Imaginez photographier un organisme inconnu et le publier en ligne pour qu’il soit immédiatement identifié par des experts naturalistes des quatre coins du monde. C’est exactement ce que permet de faire le service en ligne iNaturalist.

Avec iNaturalist, vous pouvez envoyer des observations de plantes, d’animaux et d’autres organismes et partager leur emplacement avec des naturalistes de tous les continents. J’ai ce qu’on pourrait appeler une obsession saine envers iNaturalist – il plaît au passionné de technologie en moi tout en étant un outil puissant pour améliorer notre compréhension de l’histoire naturelle et nous aider à conserver la diversité de la vie sur Terre.

Crooked-stem Aster
Aster fausse-prenanthe (Symphyotrichum prenanthoides), une espèce dont la portée canadienne a été étendue lors du BioBlitz Canada 150. Photo : Will Van Hemessen

En 2017, des centaines de Canadiens ont découvert iNaturalist en participant à des BioBlitz partout au pays lors du BioBlitz Canada 150, une célébration de la biodiversité du Canada à l’occasion de son 150e anniversaire. Un BioBlitz est un effort ciblé pour identifier autant d’espèces que possible sur un territoire donné dans une période de temps déterminée (généralement de 24 à 48 heures). Les BioBlitz attirent des naturalistes spécialisés en une variété de taxons : plantes, oiseaux, reptiles, libellules, papillons nocturnes, poissons et bien d’autres encore. C’est une occasion pour les naturalistes de côtoyer des experts de la taxonomie, d’apprendre et de partager leurs connaissances.

L’objectif principal d’un BioBlitz est de produire un inventaire des espèces présentes sur un territoire ciblé. Bon nombre d’espèces rares et en voie de disparition ont été identifiées au cours des BioBlitz. De la même manière, certaines espèces historiquement recensées dans certaines zones n’ont pas été identifiées, un constat inquiétant pour l’état de leur conservation. Beaucoup des BioBlitz qui se sont déroulés à travers le Canada en 2017 ont été organisés par des groupes de conservation locaux pour rassembler des données de base sur des zones protégées nouvellement acquises. D’autres se sont concentrés sur des zones protégées bien connues et sur des paysages significatifs dotés d’une longue histoire de surveillance, comme les parcs nationaux et provinciaux.

Pour ma part, j’ai participé sur le terrain à beaucoup de BioBlitz organisés près de chez moi dans le sud de l’Ontario. Or, j’ai aussi participé de loin en identifiant des milliers d’observations envoyées à iNaturalist lors de BioBlitz partout au Canada, dont le BioBlitz virtuel organisé à l’échelle du pays. J’ai identifié plus de 3000 photos d’espèces au total. Vous vous demandez pourquoi? En fait, la réponse est difficile à mettre en mots. Je suis botaniste et la biogéographie des plantes me fascine tout particulièrement. Pendant le BioBlitz 150, j’ai identifié une poignée d’observations de plantes qui ont permis d’élargir la portée connue de ces espèces au Canada. Des centaines d’espèces de plantes rares et en voie de disparition ont été observées lors du BioBlitz, dans certains cas pour la première fois.

Mais ma principale raison de participer au BioBlitz Canada 150 a été le plaisir de partager mes connaissances avec les autres. Il est encourageant de recevoir des remerciements de naturalistes de partout au Canada pour les avoir aidés à identifier des espèces qui leur échappaient. Certaines observations ont été particulièrement difficiles à identifier, entraînant des conversations avec d’autres experts jusqu’à ce que la bonne espèce soit enfin découverte. L’aspect collaboratif est une autre raison pour laquelle j’aime iNaturalist.

BioBlitz Canada 150

 

Les BioBlitz ciblent un moment et un endroit précis et leur portée est plutôt restreinte. Près de 40 000 observations fauniques de 7 510 espèces ont été effectuées dans iNaturalist lors du BioBlitz Canada 150. Mais la beauté d’iNaturalist tient au fait que le BioBlitz n’a pas de fin – c’est un BioBlitz continuel et mondial auquel j’encourage tout le monde à se joindre et à contribuer.

Joignez-vous à iNaturalist pour partager vos observations et votre expertise.