En tant que Canadiens, nous avons « la patrie gravée sur le cœur ». La Saint-Valentin est l’occasion idéale de se souvenir de cet amour! Avec ses paysages spectaculaires, ses espaces sauvages préservés et ses panoramas romantiques à couper le souffle, il n’existe pas de meilleur endroit au monde que le Canada pour vivre un coup de foudre. Tomber amoureux AU Canada est une chose, mais tomber amoureux DU Canada… Eh bien, c’est tout naturel!
Si le charme des États-Unis tient à leur éclat et à leur extravagance, celui du Canada repose plutôt sur le caractère pur et naturel de sa beauté. En d’autres mots, ils sont Ginger et nous sommes Marianne (les lecteurs de moins de 50 ans comprendront la référence en visionnant un épisode de L’île de Gilligan). Le Canada possède encore une fraîcheur qui se reflète souvent dans ses espaces naturels, ce qui en fait d’excellents endroits à explorer en amoureux.
Il existe en fait des centaines d’endroits au Canada où vous pouvez voyager pour raviver votre flamme tout en tissant des liens émotifs intenses avec la nature. Commençons par Heart Lake, une formation parfaitement naturelle qui convient à merveille à une randonnée romantique ou à une demande en mariage spontanée (si vous essuyez un refus, vous pourrez alors jeter votre bague de fiançailles dans un lac en forme de cœur, une métaphore naturelle parfaite de votre amour perdu). Pour rester dans les histoires de cœur, vous pouvez aussi visiter Heart’s Desire, Heart’s Content ou Heart’s Delight, trois villages terre-neuviens pittoresques dont l’hospitalité et l’accueil amical s’accordent à une escapade romantique à Terre-Neuve (et n’oubliez pas de faire un arrêt à Cupids). D’un autre côté, si vous voyagez à Terre-Neuve en célibataire, vous trouverez toujours une morue sur qui jeter votre dévolu lors d’une cérémonie de « Screech-In »!
Pour transporter votre amour vers de nouveaux sommets, optez pour un voyage dans les montagnes de Whistler. À l’extérieur, vous trouverez des pistes de ski à couper le souffle, des paysages spectaculaires et des sources chaudes, alors que des feux romantiques et de délicieux millésimes des vignobles de la Colombie-Britannique vous attendent à l’intérieur. Si vous n’êtes pas charmés par les lieux à votre arrivée, vous y succomberez avant votre départ. Si les montagnes ne vous ont pas transportés au septième ciel, dirigez-vous vers les Prairies pour visiter Love, en Saskatchewan, où l’horizon qui s’étend à perte de vue plaît aux romantiques plus terre à terre.
Il est facile de célébrer l’esprit de la Saint-Valentin toute l’année pour les Canadiens prêts à voyager. Pourquoi ne pas passer une nuit à Whitehorse à regarder les aurores boréales main dans la main? Rendez-vous au nord de la ville de Québec et réservez une chambre à l’Hôtel de glace, un hôtel entièrement fait de glace qui fera fondre le cœur de tous les valentins. Pour des vacances vraiment romantiques, envolez-vous vers Churchill pour tenter d’apercevoir un ours polaire. Même si vous n’arrivez pas à en voir, vous pourrez quand même explorer la taïga en amoureux.
Et pour une Saint-Valentin réussie, rien ne vaut une visite dans une des merveilles naturelles les plus emblématiques du Canada, située dans la capitale mondiale de la lune de miel. Si la vue de la brume gelée qui s’élève de la chute en forme de fer à cheval du Niagara à la Saint-Valentin ne vous donne pas envie de partir à la quête de l’être cher, vous pourrez partir à la recherche de fondant à l’érable dans les environs. La Saint-Valentin n’est-elle pas l’occasion parfaite de se régaler de fondant?