Saviez-vous qu’il y a une bonne et une mauvaise façon de vider votre spa?

En le faisant de la mauvaise façon, vous risquez non seulement de nuire aux environnements aquatiques, mais pourriez aussi écoper d’amendes salées! Plusieurs provinces et territoires considèrent que l’eau des spas est de l’eau grise – comme l’eau de votre douche, bain et machine à laver. Consultez vos règlements municipaux, les codes du bâtiment provinciaux ou votre bureau de santé publique pour connaître les règlements sur la façon de vider votre spa en toute sécurité. Certaines municipalités pourraient même publier ces renseignements sur leur site Web.

Voici quelques lignes directrices sur la façon de vider votre spa :

  • Ne videz jamais l’eau de votre spa directement dans un lac. L’eau de votre spa contient plusieurs produits chimiques, dont du brome, du sel, du chlore, de l’algicide et du nonylphénol. Ces produits peuvent être toxiques pour de nombreux organismes, dont les poissons, les amphibiens, les oiseaux et les plantes aquatiques.
  • Ne videz pas votre eau de spa directement dans la rue ou l’égout pluvial. Ces eaux ne sont pas assainies et peuvent s’infiltrer dans les cours d’eau locaux où elles peuvent nuire à la vie aquatique.
  • N’ajoutez pas de produits chimiques une à deux semaines avant de vider votre spa et assurez-vous de ne pas le recouvrir. Le chlore et le brome pourront alors s’évaporer. Au besoin, vous pouvez mettre une pastille de déchloration dans votre spa une semaine avant de le vider. Il peut aussi être utile de faire tourner la pompe.
  • Utilisez un test d’analyse d’eau pour vous assurer que les niveaux chimiques sont aussi près de zéro que possible.

Pour vider l’eau chlorée de votre spa :

  • Une fois que les produits chimiques ont été éliminés, videz l’eau de votre spa sur votre pelouse ou dans votre jardin pour qu’elle puisse être absorbée et filtrée.
  • Videz votre spa lentement sur une période de plusieurs jours pour donner le temps à l’eau de pénétrer le sol.
  • Assurez-vous que l’eau demeure sur votre terrain, qu’elle ne se déverse pas vers votre maison, chez le voisin, dans la rue, dans l’égout pluvial ou dans un cours d’eau.
  • S’il pleut et le sol est déjà détrempé, il ne pourra pas absorber l’eau de votre spa. Attendez qu’il sèche.
  • Si vous êtes raccordé au réseau d’assainissement local, vous pouvez aussi vider l’eau de votre spa dans l’évier de votre salle de lavage ou dans un autre drain pour que l’eau puisse être assainie.

Pour vider l’eau salée de votre spa :

  • Ne videz pas l’eau salée de votre spa sur votre pelouse. Les niveaux de sel peuvent tuer le gazon.
  • Comme autre option, vous pouvez faire venir un camion de transport des eaux usées approuvé par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique.
  • Si vous êtes raccordé au réseau d’assainissement local, vous pouvez aussi vider l’eau de votre spa dans l’évier de votre salle de lavage ou dans un autre drain. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de le faire à l’extérieur des heures de pointe.

Si l’eau chlorée ou salée de votre spa se déverse dans un égout pluvial, un lac, un ruisseau ou une rivière, vous devez le signaler aux autorités municipales et provinciales.

Faites vos devoirs et consultez votre administration locale pour connaître les règlements dans votre région.