Aimer son lac, qu’est-ce que ça veut dire?

Lorsqu’on aime son lac parce qu’on a le plaisir d’y nager, d’y pêcher, de s’y promener en bateau et d’y explorer, il faut aussi s’attacher à prendre soin de ses merveilles naturelles et à les respecter. On peut aimer son lac de bien des façons différentes! En notre qualité d’intendants de l’eau douce, nous pouvons démontrer notre amour et notre appréciation des lacs en restaurant et en protégeant leurs caractéristiques naturelles.

Sur la « planète de l’eau », comme on appelle la Terre, plus de 99 p. 100 de l’eau est en fait inutilisable pour les êtres humains et bien d’autres êtres vivants (National Geographic, 2022)! L’eau douce constitue moins de 3 p. 100 de l’eau de la Terre, et seulement 0,3 p. 100 environ de l’eau douce est accessible en surface dans les lacs, les rivières et les marécages, plutôt que d’être confinée dans les glaciers ou sous terre (National Geographic, 2022).

Le Canada compte un cinquième, ou 20 p. 100, de l’ensemble des ressources en eau douce du monde (Environnement et Changement climatique Canada, 2018). Cependant, seulement environ 7 p. 100 de ces ressources mondiales en eau douce sont renouvelables et accessibles (Environnement et Changement climatique Canada, 2018). Cette constatation nous porte à reconnaître qu’il faut protéger et utiliser cette ressource avec sagesse. En premier lieu, il s’agit de développer nos connaissances en la matière et de les transmettre aux générations futures d’intendants de l’eau parce qu’ensemble nous avons la responsabilité de protéger la qualité et la beauté de l’eau douce du Canada.

Le bon état des lacs passe par le bon état de leurs rives

Une rive en bon état © Monica Seidel

De fausses idées courantes au sujet de la protection des rives ont donné lieu à des pratiques d’artificialisation. Auparavant, on croyait que les rives artificialisées stabilisaient et protégeaient les terres hautes. Des observations récentes semblent cependant indiquer que les murs de soutènement et d’autres solutions à court terme entraînent en fait de graves répercussions écologiques et économiques. Compte tenu de l’aménagement accru des rives, il faut, pour passer à des solutions qui concordent avec la nature, un changement de perspective au sein de la population dans le sens de la protection de notre eau douce pour les générations à venir. En faisant appel à des solutions concordant avec la nature, nous pouvons favoriser la résilience des rives et développer la capacité d’adaptation en réponse à des conditions environnementales qui changent.

Pour qu’un lac soit en bon état, il faut d’abord que ses rives le soient. Aimer votre lac peut consister simplement à naturaliser votre rive et à chercher de manière proactive à réduire son érosion et atténuer l’incidence des inondations. La création d’une zone tampon naturelle sur les rives, avec des plantes indigènes – herbes, arbres, arbustes et fleurs sauvages – constitue un moyen facile d’assurer le bon état tant de votre lac que de votre habitation au bord de ses eaux. Une végétation profondément enracinée, composée notamment d’arbres et d’arbustes, fixe et stabilise la terre, tout en servant de barrière naturelle pour réduire le ruissellement en surface, ralentir les eaux de crue, ainsi que filtrer les polluants et les nutriments excédentaires. La plantation de fleurs sauvages indigènes contribuera aussi à attirer des pollinisateurs locaux, notamment des abeilles et des papillons. Jetez un coup d’œil à la base de données sur les plantes indigènes (en anglais) de Natural Edge ou bien à l’Encyclopédie des plantes indigènes de la Fédération canadienne de la faune (FCF) pour trouver des plantes naturellement adaptées pour résister au climat, aux types de sol et aux conditions environnementales de votre zone locale. Vous pouvez également utiliser la Liste des fournisseurs de plantes indigènes de la FCF pour trouver une pépinière de plantes indigènes près de chez vous!

D’une beauté naturelle

Des fleurs sauvages ornent cette rive naturalisée @Watersheds Canada

Votre rive est belle au naturel (en anglais)! Les rives naturelles créent des habitats variés et maintiennent des écosystèmes sains, favorables à la faune indigène. Par exemple, l’établissement d’une zone « pas de tonte » sur votre terrain permet une régénération naturelle de la végétation indigène et éloigne les outardes (en anglais). Pour limiter la circulation à pied, vous pourriez définir un sentier en courbe vers l’eau, et le recouvrir de matières perméables comme des copeaux de bois, du paillis ou du gravier. Laissez les branches qui surplombent l’eau, les arbres tombés et les débris de bois en place tant au bord de l’eau que dans l’eau pour créer des habitats cruciaux pour les poissons et d’autres animaux sauvages. Par ailleurs, un permis pourrait être nécessaire pour enlever certains de ces éléments! De quelque façon que vous choisissiez de naturaliser votre rive et d’aimer votre lac, vous offrez une ligne de défense naturelle qui contribue à la qualité et à la beauté de l’eau douce du Canada!

Vous pouvez améliorer la santé de votre lac et l’environnement sur sa rive avec l’aide du programme Votre lac et vous (en anglais). Ensemble, nous pouvons contester la fausse idée selon laquelle les rives naturelles seraient inférieures à l’infrastructure artificielle pour la protection des rives. Participez à Votre lac et vous pour naturaliser votre espace au bord de l’eau de manière à renforcer la stabilité de la rive, à rehausser les habitats, ainsi qu’à améliorer la qualité de l’eau douce et la biodiversité qui l’accompagne.

À propos du programme Votre lac et vous

Monarde fistuleuse et papillon porte-queue @Monica Seidel

Depuis 10 ans, le programme Votre lac et vous, mis sur pied par Watersheds Canada et la Fédération canadienne de la faune, aide les Canadiens à améliorer l’état de leur lacs et de leurs rives. Votre lac et vous est un programme d’évaluation des rives conçu pour encourager les propriétaires d’un terrain au bord d’un lac à chercher de manière proactive à améliorer l’état des lacs en créant et en entretenant des rives plus saines. Les associations et organismes lacustres sont invités à proposer leur lac pour participer au programme. Dans le cadre de la participation à Votre lac et vous, tous les terrains riverains seront évalués au moyen d’un protocole normalisé d’évaluation des rives, et les propriétaires recevront un rapport personnalisé sur leur terrain. Ces rapports contiennent des détails sur l’état de la rive, de même que des actions volontaires recommandées pour améliorer l’état du lac au bénéfice des gens et de la faune. Participer à Votre lac et vous (en anglais), c’est un excellent moyen de jauger l’état de votre lac et de jouer un rôle d’intendance de votre eau douce locale!

Pour en savoir davantage sur le programme d’évaluation des rives Votre lac et vous, visitez Votrelacetvous.ca. Pour trouver d’autres idées de possibilités d’aimer votre lac et de garder votre terrain au bord de l’eau en saine et heureuse condition pour les générations futures, vous pouvez vous servir de l’outil rapide d’auto-évaluation en ligne des rives qui est proposé à LoveYourLake.ca/self-assessment (en anglais).

Author

Alana Coulombe,
Administratrice des programmes éducatifs, Watersheds Canada