Vous êtes-vous déjà demandé comment les animaux voient le monde comparativement à nous?
Est-ce que leur vision perçoit la profondeur de la même façon? Peuvent-ils voir plus loin? Les couleurs sont-elles les mêmes? La réponse est « Oui »! Mais aussi « Non »
Courte leçon scientifique informelle
Les humains perçoivent les couleurs au moyen de trois cônes photorécepteurs dans les yeux. Le nombre de cônes photorécepteurs détermine la façon dont une espèce perçoit les couleurs. Les humains ont trois types de cônes photorécepteurs (dit trichromatiques) qui nous permettent de voir ce que vous voyons. Et – vous l’aurez deviné – les espèces dichromatiques ont deux cônes qui leur permettent de voir certaines couleurs, ainsi que des tons de noir, de gris et de blanc. Il y aussi des espèces monochromatiques qui ont seulement un type de cône. Elles voient donc uniquement des tons de noir, blanc et gris et, malheureusement, aucune couleur.
L’équipe trichromatique
Étant donné le nombre de similitudes biologiques qu’ils ont avec nous, vous ne serez sûrement pas étonné d’apprendre que les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans ont le même nombre de cônes, ce qui signifie qu’ils voient les couleurs! Ce qui pourrait vous étonner par contre, c’est que la majorité des poissons (pas tous, mais plusieurs) ont aussi des cônes récepteurs trichromatiques leur permettant ainsi de voir les couleurs sous l’eau. Les oiseaux aussi ont une bonne vision lorsque ça vient aux couleurs, ce qui explique pourquoi les femelles sont plus attirées par les mâles au plumage coloré. Je parle de toi, cardinal rouge!
Le groupe dichromatique
Nos compagnons poilus, comme les chats, les chiens et les lapins, sont dichromatiques. Ils perçoivent donc certaines couleurs et des tons de gris, de blanc et de noir. Curieusement, nos pitous ont des cônes qui captent mieux les couleurs de la roue entre le jaune et le bleu que les autres couleurs.
La bande monochromatique
Les mammifères monochromatiques, dont divers rongeurs, chauves-souris et ratons laveurs, voient des tons de noir, de blanc et de gris. Comme vous pouvez le constater, il s’agit toutes d’espèces nocturnes – la vision monochromatique leur donne donc un avantage la nuit. Ce n’est donc pas étonnant d’apprendre que la plupart des mammifères marins sont aussi monochromatiques, ce qui inclut les phoques, les otaries, les morses, les dauphins, les requins et les baleines.
Cette liste est assez simple à comprendre, mais il y a d’autres espèces qui n’appartiennent à aucune de ces catégories – comme les serpents. Ces derniers utilisent le captage thermique pour voir. Certains insectes, comme les papillons, voient le monde en ultraviolet.