Qu’est-ce que dit une tortue en traversant la rue? ON RALENTIT!
Il n’y a rien de pire que de conduire et d’apercevoir une magnifique tortue morte sur le bord de la route. C’est triste pour tellement de raisons. Saviez-vous que la majorité des populations de tortues du Canada se trouvent dans le sud de l’Ontario? Plus de 70 pour cent des milieux humides du sud de l’Ontario ont disparu. Les milieux humides qui restent sont souvent fragmentés par les routes. Toutes les huit espèces de tortues d’eau douce sont en péril. C’est donc particulièrement terrible lorsqu’elles sont tuées sur les routes.
Pourquoi les tortues traversent-elles la route en premier lieu? Les tortues restent généralement dans l’eau, mais durant la saison de nidification, les femelles doivent pondre leurs œufs sur la terre ferme. Dans certains cas, le gravier et la terre sèche qui se trouvent au bord de la route offrent des conditions idéales pour leurs œufs. Les tortues se déplacent aussi entre les milieux humides et pour ce faire, elles doivent traverser une route.
Faites attention aux tortues sur la route
Veiller à ralentir et à les éviter est la plus grande aide que vous pourriez apporter à nos tortues. Les tortues se déplacent lentement et elles peuvent être légèrement brillantes de loin. Il n’est pas difficile de les éviter en conduisant à une vitesse raisonnable, en gardant une bonne distance entre les véhicules et en regardant assez loin devant soi.
Si une route est reconnue comme étant une traversée populaire, communiquez avec votre office de protection de la nature local et votre municipalité pour voir s’ils peuvent faire quelque chose pour la traversée des tortues.
Comment aider une tortue à traverser la route
1re étape : La sécurité avant tout!
Tout d’abord, assurez-vous qu’il est sécuritaire d’aider la tortue. Regardez des deux côtés avant de mettre le pied sur la route. Si des voitures se dirigent vers vous, ne risquez pas votre vie. Pour savoir comment prendre la tortue pour l’aider à traverser, regardez cette vidéo : https://youtu.be/h5ESRtJUVqU
2e étape : Prenez la situation (et la tortue) en main
Il est assez facile de soulever une tortue, sauf si vous avez affaire à une tortue serpentine (nous y reviendrons). À l’aide de vos deux mains, prenez la tortue par les deux côtés de sa carapace. Il est possible que la tortue n’apprécie pas cette manœuvre ou qu’elle ne comprenne pas qu’elle est en train d’échapper aux dangers de la route. Préparez-vous à la possibilité qu’elle vous griffe ou qu’elle urine sur vous. En la tenant fermement avec vos deux mains, vous êtes moins susceptible de l’échapper si elle décide d’utiliser ses griffes.
3e étape : Déplacez-vous dans la bonne direction
Déplacez toujours la tortue dans la direction où elle se dirigeait, car elle sait où elle veut aller. Déposez la tortue sur l’accotement en gravier. Il est probable qu’elle s’éloigne rapidement de vous et de la route.
Quatrième étape : Signalez vos observations
Si vous vous trouvez dans la région ontarienne de Simcoe/Muskoka, appelez le service d’assistance téléphonique du S.T.A.R.T. au 705 955-4284. Vivez-vous ailleurs au Canada? Vous pouvez signaler les activités de tortues dans la section « Help The Turtles » (Aidez les tortues) d’iNaturalist.ca. Vos signalements (particulièrement près des autoroutes) nous aideront à déterminer les aires d’activité des tortues d’eau douce, ce qui est essentiel aux efforts de conservation continus de la Fédération canadienne de la faune.
Comment aider les tortues serpentines sur la route
Il est plus difficile de déplacer une tortue serpentine, particulièrement si elle est grosse. Les tortues serpentines sont rapides et il leur arrive de mordre. Elles peuvent également se retourner rapidement ou se jeter sur vous. Ne prenez pas la tortue serpentine par les côtés de sa carapace, car elle pourrait tourner la tête et vous mordre.
Il est possible de déplacer une tortue serpentine avec l’aide d’un tapis de voiture. Placez le tapis de voiture derrière la tortue, prenez la tortue par la partie de la carapace située près des pattes arrière et glissez-la sur le tapis de voiture. Ne tirez pas la tortue par la queue, car vous pourriez la blesser. Ensuite, une fois que la tortue est sur le tapis, posez une main sur son dos et faites glisser le tapis jusqu’au bord de la route.
Vous pouvez également vous servir d’une pelle, si vous en avez une dans l’auto. Approchez-vous de la tortue serpentine par derrière, puis glissez la pelle sous son corps. Ensuite soulevez la pelle – pas trop haut car la tortue pourrait tomber – et emmenez la tortue jusqu’au bord de la route.
Encore une fois, déplacez toujours une tortue dans la direction où elle se dirige. Elle sait où elle veut aller. Relâchez la tortue sur l’accotement en gravier de la route et elle se dépêchera probablement de s’éloigner de vous et de la route.
Comment aider et manipuler une tortue blessée
Communiquez immédiatement avec le centre de réadaptation de la faune le plus près. Si vous êtes dans la région de Muskoka/lac Simcoe en Ontario, appelez le service d’assistance téléphonique du S.T.A.R.T. au 705 955-4284.
Notez l’emplacement (route, intersections principales et kilométrage) où vous avez trouvé la tortue pour veiller à ce qu’elle soit relâchée conformément à la réglementation provinciale.
Une fois que vous aurez le feu vert pour amener la tortue au centre, vous voudrez placer soigneusement l’animal blessé dans un contenant en plastique bien aéré avec un couvercle sûr. La plupart des tortues peuvent être ramassées soigneusement à deux mains. Dans le cas d’une tortue serpentine, restez à une distance sécuritaire de sa tête puisqu’elle vous mordra si elle se sent menacée. Vous pourriez utiliser une pelle ou un plateau pour soulever la tortue.
Si vous devez garder une tortue pour la nuit avant de l’amener dans un centre de réadaptation de la faune, placez-la dans un contenant bien aéré sans eau dans un endroit sombre et frais, à l’abri des animaux de compagnie. N’essayez jamais de soigner vous-même un animal sauvage malade ou blessé. Communiquez toujours avec le centre de réadaptation de la faune accrédité le plus près.
Choses à faire et à ne pas faire pour aider une tortue blessée :
Ne transportez pas une tortue dans l’eau.
Lavez-vous les mains après avoir manipulé l’animal!
Ne lui donnez rien à manger ou à boire.
Apprenez-en plus sur la façon dont vous pouvez aider en visitant Aidezlestortues.ca.