Bien que le nombre estimé de décès d’oiseaux causés par des collisions avec des bâtiments soit stupéfiant, vous pouvez jouer un rôle clé pour réduire ces pertes en secourant les oiseaux et en identifiant les structures dangereuses.
En septembre, des milliards d’oiseaux migreront partout dans le monde. Leur présence temporaire dans nos régions égaye nos journées par leurs chants et leur beauté. Malheureusement, le voyage de nombreux oiseaux se termine prématurément à cause des collisions avec des bâtiments dans notre environnement urbain. Mais vous pouvez aider beaucoup d’entre eux à atteindre leur destination en toute sécurité en contribuant à identifier les structures présentant un risque.
L’éclairage nocturne peut attirer les oiseaux dans nos environnements construits, tandis que les fenêtres en plein jour créent l’illusion d’un passage sûr. Les collisions avec les fenêtres sont l’un des principaux facteurs ayant contribué à la perte estimée de 3 milliards d’oiseaux en Amérique du Nord au cours des cinq dernières décennies.
Pour réduire les collisions et sensibiliser le public, il est important de comprendre où et quand elles se produisent. Chaque année, durant la dernière semaine de septembre, FLAP Canada, avec le soutien de Nature Canada et d’autres généreux partenaires, organise le Global Bird Rescue (GBR). L’objectif de cet événement est de sensibiliser les gens aux collisions d’oiseaux avec des bâtiments à l’échelle mondiale en consignant ces incidents, en secourant les survivants et en rendant les fenêtres sécuritaires.
Il est facile de participer au GBR 2025 peu importe où vous vivez! Tout d’abord, visitez globabirdrescue.org et abonnez-vous pour recevoir des mises à jour par courriel. Du 22 au 28 septembre, les participants sont invités à enregistrer les oiseaux ayant heurté des bâtiments en les entrant dans le Global Bird Collision Mapper. Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie pour participer. Il suffit de saisir les renseignements sur ce que vous avez vu dans l’outil « Report a collision » du Mapper..

Chaque signalement que vous entrez est ajouté à cette base de données géolocalisée, conçue pour enregistrer les collisions oiseaux-bâtiments à l’échelle mondiale. Votre contribution à ces données aide à mieux comprendre le problème des collisions d’oiseaux, tout en soutenant des mesures de défense et l’élaboration de politiques efficaces. Nous espérons également inspirer les participants à œuvrer pour la création de maisons et de villes sécuritaires pour les oiseaux conformément au programme Ville amie des oiseaux de Nature Canada et au thème de la Journée internationale des oiseaux migrateurs de 2025, Espaces partagés.
Si vous avez des questions, veuillez contacter James Abbott, coordonnateur de Global Bird Rescue, à [email protected]
auteur du blogue
James Abbott
James Abbott est le coordonnateur du programme Global Bird Rescue de FLAP. Il vit et travaille à Toronto.