Il peut être vraiment agréable de sortir dehors l’hiver et utiliser iNaturalist Canada.
Même si on pourrait penser que la plupart des espèces hibernent, ce n’est pas vraiment le cas et c’est surprenant de voir tout ce qu’on peut trouver.
Pistes
Il y a de la neige? Parfait! C’est la surface idéale pour voir quels animaux sont passés. Plusieurs mammifères font des empreintes uniques qui nous permettent d’identifier les espèces qui les ont laissées. N’oubliez pas de placer une règle (ou un autre objet comme votre botte ou mitaine) à côté des pistes pour qu’on puisse avoir une idée de leur grosseur. Les animaux laissent également d’autres sortes de traces, comme des crottes ou une hutte de castor, que l’on peut tout autant photographier pour iNaturalist!
Arbres et arbustes
Saviez-vous qu’il est possible d’identifier les arbres même sans leurs feuilles? Et bien sûr, plusieurs conifères, eux, les gardent toute l’année. Contrairement aux oiseaux et mammifères, les arbres ne peuvent migrer ou hiberner; ils sont donc d’excellents sujets à observer pendant l’hiver! Profitez de cette saison pour perfectionner vos compétences en identification d’arbres. Notez bien la forme générale de l’arbre, son écorce et ses branches, ainsi que la grosseur, la forme et la couleur de ses bourgeons. Puisqu’il est possible de téléverser plusieurs photos pour chaque observation sur iNaturalist, tentez de prendre une photo de l’arbre de loin, et ensuite de son écorce et des bourgeons de près. Plus vous fournissez d’information, plus il sera facile pour les autres de l’identifier rapidement. En prime, observer les arbres vous donne en même temps la chance d’observer les lichens. Si vous trouvez des lichens qui poussent sur les arbres, téléversez-les en tant qu’observations séparées.
Oiseaux
Plusieurs espèces d’oiseaux vont passer l’hiver au Canada et peuvent être observées même quand il fait froid. On peut diviser les oiseaux qui passent l’hiver ici en trois grandes catégories : oiseaux chanteurs (comme les geais bleus, cardinaux et sitelles), la sauvagine (canards et oies) et les rapaces (comme les hiboux, chouettes, aigles et buses). De plus, si vous habitez sur la côte, il est toujours possible de voir des oiseaux marins. Les oiseaux chanteurs s’observent plus facilement en forêt ou aux mangeoires. Allez voir notre article sur les mangeoires en hiver pour pouvoir observer le plus grand nombre d’espèces possible! On retrouve habituellement les canards et les oies où il y a de l’eau non gelée. Quant aux rapaces, ils vont souvent planer au-dessus des champs ou se percher dans un arbre ou sur un poteau de clôture. L’hiver est en fait un très bon temps pour voir les harfangs des neiges, qui quittent le Grand Nord canadien pour passer l’hiver dans le « sud », où l’hiver est (un peu) moins rigoureux. Il y a même une fonction pour les enregistrements sonores dans iNaturalist, donc vous pouvez aussi enregistrer les chants ou cris des oiseaux.
Ne laissez pas l’hiver vous intimider, car profiter du plein air et apprendre à mieux connaître votre coin de pays pendant la saison froide, c’est une expérience formidable. Enfilez vos bottes les plus chaudes, votre manteau le plus épais et votre tuque au look le plus « j’ai pas peur du frette », et allez faire des observations! Pistes de renard dans le parc, geai bleu pas gêné dans votre cour, superbe érable à sucre sur le bord d’un sentier… c’est garanti que vous allez trouver quelque chose à mettre sur iNaturalist! Qu’est-ce que vous avez vu en hiver dans le passé? Dites-le-nous ci-dessous!