Il est important de jouer, d’explorer et d’apprendre à l’extérieur.
Mais si vous cherchez une activité simple, abordable et nutritive qui permet aux enfants de prendre contact avec la nature dans une salle de classe ou une cuisine entre deux aventures en plein air, la germination est peut-être ce qu’il vous faut.
Mais si vous cherchez une activité simple, abordable et nutritive qui permet aux enfants de prendre contact avec la nature dans une salle de classe ou une cuisine entre deux aventures en plein air, la germination est peut-être ce qu’il vous faut.
Les légumes biologiques frais sont merveilleux. C’est encore mieux si vous pouvez les cultiver dans le confort de votre cuisine ou de votre salle de classe tout au long de l’année. L’une des options consiste à cultiver des « micropousses » dans un bac avec de la terre pour récolter les jeunes feuilles des plantes, comme le chou frisé et le tournesol, dès qu’elles émergent. Les micropousses sont prêtes lorsque les vraies feuilles de la plante se développent. Ne vous laissez pas tromper par la première série de feuilles que vous voyez sur votre plante. Elles sont appelées « cotylédons » et ne ressemblent pas aux vraies feuilles de la plante. Une autre option consiste à laisser les plantes pousser encore plus longtemps et à former de « jeunes pousses ». Une option plus simple, appelée « germination », consiste à récolter la plante avant qu’elle n’atteigne l’un ou l’autre de ces stades, juste après que la graine a germé (ou poussé). Cette méthode prend très peu de place et permet de produire des aliments très nutritifs en quelques jours seulement. La germination peut également être un moyen amusant d’intéresser les enfants à la croissance des plantes et aux merveilles de la nature, tout en les aidant à manger des légumes!
Concept général
En bref, le processus de germination consiste à faire tremper les graines pendant une nuit et à les conserver dans un récipient où il est facile de les rincer deux fois par jour. Le pot doit être suffisamment grand, sachant qu’au fur et à mesure que les germes se développent, leur volume se multiplie énormément. Au bout de quelques jours, vous verrez se former de petites feuilles vertes, les cotylédons de la plante, et vous pourrez alors cesser de rincer les graines et les consommer immédiatement ou les placer au réfrigérateur pour plus tard.
Matériaux
- De la graine au germe. Vous pouvez vous procurer des graines spécifiquement vendues pour la germination dans les magasins de produits naturels et en ligne. Recherchez des graines de trèfle, de luzerne, de roquette épicée et de brocoli. Vous pouvez également essayer de faire germer des lentilles (entières, pas les lentilles roses fendues, par exemple) et des fèves, comme des pois chiches et des haricots velus (comme les germes de soya dans la cuisine asiatique!). Certaines fèves sont toutefois considérées comme plus difficiles à faire germer et ne peuvent pas être consommées crues, comme le haricot rouge.
- Vous pouvez acheter un ensemble de germination (il existe plusieurs options de nos jours!) ou en créer un vous-même avec un bocal et un couvercle avec un tamis. Les pots Mason conviennent parfaitement, car vous pouvez utiliser le rebord extérieur du couvercle pour visser un filet sur le bocal qui laissera circuler l’air et l’eau. Vous pouvez également utiliser une tasse à mesurer en verre (une tasse de 2 à 4 tasses est une bonne taille, en fonction du volume de germes que vous cultivez) avec un tamis en plastique. Consultez les instructions
ci-dessous pour choisir ce qui vous convient le mieux. - Vous aurez aussi besoin d’eau propre et d’un évier.
Méthode
- Mesurez une ou deux cuillerées de graines. Vous saurez progressivement combien de graines sèches (ou de fèves ou de lentilles) il vous faut pour obtenir la quantité de germes souhaitée.
- Placez les graines dans un bocal ou une assiette propre et ajoutez suffisamment d’eau pour les couvrir. Laissez les graines tremper pendant environ 10 à 12 heures, en changeant l’eau si elle semble colorée. Si vous disposez d’un ensemble de germination, vous pouvez l’utiliser pour faire tremper les graines.
- Égouttez et rincez les graines, puis mettez-les dans le récipient que vous avez prévu pour la germination. Les germes n’ont pas besoin de lumière, vous pouvez donc placer votre récipient sur n’importe quelle table ou n’importe quel comptoir propre. Si vous n’avez pas d’ensemble de germination ou de bocal, vous pouvez utiliser une tasse à mesurer en verre. Rincez les germes deux ou trois fois par jour et, entre les rinçages, gardez-les à l’envers ou à un angle pour évacuer l’excès d’eau.Pour ce faire, il y a différentes façons de procéder. Les ensembles de germination sont dotés d’un filet qui vous permet d’ajouter de l’eau et de l’évacuer. Si vous utilisez des bocaux Mason, vous pouvez les placer de biais sur un égouttoir à vaisselle avec le tapis en dessous pour récupérer l’eau qui s’écoule. De nos jours, il est également possible d’acheter des supports avec des tapis spécialement conçus pour la germination.Si vous ne disposez pas d’un ensemble de germination ou de quelque chose de semblable, vous pouvez utiliser une tasse à mesurer. Lorsqu’il viendra temps de rincer et d’égoutter les graines, remplissez la tasse à mesurer d’eau, puis versez l’eau à l’aide d’un tamis. Si des germes se retrouvent dans la passoire, vous pouvez les remettre dans la tasse à mesurer en les tapotant (essayez d’utiliser une passoire de la même taille que la tasse à mesurer afin de ne pas en renverser). Cette méthode ne permet
pas d’égoutter les germes entre les rinçages. Il faut donc vous assurer d’avoir bien drainé l’eau.
CONSEIL : Vous verrez la coque se séparer de la graine ou de la fève. Cette couche extérieure protège la graine ou la fève. Elle est inoffensive et comestible. Mais si vous souhaitez l’enlever, vous pouvez essayer de faire tremper vos germes et d’enlever les coques qui remontent à la surface.
- Une fois prêts, vous pouvez ajouter des germes à un repas et placer le reste dans un récipient au réfrigérateur (certains ensembles de germination peuvent être placés directement au réfrigérateur. Ou remplacez l’anneau extérieur et le tamis sur les pots Mason par un couvercle solide et placez les pots dans le réfrigérateur.) Assurez-vous par contre que les germes ne soient pas trop mouillés.
Vous devrez probablement consommer les germes dans la semaine selon la façon dont ils sont conservés.
Utilisation des germes
Vous pouvez ajouter les germes aux salades et aux sandwichs, ainsi qu’aux sautés et aux soupes.
REMARQUE : Assurez-vous de bien rincer vos graines et vos germes. Bien qu’ils doivent rester humides, évitez l’excès d’eau, ce qui pourrait favoriser la prolifération de bactéries nocives.