Que ce soit le temps de nettoyer le potager avant l’hiver, de préparer le jardin au printemps ou de s’occuper de l’entretien entre ces deux saisons, nous voulons y arriver aussi aisément que possible.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à garder la forme durant et après vos activités de jardinage.

La magie des étirements et de l’effet balancier

Je suis une grande adepte des étirements. Je trouve que ça permet d’améliorer et de prévenir des problèmes corporels. Et je ne suis pas la seule. Les coureurs et d’autres athlètes prennent la peine de s’étirer avant de s’exercer et après. Et bien que nous ne nous préparions pas nécessairement à courir un marathon, les physiothérapeutes affirment que ces mouvements simples et souvent oubliés peuvent faire toute la différence pour notre fonctionnement et bien-être corporels. N’oubliez donc pas de vous étirer avant de faire des activités de jardinage répétitives qui ont un effet sur votre corps comme ratisser, ou qui exigent de gros efforts physiques comme creuser ou lever des pots lourds, ou encore qui mettent à l’épreuve votre équilibre comme désherber. Vous êtes peut-être en mesure de découvrir par vous-même ce dont votre corps a besoin grâce en faisant les mouvements qui font du bien, mais si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter des vidéos en ligne, vous rendre à votre centre d’entraînement local pour parler à un entraîner ou regarder la série télévisée du PBS « Garden Fit ». Les animateurs — une jardinière de longue date et un expert en conditionnement physique — visitent des jardins partout aux États-Unis pour les admirer et aussi donner des conseils aux jardiniers sur comment gérer des douleurs et des maux particuliers.

En plus de vous étirer avant et après vos activités de jardinage, il peut être très bénéfique de faire un mouvement inverse durant votre projet. Par exemple, si vous êtes penché durant de longues périodes ou de façon répétitive, prenez des pauses périodiques pour vous lever. Soyez conscient de votre posture et de votre respiration pour vous aider à relâcher les tensions qui peuvent s’être accumulées. Vous éviterez ainsi de surmener votre dos et d’autres parties du corps. Il est aussi recommandé de plier les genoux et de garder le dos droit lorsque vous ramassez des objets et de les porter près du corps.

Restez hydraté

Prenez une pause — buvez de l’eau!

On oublie souvent l’importance de l’eau fraîche – en grande quantité. Si vous n’êtes pas dans un coin perdu éloigné de toute salle de toilette, buvez fréquemment, surtout si votre rythme cardiaque s’élève ou si c’est chaud et ensoleillé. On perd beaucoup d’eau en suant évidemment, mais saviez-vous que nous perdons aussi de l’eau en respirant (et en quantité assez importante)?

Portez un chapeau et des gants

Protégez-vous au moyen d’un chapeau et de gants en jardinant

J’adore jardiner mains et pieds nus. Je crois que la connexion avec la terre est importante pour notre santé, et des recherches l’ont confirmé. Le contact avec le sol peut soutenir le système immunitaire et réduire l’inflammation, parmi d’autres. Mais parfois des gants sont utiles, comme lorsqu’il faut retirer des plantes abrasives pour la peau ou qui peuvent couper, comme certaines herbes.

Les chapeaux peuvent nous aider les journées chaudes et ensoleillées, mais il faut tenir compte de quelques facteurs. Si le rebord du chapeau est large, il vous aidera à protéger votre peau contre le soleil et s’il est pâle, votre tête sera plus fraîche que si vos cheveux sombres sont exposés au soleil pour de longues périodes. Il est préférable de choisir un tissu qui permet à la chaleur de s’échapper. Sinon, la chaleur s’accumulera sous le chapeau et vous serez très inconfortable.

Jardinières surélevées

Les jardinières surélevées sont plus faciles d’accès

La culture de plantes dans des jardinières surélevées permet d’accéder aux plantes et à la terre plus facilement, ce qui est utile pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les personnes qui veulent diminuer les tensions sur leur corps. Assurez-vous que vos jardinières sont assez étroites pour pouvoir rejoindre le centre facilement. La hauteur de vos jardinières dépend de vos besoins et préférences, mais des jardinières de deux à trois pieds de hauteur sont idéales pour les personnes qui doivent s’asseoir ou les personnes en fauteuil roulant. Mais n’oubliez pas que tous les corps sont différents et que certaines personnes ont des torses plus longs.

Joyeux jardinage et à votre santé!

Apprenez-en plus sur le jardinage pour la faune >