Si vous vous demandez quels animaux et plantes se trouvent naturellement dans votre coin de pays, jetez un coup d’œil aux idées présentées ici.

Elles peuvent vous aider à améliorer vos observations lorsque vous sortez écouter ou observer la faune.

Experts locaux

Si votre communauté héberge un club de naturalistes de terrain ou un groupe d’observation des oiseaux, contactez-les pour voir s’ils disposent d’une liste de vérification des espèces qui se trouvent dans votre région. Si vous entreprenez cette démarche pour vous-même ou votre famille, envisagez de vous joindre à leurs activités et de participer à leurs sorties organisées et à leurs conférences. Si vous êtes enseignant, leader communautaire, etc., sachez que ces groupes comptent souvent des membres bien informés qui se font un plaisir de partager leurs informations et peuvent être disposés à animer une marche pour votre groupe ou votre classe.

Si vous avez de la difficulté à trouver un groupe près de chez vous, communiquez avec votre municipalité ou faites une recherche en ligne pour trouver des organisations provinciales centrées sur la nature, la faune et la flore indigènes, et les groupes locaux qui leur sont affiliés. Vous pourriez obtenir des informations utiles de leur part, ainsi que de la part de votre conseil provincial sur les espèces envahissantes. Voici quelques exemples:

Programmes de science citoyenne

Man holding phone and taking photo of red squirrel eats in park

Il existe maintenant de nombreux programmes qui s’appuient sur nos propres observations et qui aident à la fois les scientifiques à effectuer un suivi des populations et le public à en savoir plus sur ces plantes et ces animaux. Voici quelques pistes :

iNaturalist.ca comporte, en plus de son système de consignation, de nombreuses ressources en ligne qui permettent d’en savoir plus sur les espèces présentes à l’échelle municipale, provinciale et mondiale, et d’effecteur leur suivi. En voici quelques exemples :

Guides d’identification

Bien qu’une grande partie des informations soit maintenant disponible en ligne, certains excellents guides de terrain offerts en librairie conservent leur mérite, qu’ils traitent de fougères, de syrphes, d’oiseaux ou de grenouilles.
Si vous effectuez une recherche en ligne, cependant, vous pouvez trouver des ouvrages de portée similaire, comme « All About Birds » du Cornell Lab of Ornithology https://www.allaboutbirds.org/. Certains sites Web ou applications, comme eBird et iNaturalist.ca, mentionnés ci-dessous, sont idéaux pour l’identification des espèces. Pour en trouver d’autres, faites une recherche avec les termes « guides de terrain en ligne » plus votre province ou votre région et vous aurez peut-être la surprise de trouver une grande quantité d’informations auxquelles vous pouvez accéder.

Ressources de la FCF

Et gardez à l’esprit que notre programme Faune et flore du pays présente de nombreuses espèces en ligne, à l’aide d’articles et de vidéos, ainsi que d’autres activités pour les enfants. Nous avons aussi :