La tortue mouchetée est sans aucun doute l’une de nos tortues d’eau douce préférée.

C’est souvent son image qui est utilisée pour promouvoir les efforts de conservation autour des Grands Lacs. Ce n’est pas étonnant – avec sa gorge jaune et son sourire permanent, elle est très jolie.

Mais comme toutes les espèces de tortues du Canada, cette espèce est en péril. En examinant la routine annuelle de ces voyageuses souriantes, nous pouvons mieux comprendre pourquoi.

Tortues ambulantes

Tortue mouchetée adulte. ©FCF

La première chose qu’il faut savoir au sujet de la tortue mouchetée, c’est qu’elle aime se déplacer. Beaucoup. Une tortue mouchetée utilise habituellement une région d’environ 10 à 60 hectares (environ 18,5 à 112 terrains de football). Des aires de répartition encore plus vastes ont même déjà été enregistrées!

À l’intérieur de cette aire de répartition, on retrouvera un réseau de terres humides. C’est l’habitat principal de la tortue mouchetée. Il pourrait paraître bizarre de parler d’un « réseau » de terres humides. Vous vous demandez peut-être pourquoi la tortue mouchetée en a besoin plus d’une. C’est parce que les terres humides ne sont pas toutes pareilles. Voici quelques raisons pour lesquelles une tortue mouchetée pourrait choisir de déménager :

  • Pour trouver un habitat convenable pour l’hiver. La tortue mouchetée doit choisir l’endroit où elle passera l’hiver avec soin. Si elle choisit le mauvais endroit, les conditions pourraient la tuer.
  • Pour s’accoupler. Comme c’est le cas avec de nombreuses espèces, la dispersion des individus aide à assurer la santé génétique de la population.
  • Pour trouver de la nourriture. Dans la nature, certaines sources de nourriture sont seulement disponibles à un certain moment et à un certain endroit. Afin d’en profiter pleinement, la tortue mouchetée doit partir à la recherche de ses aliments préférés.

Encore plus loin

Tortue mouchetée trouvée sur la chaussée. ©FCF

Comme elle se déplace fréquemment, ce n’est pas étonnant que la tortue mouchetée se trouve souvent sur terre ferme. En effet, cette espèce est un peu particulière, car elle a non seulement besoin de terres humides pour survivre, mais aussi de milieux secs convenables. Ceux-ci doivent relier les diverses terres humides requises par cette tortue. Ce trajet peut parfois s’étendre sur plus de deux kilomètres.

Or, ce n’est pas le plus long voyage effectué par cette pèlerine d’un kilo. Ce sont les futures mamans qui se déplacent sur la plus longue distance sur terre ferme à la recherche de l’endroit parfait pour faire leur nid. Malheureusement, cet endroit se trouve souvent sur le bord de la chaussée, ce qui les mets en danger, ainsi qui leurs petits qui émergeront éventuellement du nid.

Traverser la chaussée

Tortue mouchetée qui tente de se faire un nid sur le bord de la route. Ce n’est qu’un exemple du danger potentiel qu’elle peut rencontrer. ©FCF

Chaque fois qu’une tortue mouchetée quitte une terre humide pour combler un besoin particulier, il y a un risque qu’elle doive traverser une route pour se rendre à destination. En effet, dans de nombreuses régions du sud de l’Ontario, c’est difficile de se retrouver à plus d’un kilomètre d’un chemin quelconque. Il est donc fort probable qu’une tortue en déplacement doive traverser une chaussée pour se rendre à destination.

Avec le drainage des terres humides et la déforestation, l’habitat naturel de la tortue mouchetée est de plus en plus fragmenté, ce qui complique ses déplacements. En effet, le fait de ne pas pouvoir suivre sa routine habituelle et d’être obligée de faire un voyage plus dangereux – qui exige souvent la traversée de nouveaux terrains, comme des routes – pourrait s’avérer mortel pour ce pauvre reptile.

Façons d’aider

Tortue mouchetée secourue de la chaussée. ©FCF

Si vous apercevez une tortue sur la chaussée, arrêtez-vous, et si c’est sécuritaire de le faire, aidez-la à traverser dans le sens dans lequel elle se déplaçait. Il y a de bonnes chances qu’elle ait une longue route devant elle. Il est habituellement facile d’aider une tortue à traverser la chaussée en tenant les côtés de sa carapace pour la soulever.

Pour de plus amples renseignements sur la façon d’aider une tortue à traverser la chaussée, lisez « Comment aider une tortue à traverser la route ». Si vous vous sentez capable de relever le défi, vous pouvez aussi regarder la vidéo ci-dessous sur la façon d’aider une tortue hargneuse à traverser la route en toute sécurité.

Apprenez-en plus sur notre travail auprès des tortues d’eau douce et d’autres espèces en voie de disparition.