Le changement climatique rend les hivers plus froids et plus chauds. Comment est-ce possible?
On entend dire que le changement climatique rend les hivers plus froids, mais également qu’il rend les hivers plus chauds. Que faut-il croire? Sans doute les deux versions – selon le lieu où vous vivez! Car, voyez-vous, ce qui se passe dans une partie du Canada ne s’applique pas nécessairement à d’autres parties du Canada ou du monde. Alors que des températures extrêmement froides sont ressenties dans certains lieux, les températures supérieures à la moyenne sont de plus en plus fréquentes.
Vous vous demandez comment le réchauffement climatique peut rendre les hivers plus froids? Certaines théories tentent d’expliquer ce phénomène étrange. Et l’une de celles qui retiennent le plus l’attention est celle du tourbillon circumpolaire, un terme que nous entendons de plus en plus, même s’il existe depuis les années 1850. Le tourbillon circumpolaire est une vaste zone d’air froid tourbillonnant qui entoure les deux régions polaires de la Terre.
Un courant-jet « vacillant »
Pour simplifier, certains chercheurs supposent qu’à mesure que l’Arctique se réchauffe, le courant-jet polaire devient « vacillant ». Cette oscillation fait plonger le tourbillon circumpolaire plus au sud dans l’hémisphère Nord, et en Amérique du Nord en particulier, entraînant de l’air froid de l’Arctique. Cette oscillation peut également ralentir l’évolution des situations météorologiques, prolongeant ainsi ces vagues de froid.
La plupart des scientifiques s’accordent à dire qu’il existe un lien entre le réchauffement de l’Arctique et les conditions météorologiques aux latitudes moyennes. Mais étant donné la grande variabilité de la météo, il peut être difficile de confirmer un lien direct. Il semble qu’il y ait encore beaucoup à apprendre dans le domaine de la climatologie et que notre compréhension s’améliorera à mesure de la disponibilité des données et de modélisations plus poussées.
En attendant, nous avons des températures plus froides que la normale et des températures plus chaudes que la normale. Voyez quelques-unes de ces températures record :
- Lytton, en Colombie-Britannique, a atteint 49,6 °C en juin 2021, soit la température la plus chaude jamais enregistrée au Canada.
- Une vague de froid a touché le Texas en 2021, établissant un record historique pour de nombreuses villes.
- De nombreux records de chaleur quotidiens ont été battus dans des régions de Terre-Neuve-et-Labrador le 31 août 2022.
- Montréal a connu sa journée la plus chaude jamais enregistrée au mois de novembre le 5 novembre 2022.
- Le 3 septembre 2022, 37 collectivités de l’Alberta ont établi de nouveaux records de températures maximales quotidiennes.
- Plusieurs régions du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest ont établi un record de températures maximales quotidiennes le 4 juillet 2022. Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, à environ 200 km au nord du cercle polaire arctique, a atteint 31,8 °C.
- Le 31 mai 2022, Toronto a battu un record vieux de 78 ans en atteignant 32,2 °C.
- Et Toronto a aussi battu, le 16 décembre 2021, un record de chaleur vieux de 180 ans en atteignant 17 °C.
- Le 29 décembre 2021, l’Alberta a battu sept records de températures minimales quotidiennes. Vegreville était la région la plus froide, avec une température de -44,6 °C.