondant votre pelouse moins fréquemment et en y cultivant des plantes à fleurs, vous économiserez temps et argent et vous aiderez l’environnement! Tout le monde peut adopter cette pratique, car c’est une solution de rechange facile et peu dispendieuse à la culture d’un jardin pour les pollinisateurs. Ça aide aussi à sensibiliser vos voisins aux défis auxquels sont confrontés nos pollinisateurs indigènes.

En créant une pelouse avec des plantes à fleurs, vous aidez l’environnement et vous jouez un important rôle pour les pollinisateurs. Les abeilles et les autres pollinisateurs pourront bénéficier de cet habitat plus accueillant.