Les anguilles d’Amérique sont des créatures pas mal impressionnantes!
Elles nagent 5000 km de l’Ontario à la mer des Sargasses près des Bermudes pour frayer. Leur progéniture fait ensuite le long voyage de retour.
Quand on pense à la longueur du trajet, et l’énergie qu’elles doivent dépenser pour atteindre leur but, on pourrait croire que c’est ce qu’il y a de plus difficile pour les anguilles.
Malheureusement, il y a pire.
Il y a tellement d’obstacles sur leur chemin, dont des barrages hydroélectriques et des turbines qui peuvent les tuer. En fait, ces obstacles sont tellement imposants, que leur population a chuté de plus de 99 % en Ontario.
L’avenir n’est pas rose pour les anguilles
Voilà pourquoi il est si important de les inscrire à la Loi sur les espèces en péril. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a évalué l’anguille d’Amérique et déterminé qu’elle était menacée, mais l’espèce n’a pas encore été inscrite en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Il serait tellement bénéfique de l’inscrire à la Loi; elle serait ainsi protégée. Et il va sans dire qu’elle en a de besoin!
La bonne nouvelle? Le ministère des Pêches et des Océans rédige un document pour aviser le Cabinet d’inscrire ou non l’anguille d’Amérique à la Loi sur les espèces en péril. La mauvaise nouvelle? Ça fait trois ans que le ministère travaille sur ce document, et la décision n’a toujours pas été rendue.
Il faut passer à l’action si on veut sauver l’anguille d’Amérique!
En cette Semaine des rivières et océans, nous cherchons à aider les espèces qui en ont le plus besoin.
Allez-vous envoyer un courriel au gouvernement le priant d’inscrire l’anguille d’Amérique à la Loi sur les espèces en péril?
Suivez ce poisson!
Cliquez sur la carte pour suivre la migration de l’anguille d’Amérique. Découvrez les menaces auxquelles elle fait face et voyez ce que vous pouvez faire pour l’aider.