Ce triple effet peut avoir un effet de ricochet – grâce à vous!
Récemment, le monarque a été officiellement inscrit à la liste des espèces en voie de disparition du gouvernement fédéral. C’était un moment qui force à réfléchir, et qui a aussi renforcé notre engagement à renverser la décroissance des populations de cette espèce et d’autres espèces de pollinisateurs.
Pour y arriver, nous semons les graines du changement – littéralement. Avec l’aide de centaines de partenaires et de sympathisants, nous restaurons l’habitat dont les monarques ont si désespérément besoin pour survivre. Nous avons déjà semé 1 795 hectares – soit près de 15 pâtés de maisons de prairies restaurées. Et, avec votre soutien, au cours des quatre prochaines années, nous en restaurerons 1 500 de plus!
Dormance, croissance, floraison
Si vous avez déjà cultivé une plante, vous savez que la transformation prend du temps. Il en va de même pour les prairies que nous créons. Chaque prairie de pollinisateurs que nous plantons suit le rythme de ce que nous appelons la formule « dormance, croissance, floraison ».
- 1re année : dormance
Sous la surface des prés, les racines s’étendent et se renforcent en absorbant de l’eau et de l’énergie à partir de la terre. - 2e année : croissance
Les jeunes plantes déploient des pousses vers le ciel pour capter peu à peu du soleil. - 3e année : floraison
Des fleurs aux couleurs éclatantes recouvrent les lieux, s’épanouissant en ne nécessitant guère d’intervention.
À ce moment-là, les pollinisateurs en ont pris connaissance et se régalent du buffet qu’ils retrouvent dans ce qui était que trois ans auparavant des couloirs hydroélectriques, des fossés en bordure de route ou des parcelles du champ d’un agriculteur.
C’est un spectacle à voir : les monarques volent au-dessus des prairies qu’ils considèrent désormais comme leur domicile, les abeilles s’affairent à polliniser les fleurs qui les nourrissent et des écosystèmes entiers reprennent vie.
Ce triple effet a un effet ricochet auquel vous contribuez! Ensemble, nous ne faisons pas que semer des graines; nous semons l’espoir d’un avenir plus radieux et plus viable.
Votre soutien aujourd’hui donne à des centaines de milliers de plantes indigènes la possibilité de dormir, croître et fleurir, et d’entrer ainsi dans l’écosystème et d’offrir non seulement aux pollinisateurs un habitat dont ils ont bien besoin, mais aussi de favoriser la conservation au Canada au moyen de solutions axées sur la nature.
Voilà pourquoi votre soutien est d’une utilité durable pour la faune et les espaces naturels du Canada. Grâce à votre dévouement, nous pouvons entreprendre aujourd’hui des actions importantes pour protéger la biodiversité et assurer un avenir plus radieux aux générations à venir. Votre engagement nous aide à restaurer des habitats, à assurer la conservation d’espèces vulnérables et à donner aux collectivités des quatre coins du pays le goût de prendre soin du monde naturel dont nous dépendons tous et toutes.
Tous les éléments dans la nature sont liés; lorsque nous aidons une espèce, nous les aidons toutes. Merci d’être un de nos partenaires et merci de votre engagement indéfectible envers la conservation de la faune!
Faites un don pour la faune >