Pourquoi tant d’espèces marines recherchent-elles des eaux plus froides?

 

La plupart d’entre nous savent maintenant que les océans ne peuvent tout simplement pas supporter une augmentation de température de plus de 2 ℃ sans conséquences désastreuses, modifiant la vie des organismes marins.

Et alors?

Cachalot en plongée

Vous vous demandez peut-être… pourquoi un changement de températures aussi mineur est problématique. Dans tant de régions du Canada, nous subissons des fluctuations de températures tous les jours! Une hausse de température de 2 ℃ signifie moins de nourriture pour les espèces sauvages. Cela signifie qu’elles doivent se déplacer vers des parties de l’océan qui leur sont inconnues. Cela peut entraîner une extinction de masse. Et cela se passe dans le monde entier.

Une étude récente, publiée cette année, a examiné la distribution et la richesse (nombre d’espèces présentes dans une zone) de près de 50 000 espèces marines au niveau de l’équateur depuis 1955, et a constaté que la biodiversité d’une zone donnée atteint un plateau ou diminue lorsque la température de surface de la mer dépasse 20 °C. Et la richesse des espèces baisse actuellement au niveau de l’équateur. De nombreuses espèces marines touchées par l’augmentation des températures participent à la chaîne alimentaire qui nourrit des espèces marines plus grandes. Moins de mollusques, de poissons de récif et d’autres espèces de proies signifie moins de nourriture pour toutes les espèces de poissons plus gros, baleines et requins.

Cette situation inquiète beaucoup les chercheurs. L’évolution des températures qui se produit actuellement est similaire à ce qui s’est produit il y a 252 millions d’années, lorsque les températures mondiales se sont réchauffées de 10 ℃ au cours de 30 000 à 60 000 ans. Tout le monde sait que le résultat a été désastreux, avec la disparition de 90 % de TOUTES les espèces marines dans le monde.

Alors que de plus en plus d’espèces marines se déplacent vers des eaux subtropicales plus froides, les chercheurs présagent une situation similaire où ces espèces rivalisent et luttent pour s’adapter.

Un énorme changement

Une baleine à bosse solitaire pêche au large de l’Alaska

Une autre étude, publiée dans la revue Nature Climate Change, montre que les espèces marines de nos régions remarquent que les océans se réchauffent à l’échelle mondiale. Bien que ce ne soit pas le cas de toutes, il y a quand même 82 % des espèces marines qui réagissent aux changements climatiques! Leur réponse? Elles se déplacent vers les pôles en décalant leur distribution de 72 kilomètres en moyenne tous les 10 ans.

Plus les animaux marins sont mobiles et rapides, plus ils se déplacent rapidement. Certains des animaux les plus mobiles se sont déplacés de 275 à 570 kilomètres vers les pôles en une seule décennie. À titre de comparaison, les mammifères terrestres se déplacent de six kilomètres par décennie pour échapper au réchauffement des températures.