Nous avons des nouvelles passionnantes à partager au sujet des dernières mises à jour de la Base de données sur les obstacles aquatiques du Canada (BDOAC)!

Nous sommes en train de publier de nouvelles versions de nos couches de données de base, pour combler d’importantes lacunes et améliorer la manière dont la BDOAC soutient d’importants travaux de connectivité des milieux d’eau douce partout au Canada.

Nous sommes également fiers d’annoncer que nous avons maintenant publié une version en français de l’outil Web BDOAC, qui permet aux Canadiens et Canadiennes de naviguer dans les deux langues officielles.

Ajouter plus de données à la BDOAC

Nous publions des versions mises à jour des ensembles de données de la BDOAC suivants :

  1. Barrages (et structures connexes) v.1.2
  2. Chutes d’eau v.1.1
  3. Passes à poissons v.1.1

Lorsque nous avons publié la couverture nationale complète de la BDOAC en septembre 2022, nous avons reconnu qu’il était essentiel de combler les lacunes de ses ensembles de données. La première publication des couches de barrages, de chutes d’eau et de passes à poissons était l’aboutissement de la collecte et de la standardisation des ensembles de données existants sur les obstacles en un seul lieu. Cependant, les données propres à chaque obstacle se limitaient à celles qui se trouvaient dans les ensembles de données sources : ainsi, si ces données n’étaient pas présentes dans une autre source, elles n’étaient pas saisies dans la BDOAC. En conséquence, de nombreux attributs d’obstacles illustrés dans la BDOAC se sont trouvés associés à des valeurs vides ou « inconnues ».

La mise à jour des ensembles de données de la BDOAC nécessitera un effort continu, mais nous avons le plaisir de vous faire part des progrès que nous avons réalisés jusqu’à présent pour combler certaines des lacunes. Au cours de la dernière année, notre équipe a travaillé dur pour trouver d’autres sources d’informations (rapports, sites Web, articles de blogues) afin de combler certaines lacunes de la BDOAC. Nous avons passé en revue les structures dont nous connaissions les noms (et d’autres dont nous ne connaissions pas les noms) et nous sommes maintenant en mesure d’apporter des mises à jour à près de 3000 structures dans cette nouvelle version! Ces mises à jour comprennent l’ajout de barrages, de passes à poissons et de chutes d’eau qui ne figuraient pas dans la BDOAC jusqu’à présent. Voici certaines des informations que nous ajoutons le plus couramment à nos ensembles de données :

  • Les propriétaires
  • L’utilisation des barrages
  • Les types de structures
  • L’année et les matériaux de construction
  • L’état d’exploitation
  • La hauteur

Grâce à ces mises à jour, la BDOAC demeure la source de données la plus complète sur les barrages, les chutes d’eau et les passes à poissons au Canada. Les données de la BDOAC sont déjà utilisées par des groupes et des organisations comme Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada, la province de la Colombie-Britannique, Conservation de la nature Canada, la Première Nation Lhtako Dene, la Confederacy of Mainland Mi’kmaq et la Fédération de la faune de l’Île-du-Prince-Édouard (division Souris and Area Branch), et soutiennent leur travail partout au Canada. Les nouveaux ajouts à la BDOAC faciliteront l’utilisation de cet outil par les praticiens, gestionnaires et décideurs qui participent à l’évaluation et à l’amélioration de la connectivité des milieux d’eau douce, et à l’établissement de rapports à leur sujet. Ils orienteront les décisions réglementaires relatives à la construction et à la gestion des infrastructures, soutiendront les initiatives de recherche et de surveillance, et partageront d’importants contenus pédagogiques et de sensibilisation.

La FCF s’engage à maintenir et à mettre à jour la BDOAC de manière continue, en veillant à ce que les données soient améliorées au fil du temps, car l’objectif n’est pas que la BDOAC ne soit qu’un instantané dans le temps. Dans cette optique, nous proposerons l’année prochaine de nouveaux outils qui permettront à tous les Canadiens et Canadiennes de contribuer à cette base de données et d’en combler les lacunes. Soyez à l’affût!

Vous pouvez découvrir les nouvelles données et mises à jour sur notre site AquaticBarriers.ca.

L’outil Web BDOAC est maintenant disponible en français!

Nous avons officiellement lancé une version en français de l’outil Web BDOAC. Tous les composants de l’interface et les noms d’attributs ont maintenant été traduits en français, ce qui permet de naviguer dans cet outil pour explorer, filtrer et télécharger les données dans l’une ou l’autre des langues officielles.

Nous avons également ajouté une version française de notre site documentaire, votre guichet unique pour en savoir plus sur la BDOAC, comment accéder aux données et les utiliser, et comment nous aider à combler les lacunes et à améliorer la base de données. Ces ajouts comprennent les dernières annonces et publications de données, des didacticiels de l’outil Web, une liste de sources utilisées pour développer la BDOAC et un catalogue qui vous permet d’interpréter les couches de données et les attributs associés.

La Base de données sur les obstacles aquatiques du Canada (BDOAC) est financée en partie par Pêches et Océans Canada et en partie par la Fondation RBC à l’appui de Techno nature RBC.

Apprenez-en plus sur comment la Fédération canadienne de la faune contribue à améliorer le passage des poissons sur passagepoissons.ca.