Vous êtes-vous déjà senti incompris? C’est une sensation horrible n’est-ce pas? Vous n’êtes pas seul. Les chauves-souris ont connu une mauvaise réputation pendant des années. Il y a eu un tas de rumeurs sur ces mammifères ailés qui sont en vérité toutes… fausses. Dénonçons quelques-uns de ces mythes! C’est parti!

Mythe n° 1 : Les chauves-souris sont des rongeurs

Alors là, pas du tout! Elles n’ont aucun rapport avec eux, de près ou de loin. En vérité, elles sont plus proches des primates et des lémuriens qu’elles le sont des souris ou des rats. Elles font partie d’un ordre de la classe des Mammalia appelé Chiroptera (chiroptères), qui veut dire « main-ailes ».

Mythe n° 2 : Les chauves-souris sont aveugles

Elles voient très bien en fait. Oui oui. Je pense que les gens se trompent le plus souvent sur cet aspect parce qu’ils savent que la plupart des chauves-souris ont besoin de leur sonar pour se frayer un chemin. Puisque la plupart des chauves-souris ne peuvent pas voir dans le noir, lorsqu’elles sont le plus actives, elles comptent sur leur système de sonar interne pour se diriger à une vitesse incroyable dans le noir total!

Mythe n° 3 : Les chauves-souris vont aller voler dans vos cheveux

Ça vient d’où ça, d’abord? Le système d’écholocalisation d’une chauve-souris est tellement précis qu’elle peut tourner autour d’un cheveu accroché au plafond! Les chauves-souris ne s’intéressent pas vraiment aux humains. Si l’une d’elles vole trop près de votre tête, c’est probablement pour chasser un moustique qui s’apprête à vous piquer. Gardez votre calme.

Mythe n° 4 : Les chauves-souris sucent le sang

Les seules chauves-souris à sucer le sang sont les chauves-souris vampires du Mexique, ainsi que celles d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Elles lèchent le sang des vaches, des poules, et d’autres animaux. Pas des humains! Il ne faut pas avoir peur d’elles. Celles qui vivent au Canada mangent des insectes (adieu les moustiques!), et jouent un rôle très important dans la régulation des insectes nuisibles. Saviez-vous qu’elles font économiser à l’industrie agricole canadienne des millions de dollars?

Mythe n° 5 : Les chauves-souris ont la rage

Je pense qu’il faut mettre les choses au clair. Les chauves-souris peuvent transmettre la rage. Comme votre chien, votre chat, ou l’écureuil qui essaient de voler les graines de votre mangeoire à oiseaux. En fait, le risque qu’une chauve-souris puisse transmettre la rage est tellement faible que la menace envers les humains est incroyablement faible aussi. Bien sûr, nous ne vous encourageons pas à aller dans une cave et à essayer de faire des câlins à ces animaux, car comme tous les animaux sauvages, elles vous mordront par autodéfense.

Aidez à la conservation des chauves-souris au Canada

Ce sont des millions de chauves-souris qui sont décédés au Canada au cours des 10 dernières années. Elles pourraient ne pas être en mesure de se rétablir sans notre aide. Voici des choses que vous pouvez faire pour aider à la conservation des chauves-souris au Canada :

Maintenant que vous en savez plus sur les chauves-souris au Canada, voyons si vous pouvez obtenir 100 % à ce questionnaire!